dimanche, décembre 26, 2010

Retour sur le bulletin du Conseiller général de Fayence de novembre 2006

Il est intéressant de relire le bulletin du conseiller général de novembre 2006, quatre ans après, dans le contexte actuel fin 2010. C'est intéressant dans la perspective du fonctionnement de la démocratie locale; entre gouvernement local par un petit nombre, sorte d'oligarchie locale, et les manifestations de mouvements et associations diverses qui réagissent. Ce qui manque dans ce pays à tous les niveaux, ce sont de vrais espace de délibérations pour qu'émergent les bons diagnostics et les bonnes décisions de manière partagée pour assurer le bien commun et le bonheur de tous. Ce que nous ne parvenons pas à trouver, c'est un juste équilibre entre deux extrêmes: l'oligarchie - exercice du pouvoir par un petit nombre d'élus (au sens élite) qui délibèrent entre eux et décident pour tous - et démocratie - exercice du pouvoir par tous avec l'impossibilité d'accorder tout le monde, la pression de l'opinion et la tyrannie du court-terme. Espérons que le projet de ressusciter le Comité d'Initiative Citoyenne CIC du pays de Fayence va répondre à ce manque... Lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.