mercredi, avril 06, 2011

Gaz de schiste; des vidéos

Voici des videos en anglais sur le gaz de schiste:

1: Shale Gas Holds Worldwide Potential

1-1: Une présentation du gaz de schiste
Une conférence de John Curtis professeur de géochimie du Colorado School of mines sur le gaz de schiste, son mode de formation par action des bactéries et l'effet de la température, les transformations chimiques et isotopiques du carbone 12 en carbone 13 et la formation de méthane, éthane, propane... les réserves potentielles estimées aux États-Unis, l'influence de la géochimie sur les zones les plus favorables et la productivité des forages...

2: Forages et fracturation hydraulique
Une présentation de la technique de forage de trous de sections verticale et horizontale puis d'équipement des trous suivi de fracturation hydraulique; et surtout d'accès à une large zone par plusieurs trous forés depuis la même aire à la surface.

3: Shale gas drilling pros and cons

4: Gasland

5: Gas Drilling & "Shaleionaires"

Ces vidéos montrent tout le débat actuel sur l'intérêt du gaz de schiste, ses avantages et les risques associés: une réserve de gaz naturel non conventionnel énorme dans les schistes (vidéo 1) on estime les réserves aux États-Unis à deux fois les réserves de pétrole de l'Arabie Saoudite; une possibilité pour réduire l'impact sur l'effet de serre et le réchauffement climatique grâce à un combustible plus propre (video 2) ; un potentiel d'emplois - dans le seul gisement de Haynesville en Louisiane 74000 emplois ont été créés récemment et les habitants particulièrement pauvres de cette région sont devenus riches par leurs contrats de partage de la rente avec les exploitants (video 5). La technique de foration et de fracturation permet de forer plusieurs trous depuis la même plateforme de surface; c'est une possibilité qui minimise l'impact paysager et correspond mieux aux conditions françaises où les ressources du sous sol appartiennent à l'État (video 2). Mais une technologie qui présente des risques d'accidents et qui demande à être plus régulée (videos 3 et 4).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.