jeudi, mars 31, 2011

mercredi, mars 30, 2011

Elections cantonales 2011; une élection locale devenue nationale et un vote sanction

Les élections cantonales 2011 ont été l'occasion pour une partie des français d'exprimer leur mécontentement à l'égard de l'élite qui pilote le pays et notre vie quotidienne. Depuis 2007, les slogans "travailler plus pour gagner plus" "j'irai chercher la croissance avec les dents", le débat sur l'identité nationale, et avant "on va vous nettoyer cette racaille au karcher", "casse-toi pauvre con" etc. etc. tout cela a été mise à l'épreuve de la crise, "reconnaissez Madame que je n'ai pas eu de chance...". Pour les français les moins fortunés, le chômage, la précarité, les salaires qui stagnent ou qui baissent vu la hausse des dépenses contraintes.. tandis que les 1% les plus fortunés sont de plus en plus riches et ce manière scandaleusement ostentatoire...... Lire...

Le petit DSK illustré » Article » OWNI, Digital Journalism

63% d'opinions favorables, 33% d'intentions de vote selon les sondages en ce mois de mars 2011, 13 mois avant l'élection présidentielle; mais toujours pas candidat déclaré, position au FMI oblige! Une alternative à un pouvoir usé et affaibli par 4 années de problèmes non résolus? La France s'est atomisée davantage, en plus encore de fromages que les 365 du général de Gaulle. À quand une idéologie acceptée par tous qui nous rassemblera pour conduire les changements nécessaires de notre société? DSK sera-t-il celui-là? Lire...

mardi, mars 29, 2011

Thomas Piketty plaide pour une "révolution fiscale"

Thomas Piketty plaide pour une
"révolution fiscale" Que faut-il attendre de la réforme des niches fiscales, annoncée par Nicolas Sarkozy ? Est-ce une réforme utile qu'il faut appeler de ses voeux, même en souhaitant qu'elle soit amendée en certaines de ses modalités ? Ou bien s'agit-il d'un piège ? Curieusement, depuis que le chef de l'Etat a lancé le débat, voici quelques semaines, tous les dirigeants politiques, de droite mais aussi de gauche, ont, dans une étonnante unanimité, voulu ne retenir que la première hypothèse : assurément, ce nettoyage fiscal est salutaire ; et nul ne saurait s'y soustraire !Lire...

lundi, mars 28, 2011

Association Cantonale pour la Protection de l'Environnement: Le Var dit "NON" au gaz de schiste- L'ACPE REJOINT LE COLLECTIF

L'ACPE rejoint le collectif "non au gaz de schiste dans le Var".

Médiateur de la République rapport 2010 Jean Paul Delevoye

Crée en 1973, l'institution "Médiateur de la République" est devenu un observateur perspicace de l'évolution de la société française. C'est aussi un acteur de propositions. Bien des points du rapport 2010 du médiateur se rattachent aux livres de Louis Chauvel "le destin des générations" et "les classes moyennes à la dérive", au livre d'Emmanuel Todd "après la démocratie" et celui d'Hervé Kempf "l'oligarchie" (qui m'a inspiré un article).
... Lire...

Cantonales 2011 : les résultats canton par canton | Var-Matin

Cliquer sur le lien titre et voir une carte interactive.

Panneau électoral cartographique des élections Cantonales 2011 | France Electorale

Elie Brun élu 52.1% par le report des voix socialistes à Elsa DiMeo du premier tour.


Il est intéressant de connaître la relation de la France électorale avec la classification socio professionnelle (cliquer sur la carte).

Elections cantonales 2011; tout sur le site de CEVIPOF

Les élections cantonales de mars 2011

mardi, mars 22, 2011

Cantonales 2011; résultats dans le Var

Cantonales 2011; résultats dans le Var
Le score élevé du FN; des duels FN UMP et FN PS...

Bagnols en Forêt - décharge des Lauriers le bras de fer continue au sein du SMIDDEV

Le bras de fer continue à propos de la méga décharge des Lauriers - centre de stockage des déchets ultimes CSDU - sur la commune de Bagnols en Forêt. Cette décharge reçoit plus que des déchets ultimes: 120-140kt/an de déchets de toutes sortes - ordures ménagères résiduelles, encombrants, déchets non valorisés du tri sélectif et des déchetteries. Voilà des années que cette décharge se construit et s'agrandit. La saturation prévue des casiers et des alvéoles en cours nécessite un nouvel agrandissement que SMIDDEV le maitre d'ouvrage du site prévoit pour 2013. Mais le maire de Bagnols en Forêt et la population qui le soutient dont l'association bagnolaise d'information ABI, s'opposent à l'agrandissement dans les conditions d'exploitation passées et en cours... Lire...

dimanche, mars 20, 2011

Japon, dossier

 clipped from pratclif.com

Japon






Le 11 mars 2011 le Japon a subi le tremblement de terre le plus sévère de son histoire avec l'indice de 8.9 sur l'échelle de Richter. Ce séisme a été suivi par un tsunami avec une vague de 9m qui a dévasté la région Honshu et la ville de Sendai au NE de l'île. La séismicité du Japon est intense (carte), et celle de cette région est la plus intense de l'archipel carte, car elle est située à la rencontre de la plaque Pacifique avec la plaque Philippine (ce qui sera expliqué plus loin).

Get Clipmarks - The easiest way to email text, images and videos you find on the web.
Sent with Clipmarks

samedi, mars 19, 2011

Les agriculteurs malades des pesticides

Paul François dans sa ferme en Charente. Cet exploitant agricole de 47 ans est aujourd'hui atteint de troubles neurologiques. Ces produits chimiques très utilisés hier encore peuvent causer maladies neurologiques et cancers. Ils sont agriculteurs, ne sont âgés que de 40, 47, 50 ans et sont atteints de la maladie de Parkinson, d'un lymphome, d'un cancer de la prostate, de la vessie.

Ils ont manipulé des années durant herbicides, insecticides et autres fongicides pour traiter leurs cultures. Tous ont de fortes suspicions à l'égard de ces produits chimiques auxquels ils ont tant cru : pourquoi de telles pathologies se multiplient-elles au sein de cette génération d'agriculteurs qui se sont lancés dans les années 1970 et 1980, en plein boom de ce que l'on a appelé la révolution verte ?

Aujourd'hui, ils ont décidé de briser l'omerta. Et lancent, samedi 19 mars à Ruffec (Charente), une association : Phyto-victimes. Pour susciter une prise de conscience des pouvoirs publics et offrir une aide aux autres -malades qui, comme eux, sont atteints mais n'osent parler de ce qui leur arrive.

Paul François, à l'initiative de l'association, est un des premiers à avoir rompu le silence. La vie de cet exploitant de 47 ans à la tête de 240 hectares, longtemps dédiés à la monoculture céréalière, a basculé le 27 avril 2004. Ce jour-là, voulant vérifier le nettoyage de la cuve d'un pulvérisateur, il a inhalé une forte dose de chlorobenzène. Chauffés par le soleil, des résidus de ce produit utilisé comme solvant au Lasso - un désherbant de Monsanto retiré du marché français en 2007 - se sont transformés en gaz. Depuis, il souffre de troubles neurologiques et doit subir un IRM tous les six mois, des lésions étant apparues au niveau du cerveau.

Jamais Paul François n'avait imaginé que ces produits, tant vantés hier, pouvaient être un tel poison. " L'agriculture intensive, c'était merveilleux, avoue-t-il. On utilisait des produits chimiques mais on produisait plus. Et comme tous, j'en étais fier. " Tous les ans, les marchands de produits venaient délivrer leur ordonnance. " Et j'appréciais de discuter avec eux ", reconnaît Paul François, qui se " reproche d'avoir été aussi naïf avec ces firmes ".

Mais à l'époque, " c'était le bonheur d'arriver à éradiquer tel ou tel insecte... le rêve de ne plus avoir de maladies sur nos vignes ! ", abonde Jacky Ferrand. " C'est là qu'on s'est fait piéger. Nous avons notre part de responsabilité ", lâche ce viticulteur à la retraite qui ne -décolère pas depuis qu'on a découvert en avril 2010 chez son fils Frédéric, 40 ans, un cancer métastasé de la vessie.

Depuis 1997, la Mutualité sociale agricole (MSA) mène un programme de surveillance des intoxications aiguës, baptisé Phyt'attitude. " Phyt " pour phytosanitaires, terme utilisé par les pouvoirs publics et les industriels pour désigner les pesticides. Grâce à ce dispositif, la MSA reçoit quelque 150 signalements annuels d'intoxications aiguës. Reste que jusqu'à une date récente l'impact à long terme des pesticides sur les utilisateurs, résultant d'une exposition chronique à faible dose et répétée dans le temps, n'était pas pris en compte.

La mutualité reconnaît aujourd'hui recevoir de plus en plus de dossiers de maladies neurologiques et de cancers. " Comme pour l'amiante, trente ans après le boom des pesticides, les pathologies chroniques commencent à apparaître ", relève un médecin du réseau Phyt'attitude. Mais leur reconnaissance en maladie professionnelle est rare : à ce jour, seuls une quarantaine d'agriculteurs malades sont concernés.

Alors que leur pathologie n'est pas prise en compte dans les tableaux des maladies professionnelles du régime agricole, quelques autres tentent et parfois finissent eux aussi par obtenir cette reconnaissance. Au prix d'une longue procédure passant par une commission spécialisée et se terminant souvent devant les tribunaux des affaires sociales. " Combien voient leur demande refusée ? Combien aussi y renoncent, devant la difficulté ? ", interpelle Paul François, qui a mis quatre ans et demi pour obtenir cette reconnaissance. Jean-Yves accepte aujourd'hui de témoigner - parce qu'" il faut qu'on se compte ", dit-il -, mais souhaite rester anonyme et n'envisage pas de solliciter une reconnaissance en maladie professionnelle. Pourtant opéré en novembre 2010 d'un cancer de la prostate, il se dit " mutilé sur l'autel de la rentabilité ". " Je suis impuissant, je ne ressens plus rien ", confie-t-il. Mais il accepte de " payer de - sa - personne ". Comme pour beaucoup, ce métier l'a nourri, et s'il est malade, c'est le destin.

" Il est difficile d'admettre que le système auquel vous avez cru est en train de vous empoisonner ", explique Paul François, qui sait le sujet tabou dans la profession. Combien de fois s'est-il entendu dire " Paul, tu nous emmerdes à parler de ça. La profession n'a vraiment pas besoin de cette polémique " ? Et pourtant, depuis qu'il a lancé avec quelques autres un premier SOS il y a un an, les appels à l'aide se multiplient. " On va en crever. Et il ne faudrait rien dire ? ", lâche-t-il, persuadé comme Jacky Ferrand, comme Jean-Yves, qu'on est face à " une bombe à retardement ".

Laetitia Van Eeckhout Le Monde 19 mars 2011

Projection du film de Marie-Monique Robin; débat après le film "notre poison quotidien"

Marie Monique Robin Film "notre poison quotidien"

 clipped from www.rue89.com

Marie-Monique Robin, de la ferme familiale au film anti-pesticides


« Notre poison quotidien », sa nouvelle enquête, a fini de convaincre ses parents des méfaits de l'agriculture chimique. Rencontre.


Marie-Monique Robin et ses parents, à Gourgé, dans les Deux-Sèvres, le 4 mars 2011 (Sophie Verney-Caillat/Rue89).
Get Clipmarks - The easiest way to email text, images and videos you find on the web.
Sent with Clipmarks

Débat sur la dangerosité due nucléaire

 clipped from paysdefayence.free.fr

Callian : ferme photovoltaïque Eneryo
le chantier est ouvert
le projet est en cours de réalisation



Get Clipmarks - The easiest way to email text, images and videos you find on the web.
Sent with Clipmarks

vendredi, mars 18, 2011

Libye résolution 1973 des Nations Unies votée le 17 mars 2011

La résolution 1973 des Nations Unies a été votée le 17 mars 2011... un évènement d'une grande importance géo stratégique ...

 clipped from pratclif.com

Get Clipmarks - The easiest way to email text, images and videos you find on the web.
Sent with Clipmarks

mercredi, mars 16, 2011

Bagnols en forêt; news de la méga décharge des lauriers, par ABI Association bagnolaise d'information

Au moment de partir vers Paris au service d'une grande Association Nationale Reconnue d'Utilité Publique, j'apprends que le SMIDDEV organise un Comité Syndical appelé à faire prendre aux élus la trés importante décision de solliciter le Préfet du Var une déclaration d'utilité publique permettant un "transfert de gestion forcée" ,en faveur du-dit SMIDDEV, des terrains nécessaires à l'extension de la "Décharge" de Bagnols, sans tenir compte des garanties demandées par le Maire dans sa lettre du 13 décembre 2010 ! La grave pollution et ses nuisances pour les populations résidant autour pourront ainsi continuer !!!

Le document ci-joint vous permettra de juger de l'argumentation fallacieuse.

Cette réunion publique se tiendra en Mairie de Saint-Raphaël vendredi 18 mars 2010 à 14H30. Je ne suis pas sûr d'être revenu de Paris. Mais il me paraît important que tous ceux qui pourront se rendre libres assistent aux débats et constatent quels sont les Elus qui voteront une telle forfaiture dépourvue de légitimité et même de toute base sérieuse !

William Dumont ABI Association Bagnolaise d'Information (lien).

Catastrophe nucléaire au Japon;

Imprévisible, exceptionnel, .... mais le scénario du pire se réalise sous nos yeux!

 clipped from pratclif.com

Les évènements au Japon, séisme tsunami et catastrophe nucléaire majeurs



Get Clipmarks - The easiest way to email text, images and videos you find on the web.
Sent with Clipmarks

dimanche, mars 13, 2011

Terrains du lotissement de la Colle Noire

Un commentateur sur Tribune libre donne cette info. Une interrogation sur l'attribution des terrains dit "sociaux" à Montauroux...A l'entrée de la commune...Fontaine d'Aragon... Apparemment bonne affaire à saisir, la commune vous attribue un terrain a prix préférentiel " dit terrain social" puis vous construisez et vendez dans l'année au prix du marché en doublant votre bénéfice... Au détriment peut être de ceux qui en aurait eu besoin réellement et au détriment de l'application de la loi qui si je ne m'amuse ne permet pas le profit sur les programmes sociaux ... Une vision somme toute assez particulière des terrains sociaux .. Est-ce vrai???? qui veut donner un avis? Affaire à suivre...

L'usine de traitement valorisation d'ordures ménagères de Fos sur Mer (critique)

La critique de ce projet est donnée par Jean-Raymond Vinciguerra président départemental de FARE-Sud, (Fédération d'Actions Régionales pour l'Environnement, des associations qui se battent contre l'usine d'incinération d'ordures ménagères de Fos sur Mer depuis 8 ans). Je cite sa critique:... Lire...

samedi, mars 12, 2011

Gaz de schistes - shale gas

Gaz de schistes, une demande de permis d'exploration déposée dans notre région (Brignoles).

L'usine de traitement valorisation d'ordures ménagères de Fos sur Mer


Cette usine est la plus récente de sa génération - c'est une usine intégrée qui couvre tous les aspects tri, recyclage et valorisation; elle comporte les éléments techniques les plus récents pour le traitement et le tri des OM, le recyclage des matières valorisables du tri, la méthanisation, le compostage des résidus de la méthanisation, l'incinération de la partie non fermentiscible ni recyclable et les contrôles des fumées et des résidus d'incinération par cartouches mesurant les quantités de dioxine et autres éléments toxiques rejetés des fumées. L'usine est entièrement automatisée - le personnel d'opération n'est pas en contact avec les déchets. Les bâtiments sont en dépression. L'usine ne consomme pas d'eau et ne rejette pas d'eau dans le milieu naturel; l'eau est entièrement recyclée et des bassins de rétention et de collecte des eaux de pluie assurent cette autonomie complète des besoins.... ... Lire...

dimanche, mars 06, 2011

pays de Fayence: Le nouveau journal N°10 Printemps 2011 est sorti

Le nouveau journal du pays de Fayence est sorti. Vingt pages publiées en format A5 proposées par des habitants qui s'intéressent à la vie de nos huit communes. J'extrais les pages suivantes qui rejoignent les sujets de ce blog.... Lire...

samedi, mars 05, 2011

Art Côte d'Azur : tout l'Art et la Culture sur la Côte d'Azur - SEILLANS : Les oeuvres de Jacques Charrier

Seillans exposition à la Salle du CERCLE - Organisé par l’Office du tourisme du 19 avril au 8 mai 2011.
Oeuvres du peintre Jacques Charrier: né le 6 novembre 1936 à Metz en Lorraine au hasard d’une affectation de son père, militaire de carrière. Il est fils d’une famille de sept enfants. En 1953 à 17 ans, il arrête ses études et entre à l’école des Beaux-Arts de Strasbourg, où il apprend le métier de céramiste.... Voir la suite...

vendredi, mars 04, 2011

Avaaz - URGENCE POUR LES ABEILLES -- AGISSEZ MAINTENANT!

Mise à jour, jeudi 17 février: Avaaz et les apiculteurs de l'UNAF ont remis la pétition au Ministère de l'Agriculture à Paris en présence de nombreux médias! Nous la remettrons prochainement à Bruxelles, continuons la mobilisation!
Des milliards d'abeilles sont en train de mourir en silence, ce qui met en danger nos cultures et notre alimentation. Et une interdiction généralisée d'un groupe de pesticides toxiques pourrait éviter l'extinction des abeilles. ... Lire...

mercredi, mars 02, 2011

Callian semaine de la femme; chapelle des pénitents

Callian; exposition semaine de la femme; chapelle des pénitents 5-13 mars de 14h30 à 17h00... Lire...

Journée Internationale des Femmes » MOUANS-SARTOUX 8 mars

Journée Internationale des Femmes à MOUANS-SARTOUX; 8 mars à 18h30 – Cinéma La Strada

Projection suivie d'un débat : mardi 8 mars à 18h30 – Cinéma La Strada

A travers cette soirée, la ville de Mouans-Sartoux souhaite sensibiliser le public aux grands questionnements que soulèvent ces pratiques culturelles ancestrales qui portent atteinte à l'intégrité et à la dignité physiques et mentales des femmes. Cette rencontre permettra également de souligner qu'aujourd'hui, il existe des solutions pour remédier à cette mutilation mais que la route reste longue avant son abolition totale.

Pour poursuivre l'action et la réflexion sur la violence faite aux femmes, le dernier "Voix libre" du Festival du livre de Mouans-Sartoux est sorti en librairie. Il présente la magnifique réflexion de Françoise Héritier sur l'origine de la violence faite aux femmes, un texte de Nadia Kaci sur le massacre de Hassi Messaoud. Nous l'avons enrichi des débats qui ont eu lieu au Festival, de textes fondateurs de la défense du droit des femmes et des dates importantes qui ont jalonné l'évolution - lente- de ces droits. Et d'une introduction dans laquelle j'appelle à la réflexion et à l'action sur cette violence qui, loin de s'éteindre, semble au contraire s'accentuer sous différentes formes, physiques et morales, sur l'ensemble de la planète. Et notre pays n'y échappe pas où tous les trois jours une femme meurt sous les coups de son compagnon.... Un grand travail d'éducation, de compréhension, d'explication et de législation sera nécessaire pour progresser. De la part de toutes et tous.

Les droits d'auteurs de ce livre, "Ces yeux qui te regardent, et la nuit, et le jour" paru aux éditions de l'Aube, seront reversés à l'association Réseau Wassila, réseau algérien de défense des droits des femmes.

Libye; la révolution continue et Kadhafi résiste

La Libye depuis l'antiquité, la 2è guerre mondiale, l'après 2è guerre mondiale,1969 et Kadhafi...  jusqu'à cette révolution en 2011 qui se déroule sous nos yeux et dont l'issue est incertaine.... Lire.

mardi, mars 01, 2011

Agnès Verdier-Molinié publie : "Les fonctionnaires contre l'Etat. Le grand sabotage" - iFRAP

Association pour la démocratie à Nice ADN


Sauvegarde des Olivades: vous pouvez signer la pétition sur www.cyberacteurs.org . A faire circuler sur vos réseaux.
 
détails à l'agenda Colibris....  http://www.colibris83.net/dracenie/quotidien/agenda.htm
 
 
Michel Berthelot
www.colibris83.org
www.amapd.org


Le match de 2012 : revenu maximal contre revenu universel ? | Tête de Quenelle !

Invité sur le plateau du JT de France 2 du jeudi 24 février dernier, Dominique de Villepin s'est exprimé en faveur d'un “revenu citoyen” d'un montant de 850€.
"je suis pour que l'on propose aux français un revenu citoyen qui sera proposé à tous ceux qui vivent dans la difficulté, au seuil de pauvreté, un revenu de 850€ qui permettra, justement, de façon dégressive, de garantir la dignité des français." (voir la vidéo] Lire la suite...

Voir ici le blog de Dominique de Villepin.