vendredi, décembre 24, 2010

Les Comités d’initiatives citoyennes; un renouveau en pays de Fayence?

Composés d'habitants, des représentants d’associations, de commerçants, de professions libérales et d'institutionnels, les Comités d'Initiative citoyennes (CIC) ont toute compétence pour évoquer l'ensemble des questions concernant leur quartier ainsi que celles touchant tout ce qui relie leur commune (et pour nous la CdC) à l'environnement social, économique, écologique et culturel. Les CIC peuvent saisir le Conseil municipal et le Conseil communautaire au sujet de questions importantes pour la vie locale, à condition qu’elles aient été préalablement délibérées avec les habitants. En retour, ces derniers ont l'assurance de recevoir une réponse effective et motivée de la part de leurs élus. Voici l'exemple de Bobigny.... Lire...
Il est prévu de relancer le CIC défunt sur le canton de Fayence; Réunion publique samedi 8 janvier à partir de 16 h à la salle polyvalente de Seillans.

2 commentaires:

pratclif a dit…

Dans l'optique de CIC, espaces de réflexions, de délibérations, de propositions.... on verra que nos élus peuvent faire des progrès, notamment par exemple le CG. Ceci dit sans esprit critique... Cliquer.

pratclif a dit…

et pour que chacun se couche le soir en ayant l'impression d'être moins sot que le matin en se levant, je recommande la lecture de ce livre du philosophe Lucien Jerphagnon Cliquer.