vendredi, décembre 24, 2010

Les Comités d’initiatives citoyennes; un renouveau en pays de Fayence?

Composés d'habitants, des représentants d’associations, de commerçants, de professions libérales et d'institutionnels, les Comités d'Initiative citoyennes (CIC) ont toute compétence pour évoquer l'ensemble des questions concernant leur quartier ainsi que celles touchant tout ce qui relie leur commune (et pour nous la CdC) à l'environnement social, économique, écologique et culturel. Les CIC peuvent saisir le Conseil municipal et le Conseil communautaire au sujet de questions importantes pour la vie locale, à condition qu’elles aient été préalablement délibérées avec les habitants. En retour, ces derniers ont l'assurance de recevoir une réponse effective et motivée de la part de leurs élus. Voici l'exemple de Bobigny.... Lire...
Il est prévu de relancer le CIC défunt sur le canton de Fayence; Réunion publique samedi 8 janvier à partir de 16 h à la salle polyvalente de Seillans.

2 commentaires:

  1. Dans l'optique de CIC, espaces de réflexions, de délibérations, de propositions.... on verra que nos élus peuvent faire des progrès, notamment par exemple le CG. Ceci dit sans esprit critique... Cliquer.

    RépondreSupprimer
  2. et pour que chacun se couche le soir en ayant l'impression d'être moins sot que le matin en se levant, je recommande la lecture de ce livre du philosophe Lucien Jerphagnon Cliquer.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.