samedi, avril 09, 2011

Au prochain conseil municipal de Callian; une motion contre la recherche de gaz de schiste!

J'observe sur les panneaux d'affichage de la commune de Callian, Conseil Municipal le 11 avril 19h: point N°8 "pour une motion contre la recherche de gaz de schistes (dans le Var)". Chacun jugera en fonction de son degré de connaissances du sujet et de ses convictions.

Pour ma part, je reste sur ma position: il est absurde de refuser d'explorer son sous-sol pour reconnaître une substance nouvelle; mais exploration n'est pas exploitation.

Exploration requiert une surface suffisamment grande; on ne donne pas de permis d'exploration pour une surface timbre poste. Pour avoir une chance de trouver quelque chose quelque part il faut une grande surface. Ensuite pour passer d'exploration à exploitation, il faut avoir trouvé quelque chose en termes de teneur et de quantité, avoir évalué si la technique permet de l'exploiter, en quelle quantité, en quel temps, à quel prix et avec quelle marge par rapport au prix du marché, les deux étant estimés sur longue période cad. 15-20ans pour pouvoir amortir les investissements élevés sur une période suffisamment longue.... Et tout cela sous le contrôle de l'État qui exige que tout cela respecte son cadre législatif, son code de l'environnement, son code de l'urbanisme, et ses objectifs en matière d'énergie....

Pour moi, l'appel à voter cette motion a une arrière pensée politique, car le maire et CG83 veut être élu sénateur en 2014; il caresse donc ses pairs élus locaux dans ce qu'il pense être l'air du temps "le Var dit non au gaz de schiste".

Le maire est moins regardant quand on transforme un terrain agricole en friche à l'entrée du village près du pont de la Camiole - que va devenir cette friche? J'aimerais que notre CM inscrive un jour ce point à son ordre du jour.

Concernant le PLU et son zonage, notamment l'éco-quartier près des tennis et la ZAC qui aménagerait la zone de la salle des sports près de la chapelle Notre Dame des roses, le Maire va son chemin. Des appels d'offres ont déjà été lancés. La réunion publique prévue fin mars est reportée en mai pour cause d'arrêt maternité de la responsable de l'urbanisme.