vendredi, décembre 17, 2010

Consommation d'électricité: Var, Alpes-Maritimes et Monaco placés en "alerte orange" - 15/12/2010 - leParisien.fr


Le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco ont été placés jeudi 16 décembre 2010 en "alerte orange" par Réseau de transport d'électricité (RTE), dans le cadre du dispositif EcoWatt qui vise à inciter les habitants à modérer leur consommation d'électricité pour éviter les coupures en période de froid. "Pour la première fois cet hiver, RTE lance une alerte orange EcoWatt pour appeler tous abonnés - ménages, entreprises, collectivités et administrations - du Var, des Alpes-Maritimes et de Monaco, à modérer leur consommation d'électricité, entre 18H et 20H" jeudi.
Voir le site écoWatt et suivre ce site sur facebook.

1 commentaire:

  1. Cette situation ne manquera pas d'être rapprochée du débat sur la ligne THT qui était destinée à assurer une meilleure sécurité d'approvisionnement en énergie électrique de la région Sud Est Var, AM et Monaco. Entre temps, la puissance installée dans les ménages, les entreprises, les collectivités locales et les administrations, cad. tous les consommateurs, n'a pas cessé de croître. Afflux de migrants, développement économique, équipements des villes et communes ... Voir la profusion d'éclairages et d'illuminations en cette période de noël 2010, et chaque année il y en a plus! Alors la modération consiste-elle pour les foyers à éteindre les lumières, les climatiseurs, les convecteurs? alors qu'en ville tout s'allume automatiquement commandé par des cellules photoélectriques? On nous dira encore qu'il faut davantage de centrales nucléaires, plus de lignes haute tension ... mais cela servira à permettre d'augmenter encore la puissance installée. Il n'y a qu'une seule façon de faire pour ce problème c'est la modération volontaire là où la consommation est excessive et inutile, ou par le prix de l'électricité modulé selon les catégories de consommateurs. Les villes et les entreprises devraient payer plus cher que les ménages. C'est tout le contraire de ce qui se fait.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.