samedi, avril 30, 2011

Bagnols en forêt décharge des lauriers; Bagnols vs SMIDDEV Suite

La décharge des Lauriers est située au Sud et à 8km du centre de la commune de Bagnols en Forêt, en limite des communes de Fréjus et de Puget sur Argens. Elle est exploitée par le syndicat mixte de développement durable de l'Est Var SMIDDEV avec délégation de service à la société SMA du Groupe Pizzorno Environnement. La présence et le mode d'exploitation de cette décharge continuent de susciter l'opposition d'habitants de Bagnols en Forêt groupés dans l'association bagnolaise d'informations (ABI), soutenus par leur maire Michel Tosan.... Lire et réagir.

jeudi, avril 28, 2011

A thief around every corner? - The Riviera Times Online

Selon moi, une très bonne analyse d'une journaliste de "Riviera Times" sur la délinquance; ses symptômes, ses causes profondes, entre répression et prévention mais plus encore du travail et des perspectives d'avenir pour les jeunes ( de grandes villes) qui n'ont rien à faire d'autre que de vandaliser les passants... Lire et réagir.

Eneryo; la ferme photovoltaïque est réalisée aux 2 tiers.

mardi, avril 26, 2011

Montauroux: Le budget primitif de la commune, donc les dépenses augmente de 10%

Le budget primitif de la commune, donc les dépenses, augmentent de 10% soit 0.6millions d'€ de 2010 à 2011... Il faut bien payer des impôts pour financer les dépenses et les services publics. Cette hausse résulte de l'examen des comptes par les comptables nationaux! Ce qu'on n'a pas fait l'an dernier, on est obligé de le faire cette année. En même temps les dépenses contraintes des ménages, notamment les actifs et les moins favorisés d'entre eux, ne cessent d'augmenter - carburants, alimentation, logement etc. Le gel de l'indice des fonctionnaires n'empêche pas les promotions indicielles ni les créations d'emplois. Bref ce qu'on donnera de plus à la commune, on ne le donnera pas ailleurs. Voir l'article de VM de ce 26 avril 2011.

Lire aussi, article de Jean Viard: pouvoir d'achat, une France quasi révolutionnaire.
et article de l'IFRAP: Le gel du point d’indice ne gèle pas les salaires des fonctionnaires.

Fondation iFRAP - le revenu citoyen de D. de Villepin? Quesaco? :

La Fondation iFRAP a demandé à Dominique de Villepin de préciser en quoi consistait sa proposition de revenu citoyen. Voici les réponses obtenues de son mouvement politique, République Solidaire.... Lire et réagir.

Gaz de schiste; des ajouts intéressants sur le dossier.

Des ajouts intéressants sur le dossier "Gaz de schiste"... Lire et réagir.

Terrain du bas de Callian près du pont de la Camiole


Bonne nouvelle, la terre arable revient sur le terrain du bas de Callian près du pont de la Camiole. Cette terre vient d'où? Ce serait bien d'avoir l'info pour que l'on comprenne comme cette terre arable voyage.

B. Picaudé - ARTS - SCIENCES - HISTOIRE

lundi, avril 25, 2011

La prime, usine à gaz superflue pour partager la valeur ajoutée | Rue89

Que la part des salariés dans la valeur ajoutée des entreprises se soit effectivement réduite sur le long terme ne fait plus de doute : dans les années antérieures à 1980, elle oscillait en moyenne autour de 72% ; depuis les années 1985-1990, elle n'est plus que de 67%. (Voir le graphique issu du rapport de l'Insee au Président, 2009)... Lire et réagir.

dimanche, avril 24, 2011

Réforme territoriale; Schéma départemental de coopération intercommunale du Var (SDCI)

Var Matin dans son édition du 23 avril 2011, nous informe sur la réalisation du Schéma départemental de coopération intercommunale du Var (lien). Cela s'inscrit dans la réforme territoriale votée au parlement en décembre 2010 (lien) laquelle aura un impact important pour nos territoires, le pays de Fayence, ses communes et sa communauté de communes CdC.
Pour ce qui nous concerne, la CdC de Fayence va se fondre dans l'agglomération de Saint-Raphaël et Fréjus pour constituer le sixième grand ensemble du Var avec 135 000 habitants: la rejoinent aussi, la communauté de communes de Roquebrune et Pujet sur Argens (pays-mer-esterel), ainsi que par les communes non encore membres d'un EPCI, Bagnols et les Adrets (lien). ... Lire et réagir.

samedi, avril 23, 2011

pays de Fayence: débats en ligne


Pour accroître l'interactivité du blog, je mets en ligne des débats pour que chacun puisse s'exprimer sur les sujets qui lui tiennent à coeur sur la vie du canton. Accéder.
Pour suggérer des thèmes de débat, envoyez moi un mail.

Le CG du Var vote le budget 2011

Intéressant à lire, car il est prévu de construire 163000 logements d'ici 2030 pour répondre à la croissance démographique. Relation avec les PLU chez nous! Var Habitat.

vendredi, avril 22, 2011

Pouvoir d'achat : une France "quasi révolutionnaire" | Rue89

Quand le sociologue Jean Viard, proche du Parti socialiste, se plonge dans les chiffres de notre pouvoir d'achat – qui n'a augmenté que de 1,2% en 2010 contre 1,6% en 2009 –, il pourfend les moyennes qui ne veulent rien dire et les politiques qui laissent faire. Quand il analyse la grande crise que nous traversons, il y voit une situation « quasi révolutionnaire ». Décoiffant.... Lire.

Jean Marie Lechevalier sur France culture 7h ce matin 22 avril 2011



Il est suivi par Corinne Lepage qui lui donne la réplique; il est clair pour tout ingénieur qu'elle ne comprend pas bien le problème; à 600-700 bars il s'agit de fracturer une roche compacte et le débit est très faible; s'il y a une fuite quelque part, la pression s'effondre et le débit augmente considérablement, c'est donc un incident et on est obligé d'arrêter l'opération car on ne fracture plus rien, tout part dans une faille ou une grosse fissure. Le contrôle de l'opération se fait par la relation pression/débit. La fracturation se fait par sections successives. Corinne Lepage est avocate et sert la cause des écologistes.

NB: en lien titre, mon dossier sur le gaz de schiste.

Gaz de schistes, le point de vue de Jean Marie Lechevalier

Le monde de l'énergie est dramatiquement agité. Depuis deux ans, les événements se succèdent : la révolution des gaz non conventionnels aux Etats-Unis, l'accident de la plate-forme BP en Louisiane, le vent de révolte dans le monde arabe et enfin la catastrophe de Fukushima dont on a encore du mal à mesurer l'impact sur l'économie japonaise et sur les choix énergétiques dans le monde entier. Pendant ce temps, en France, la réflexion énergétique est asphyxiée par des considérations politiques dans lesquelles se mêlent l'absence de courage, un nationalisme frileux et des préoccupations électoralistes.... Lire et réagir.

NB: les réactions possibles sont à la fin de ce billet.

jeudi, avril 21, 2011

Info: nettoyage des rives du lac St Cassien

Info: nettoyage des rives du lac St Cassien samedi 30 avril de 8h à 12h; apéro en fin d'opération! Lire...

Planète à vendre, documentaire de Alexis Marant

J'ai regardé ce documentaire avec beaucoup d'intérêt que je souhaite partager. J'ai déjà publié de nombreux billets sur l'agriculture, le défi de nourrir 9 milliards d'habitants en 2050, la relation avec la démographie, les achats et locations de terres cultivables dans le monde. C'est pourquoi j'ai visionné ce documentaire avec des connaissances préalables que je pointe dans les liens de gauche. Je me bornerai donc à donner des réactions sur quelques aspects du documentaire d'Alexis Marant.... Lire...

Exposition Jacques Charrier à Seillans

Exposition Jacques Charrier à Seillans du 19 avril au 8 mai Salle du Cercle; en association avec Alain Girelli... Lire...
Le vernissage a eu lieu le 19 avril. Voir photos publiées par Alain Girelli.

mercredi, avril 20, 2011

YouTube - Planète à vendre


J'ai regardé ce document en le rapprochant de la vidéo de Pierre Bourdieu "l'économique et le social" sont indissociables. Voir aussi cet article.

Économie et société: trois vidéos à voir absolument!

Philippe Askénazy sur le salaire minimum

Pierre Bourdieu sur l'économie et le social

Dominique Plihon sur la finance

Dominique Rousseau professeur de droit constitutionnel



Une leçon sur la constitution fondement de la démocratie et du vivre ensemble

Une intéressante chronique d'Alain Gérard Slama ce matin sur France Culture (20 avril 2011)

La crise systémique; une intéressante chronique d'Alain Gérard Slama ce matin sur France Culture

Cette chronique est à rapprocher de la conférence de Michel Aglietta; vous la trouverez sur mon dossier économie (cliquer).

mardi, avril 19, 2011

Callian: le mot (politique) du maire; bulletin municipal N°60 avril 2011

Le mot du maire dans son bulletin municipal d'avril 2011 est évidemment politique - comme il se doit dans un tel exercice de communication. Je retiens les pages 2 et 3 ainsi que les questions diverses aux conseils municipaux évoquées pages 7 et 9. Si je dis "politique", qu'on ne me méprenne pas. Il est dans son rôle et dans sa fonction, dans le temps court et dans l'action. Mais cela ne devrait pas empêcher FC de voir aussi dans le temps long, notamment comment notre canton a évolué depuis son premier mandat en 1996 et sa position d'alors. Cela n'interdit pas non plus de se poser des questions sur ce qui se passe dans le pays de Fayence dans les circonstances départementales, régionales et nationales auxquelles chacun s'adapte.... Lire... (les réactions sont à la fin du billet).

le blog de Raphaël Didier: Est-il légitime de demander une augmentation des salaires ?

Il est très difficile de répondre à une question aussi vaste en si peu de temps, surtout après l'annonce populiste et inepte du gouvernement à ce sujet. J'ai donc plutôt cherché à donner quelques éléments aux auditeurs pour justifier qu'à mon sens une hausse des salaires est légitime et indispensable pour relancer la consommation et partant l'économie. En ce sens, les hausses de salaires peuvent être vues par les entreprises comme un investissement qui débouchera sur un surcroît de demande. Quant à la légitimité de ces augmentations, n'oublions pas que les salariés ont contribué à la bonne marche des entreprises et à leur sortie de crise pour certaines; ils ont donc le droit de bénéficier des fruits de leur travail (issus notamment des gains de productivité) ! ... Lire...

Le rapport OCDE sur la France en 2011 et les collectivités territoriales - iFRAP

Dans la dernière livraison de son rapport pays sur la France en 2011, l’OCDE adopte des propositions volontaristes qui tranchent avec la position généralement modérée et consensuelle que l’organisme affiche s’agissant des questions touchant aux politiques publiques. Il faut dire que la situation des finances publiques françaises est préoccupante (déficit de 7,4% du PIB et une dette de 1574,6 milliards en 2010 au dernier trimestre) et impose l’adoption de nouvelles réformes structurelles sur le triptyque : État, collectivités territoriales et Sécurité sociale... Lire...

Pétition gaz de schiste

Puisque la défense des terres agricoles m'a donné l'occasion de renouer avec les pétitions sur ce blog, je mets en ligne une pétition sur le gaz de schiste. Cliquer.

Des éléments de connaissance sur le sujet sont ici.

dimanche, avril 17, 2011

Réindustrialisons nos territoires (Rapport du sénat)

Un rapport du sénat (groupe socialiste) très intéressant et qui peut nous être très utile pour le développement du pays de Fayence. À lire absolument...

Préserver les terres agricoles du pays de Fayence


Une pétition papier circule dans les communes POUR LA SAUVEGARDE DES TERRES AGRICOLES DU CANTON DE FAYENCE; elle est à l'initiative du "Comité d'Initiatives Citoyennes". En voici la version électronique. Voir et signer la pétition.

Algae Could Replace 17% Of US Oil Imports - Science News - redOrbit

Aux EU, les algues pourraient remplacer 17% du pétrole utilisé pour les transports... Comme toujours l'innovation vient des Etats-Unis; en déclin relatif disent les experts mais toujours aussi dynamiques. Lire...

samedi, avril 16, 2011

Une oeuvre d'Alain Girelli en bonne place à Seillans

Une oeuvre d'Alain Girelli est en bonne place à Seillans; il s'agit d'une sculpture monumentale réalisée en tôles d'acier corten; - l'acier corten est un alliage auto-patiné comportant du cuivre qui rend l'acier de couleur rougeâtre et résistant à l'oxydation superficielle (lien); à l'origine, cet alliage a été inventé et utilisé par la société sidérurgique US Steel dont le siège social se trouve à Pittsburgh Pennsylvanie et qui a une façade célèbre en acier corten. Le Palais des Victoires à Cannes-la-Bocca est aussi orné en acier corten; un grand nombre de sculpteurs l'utilisent aussi.

Photo de l'oeuvre de Girelli à Seillans.

Prime de 1000€, ce qu'il faut savoir - LExpansion.com

Article de l'Expansion en lien titre. François Chérèque en a parlé aussi ce matin sur France Culture.



François Chéreque à l'émission "l'économie en questions" de Dominique Rousset; avec Olivier Pastré et Xavier Timbeau de l'OFCE. François Chéreque secrétaire général de la CFDT connaît bien les dossiers...

Prostitution : nouveau « nettoyage » sur la RN7 et St Cassien | Var-Matin

vendredi, avril 15, 2011

L'économie française et les finances publiques à l'horizon 2030, un exercice de prospective

Ce rapport très instructif du sénat est basé sur des études de l'OFCE (observatoire français de la conjoncture économique) ... Lire...


Voir aussi mon dossier "économie" avec ses ajouts en fil RSS. Cliquer.

À voir sur le site de la CdC: Qu'est ce qu'un règlement de publicité?

Où en est le règlement de publicité dans le canton? Le site de la CdC nous en informe. Une réunion importante a eu lieu cette semaine; nous attendons une mise à jour du site web de la CdC... Lire...

Bagnols en forêt - SMIDDEV; un débat houleux en perspective le 19 avril prochain

à Bagnols en forêt le Smiddev a des comptes en équilibre; mais quand parlera-t-on en plus du tri volontaire d'un tri des ordures ménagères résiduelles - un centre de valorisation organique méthanisation et/ou compostage... Lire...

Les Matins - Christian Saint-Etienne et Ana Navarro-Pedro

Christian Saint-Etienne, Économiste universitaire et analyste politique avec
Ana Navarro-Pedro, Journaliste à Paris pour l'hebdomadaire généraliste portugais "Visao" (tendance progressiste); une analyse intéressante sur les déséquilibres Nord-Sud au sein de la zone euro et sur les déséquilibres imprévus de la mondialisation.

jeudi, avril 14, 2011

Var Matin du 14 avril 2011. Bagnols en forêt, le maire Michel Tosan tient bon sur la décharge des Lauriers.

Le maire de Bagnols en forêt, Michel Tosan, tient bon sur la décharge des Lauriers (lien). Mais le vrai scoop de cette édition de Var Matin est dû à Luc Jousse maire de Roquebrune. Il nous annonce la décision de l'État de fusionner les communes de Roquebrune, Puget sur Argens, Bagnols en forêt, les Adrets de l'Esterel et les 8 communes du pays de Fayence dans l'agglomération de Fréjus-Saint Raphaël dès le 1er janvier 2012 (lien).

Matins de France Culture: Pierre Servent et Antoine Glaser.


Les Matins de France Culture - Pierre Servent et Antoire Glaser sur les engagements militaires de la France. Afganistan, Lybie, Côte d'Ivoire, Liban Sud.

mercredi, avril 13, 2011

Discours de Nicolas Hulot à Sevran | Public Sénat VOD

Problématique énergétique | Public Sénat sur le nucléaire en France

Sénat: dividendes et salaires; les dividendes et hauts salaires des uns, les bas salaires des autres

Quand Hulot manquait de « solide expérience institutionnelle » … | Public Sénat

Nicolas Hulot va nous refaire le coup de 2007; est-il à droite, au centre, à gauche? et que fera-il des grands problèmes de l'emploi, des jeunes, de la dépendance, de la fiscalité, etc ... Lire...

Le sénateur Le Grand quitte l’UMP car elle fait « la course-poursuite derrière le Front National » | Public Sénat

Le président du Conseil général de la Manche n’est plus adhérent au parti majoritaire. Entretien avec un « homme libre ».
Vous annoncez votre départ de l’UMP aujourd’hui. Qu’est-ce qui motive cette sortie ?
Tout d’abord, je salue l’action réformatrice du gouvernement. Je me sens proche de François Fillon, et de la mouvance séguiniste.
Je ne me retrouve pas dans le discours du parti majoritaire. J’assiste à une dérive conjoncturelle par rapport à l’évolution du Front National. Or le devoir de l’UMP est d’être face aux préoccupations des Français, et les préoccupations ne sont pas seulement parisiennes. Il y a un décalage entre l’UMP et le désenchantement des Français.... Lire...

Le Blog de Jean Arthuis : Fiscalité : réformer vraiment ou ne rien faire

Le Gouvernement devrait déposer d’ici un mois un projet de loi de finances rectificatives destiné, nous dit-on, à réformer la fiscalité patrimoniale. Derrière ce vocable ambitieux se cache une réalité plus prosaïque : le Parlement sera invité à enterrer ce boulet qu’est devenu le bouclier fiscal, à aménager l’impôt de solidarité sur la fortune de sorte que 2011 n’apparaisse pas comme le reniement de 2007, et à se débrouiller pour trouver une ressource budgétaire équivalente en faisant payer, si possible, la même somme aux mêmes personnes qu’actuellement.... Lire...

mardi, avril 12, 2011

Ferme photovoltaïque de Callian; pose des modules photovoltaïques

La pose des modules photovoltaïques avance très vite (photos en lien titre).

Gaz de schiste; le tract de l'ACPE

Le tract de l'ACPE reprend les éléments d'une contribution de quatre scientifiques de l'université de Montpellier. Cette contribution date du 29 janvier 2011. En 4 pages, elle vise à donner au public des informations sur l'état des connaissances disponibles. C'est pourquoi elle a pour titre "Gaz de schiste, Questions qui se posent". Parmi les quatre chercheurs, deux font des travaux qui ont rapport avec le sujet cad. la sédimentologie et l'hydrologie. Ils précisent que les données manquent et que "... l’état des lieux présenté dans ce texte est susceptible d’évoluer au fur et à mesure de l’évolution de nos connaissances, notamment sur les risques associés et sur la nature des explorations conduites".... Lire...

NB: les réactions à ce billet sont ouvertes à la fin de celui-ci.

dimanche, avril 10, 2011

GAZ DE SCHISTE en Provence et ailleurs

Tout sur le gaz de schiste en Provence et ailleurs; blog de Brigitte Grivet; Lorgues veille citoyenne.

Un site excellent par son objectivité en ce qui concerne les données; chacun peut en déduire sa propre évaluation de la situation. Pas forcément la même que Brigitte dans ses commentaires des données, ni que le collectif "le Var dit non au gaz de schiste". Je pense que pour eux comme pour la plupart des élus, c'est le syndrome NIMBY qui joue; ne pas tuer le tourisme et l'attrait du soleil! et pas de plateformes de forage sur les terres viticoles et agricoles! de quoi les saccager! Ces arguments là me paraissent plus forts que tout; mais si l'intérêt national est d'exploiter la ressource, le NIMBY durera-t-il toujours?

Pour mieux comprendre; le gaz de schiste expliqué par un exploitant

Ce document pdf (en anglais) émane de Halliburton un exploitant controversé. Mais l'information me paraît très utile pour approfondir les connaissances en la matière... Lire...

samedi, avril 09, 2011

Vers l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste - Le Point

Le gouvernement français s'est prononcé pour l'interdiction de l'exploitation du gaz de schiste et l'abrogation des permis déjà accordés, une décision saluée vendredi par l'écologiste José Bové. L'exécutif a décidé de suivre le président du groupe UMP de l'Assemblée nationale, Christian Jacob, qui a déposé la semaine dernière une proposition de loi en ce sens, a-t-on appris vendredi auprès du parti présidentiel.... Lire...

Voir cet autre site du NON Cliquer.

Et voir ici tous les articles la presse américaine et européenne.

Au prochain conseil municipal de Callian; une motion contre la recherche de gaz de schiste!

J'observe sur les panneaux d'affichage de la commune de Callian, Conseil Municipal le 11 avril 19h: point N°8 "pour une motion contre la recherche de gaz de schistes (dans le Var)". Chacun jugera en fonction de son degré de connaissances du sujet et de ses convictions.

Pour ma part, je reste sur ma position: il est absurde de refuser d'explorer son sous-sol pour reconnaître une substance nouvelle; mais exploration n'est pas exploitation.

Exploration requiert une surface suffisamment grande; on ne donne pas de permis d'exploration pour une surface timbre poste. Pour avoir une chance de trouver quelque chose quelque part il faut une grande surface. Ensuite pour passer d'exploration à exploitation, il faut avoir trouvé quelque chose en termes de teneur et de quantité, avoir évalué si la technique permet de l'exploiter, en quelle quantité, en quel temps, à quel prix et avec quelle marge par rapport au prix du marché, les deux étant estimés sur longue période cad. 15-20ans pour pouvoir amortir les investissements élevés sur une période suffisamment longue.... Et tout cela sous le contrôle de l'État qui exige que tout cela respecte son cadre législatif, son code de l'environnement, son code de l'urbanisme, et ses objectifs en matière d'énergie....

Pour moi, l'appel à voter cette motion a une arrière pensée politique, car le maire et CG83 veut être élu sénateur en 2014; il caresse donc ses pairs élus locaux dans ce qu'il pense être l'air du temps "le Var dit non au gaz de schiste".

Le maire est moins regardant quand on transforme un terrain agricole en friche à l'entrée du village près du pont de la Camiole - que va devenir cette friche? J'aimerais que notre CM inscrive un jour ce point à son ordre du jour.

Concernant le PLU et son zonage, notamment l'éco-quartier près des tennis et la ZAC qui aménagerait la zone de la salle des sports près de la chapelle Notre Dame des roses, le Maire va son chemin. Des appels d'offres ont déjà été lancés. La réunion publique prévue fin mars est reportée en mai pour cause d'arrêt maternité de la responsable de l'urbanisme.

jeudi, avril 07, 2011

Gaz de schiste: Gasland; voici le rapport d'expertise qui démontre le caractère à charge du documentaire.

Gasland, le film documentaire de Josh Fox, son premier, est un documentaire à charge avec de nombreuses inexactitudes, erreurs et désinformations; en voici la preuve par un rapport d'experts du Colorado - COGCC Commission de conservation des ressources naturelles en pétrole et gaz. Un film documentaire vendu partout dans le monde pour répandre la peur; mais un film qui fait la fortune de son auteur. L'appât du fric n'est pas où l'on nous dit.

Ferme photovoltaïque de Callian; état d'avancement du chantier le 3 avril 2011

Le Var dit NON au gaz de schiste Obscurantisme et arrières pensées électorales

Ne nous laissons pas abuser par le collectif politique "le Var dit NON au gaz de schiste"! Obscurantisme et arrières pensées électorales pour l'année 2012. Ne pas explorer c'est refuser de savoir... Lire...

mercredi, avril 06, 2011

La révolution des gaz de schiste Normand Mousseau

Gaz de schiste, un livre de Normand Mousseau (Canadien ) vu sur le site d'ATTAC... Voici un livre qui fait un point objectif de la situation; à lire par nos opposants "primaires" qui s'agitent mais ne connaissent pas ce dont il s'agit! Lire...

Gaz de schiste; des vidéos

Voici des videos en anglais sur le gaz de schiste:

1: Shale Gas Holds Worldwide Potential

1-1: Une présentation du gaz de schiste
Une conférence de John Curtis professeur de géochimie du Colorado School of mines sur le gaz de schiste, son mode de formation par action des bactéries et l'effet de la température, les transformations chimiques et isotopiques du carbone 12 en carbone 13 et la formation de méthane, éthane, propane... les réserves potentielles estimées aux États-Unis, l'influence de la géochimie sur les zones les plus favorables et la productivité des forages...

2: Forages et fracturation hydraulique
Une présentation de la technique de forage de trous de sections verticale et horizontale puis d'équipement des trous suivi de fracturation hydraulique; et surtout d'accès à une large zone par plusieurs trous forés depuis la même aire à la surface.

3: Shale gas drilling pros and cons

4: Gasland

5: Gas Drilling & "Shaleionaires"

Ces vidéos montrent tout le débat actuel sur l'intérêt du gaz de schiste, ses avantages et les risques associés: une réserve de gaz naturel non conventionnel énorme dans les schistes (vidéo 1) on estime les réserves aux États-Unis à deux fois les réserves de pétrole de l'Arabie Saoudite; une possibilité pour réduire l'impact sur l'effet de serre et le réchauffement climatique grâce à un combustible plus propre (video 2) ; un potentiel d'emplois - dans le seul gisement de Haynesville en Louisiane 74000 emplois ont été créés récemment et les habitants particulièrement pauvres de cette région sont devenus riches par leurs contrats de partage de la rente avec les exploitants (video 5). La technique de foration et de fracturation permet de forer plusieurs trous depuis la même plateforme de surface; c'est une possibilité qui minimise l'impact paysager et correspond mieux aux conditions françaises où les ressources du sous sol appartiennent à l'État (video 2). Mais une technologie qui présente des risques d'accidents et qui demande à être plus régulée (videos 3 et 4).

John Curtis professeur de géochimie de Colorado school of mines


En anglais; je résumerai l'essentiel de cette conférence dans un commentaire à ce billet. Mr Curtis est aussi membre de la "National gas committee" une agence scientifique chargée de suivre les connaissances en matière de gaz naturel. Voir dans le lien titre d'autres vidéos utiles.javascript:void(0)

mardi, avril 05, 2011

Gaz de schiste; 17 photos d'un chantier de forage aux USA.


Gaz de schiste aux États-Unis, gisement de Haynesville, Louisiane comté de Mansfield. Ces 17 photos sont publiées avec l'aimable autorisation de Ted Jackon, photo-journaliste dont le site web est ici. Voir les photos Cliquer.

lundi, avril 04, 2011

Nocturne "grenouilles" avec le CEEP sur les bords du lac St-Cassien Les 8 et 9 avril

Nocturne "grenouilles" avec le CEEP sur les bords du lac St-Cassien Les 8 et 9 avril 2011 à 19h30; avis aux amateurs de grenouilles... Lire...

Gaz de schiste: Réponse à un lecteur qui me trouve favorable au gaz de schiste:

@Ternoise
Je crois que vous avez mal compris ma démarche - une démarche qui évolue d'ailleurs à mesure que mes connaissances du sujet augmentent. Je ne suis pas comme me qualifiez, un "favorable" à l'exploitation des gaz de schiste sur notre territoire - territoire riche en potentiel pour des raisons géologiques (le Sud-Est de la France). Je suis opposé au refus de reconnaître par des recherches d'exploration ce potentiel, tel qu'il s'exprime majoritairement dans l'opinion et relayé tel quel par les médias. Je pense que nous sommes face à une technologie nouvelle dont la dynamique a commencé il y a moins d'une décennie. Il existe probablement, selon toutes les sources techniques aux États-Unis où ce mouvement a commencé pour des raisons spécifiques, un immense potentiel de production de gaz non conventionnel là et dans le monde, grâce aux technologies de forage pétrolier très sophistiquées, développées pour extraire les ressources pétrolières les plus difficiles d'accès.

Nous ne sortons pas du moyen âge ni du néolithique. Quand le train a commencé à se développer, le débat c'était que le passage des machines à vapeur allait empêcher les vaches de produire le lait et nos fromages. Aujourd'hui en ce début de 21è siècle, nous avons des lois dans de multiples domaines... notamment de protection de l'environnement - l'eau, l'air, les paysages... et nous sommes engagés à développer les énergies renouvelables et à lutter contre le changement climatique en réduisant la consommation de carbone et les émissions de CO2.

Cette technologie nouvelle sera-t-elle en conflit avec nos lois et notre politique? Ne sera-t-elle pas une régression par rapport aux objectifs que nous nous sommes donnés collectivement?

Aux États-Unis les conditions d'exploitation sont totalement différentes du fait que propriété du sol et du sous-sol sont majoritairement dans la main des propriétaires privés du sol. D'expérience professionnelle, je sais que bien des méthodes d'exploitation en France n'étaient pas applicables aux États-Unis et ailleurs, à cause de conditions et de législation différentes.

Cela dit, je pense que nous devons explorer le potentiel des gaz de schiste dans le cadre de permis d'exploration et laisser ensuite les exploitants, en cas de résultats positifs, proposer ce qu'ils veulent faire dans le cadre de leurs demandes de permis d'exploitation. Le code minier français prévoit tout cela de manière correcte. Les services de l'État évalueront ces propositions dans le cadre de nos lois. Il sera toujours possible pour les groupes de pression qui resteraient opposés à ces résultats et propositions, de se manifester.

Cette réponse s'adresse aussi à l'ACPE et Adéfa qui se mobilisent aussi contre le gaz de schiste... ACPE (environnement) je peux comprendre, mais Adéfa pourquoi et à quel titre.

Voir mon dossier d'information en lien titre.

samedi, avril 02, 2011

Un article du monde sur le gaz de schiste "gaz de schiste, un eldorado empoisonné"

Ce que cet article à charge du Monde ne dit pas: les schistes Marcellus à plus de 2000m de profondeur dans le dévonien donc sous le carbonifère, sont le gisement le plus important de gaz naturel découvert aux États-Unis - il pourrait satisfaire les besoins de tout le pays pendant plusieurs années. Commencés à partir de 2007, on a foré seulement 27 trous en 2007, 161 en 2008, 785 en 2009 et 1386 en 2010, soit au total 2359 trous sur une superficie de plusieurs millions d'hectares. Ces chiffres montrent qu'il s'agit d'une technique toute nouvelle dont on a peu d'expérience. Voir ce lien sur les schistes de Marcellus (lien).

Aux États-Unis, dans la majorité des cas, les propriétaires du sol ont aussi la propriété du sous sol et de tous ses minerais. Les exploitants doivent passer des contrats avec les propriétaires du sol pour extraire les ressources minières. Deux cas de figure: les exploitants achètent les droits d'exploiter, ou louent les terrains avec droits d'exploiter. Le contrat une affaire complexe, implique une somme fixe à l'hectare lors de la transaction, et une royalty au tonnage ou valeur extraite. Pour le gaz, les prix fixes étaient de l'ordre de 100$/acre (2.5 acres/hectare) au début; mais ils sont maintenant de 1000 à 2000$/acre selon les débits d'extraction attendus. Quant à la royalty elle est de 12.5% de la valeur extraite et peut même monter à 15 voire 20%. Un propriétaire peut ainsi espérer gagner une rente minière de plusieurs centaines de milliers de $/an. Le gisement de gaz de Marcellus est très proche des centres industriels de l'Est des États-Unis.

La technique d'extraction sans fracturation hydraulique ni emploi d'eau et d'adjuvants chimiques est appliquée en certains endroits; mais dans certains cas il faut appliquer la fracturation hydraulique et des adjuvants chimiques dont le rôle est d'empêcher le développement d'algues et la corrosion des tubages. La liste en est donnée dans le site mentionné.

Comme indiqué, il s'agit d'une technologie nouvelle; des déconvenues sont possibles tant qu'on n'a pas maîtrisé tous les aspects. Vu le nombre de concessions négociées à ce jour, la croissance de leur nombre en hectares couverts, et la croissance du nombre de trous... on peut penser que la population des propriétaires est majoritairement favorable au processus. Le problème actuel c'est que beaucoup de trous réalisés ne sont pas connectés à un réseau de pipelines. Une clause d'attente est prévue au contrat pour cela.

En France, en régime régalien l'État a la propriété du sous-sol. Un régime analogue de prix fixes et de royalty peut s'appliquer et bénéficierait aux communautés locales.

Nucléaire : le corps des Mines, bouc émissaire ? | Telos

http://www.telos-eu.com/fr/article/nucleaire-le-corps-des-mines-bouc-émissaire

Notre CdC communique mal sur les déchets... un rapport inexploitable!

Notre CdC de Fayence communique sur les déchets sur son site (lien). Mais cette communication est très insatisfaisante - le rapport 2009 au format pdf est tronqué à droite et c'est une photocopie; il est donc inexploitable. On nous montre la décomposition des déchets - OMr, tri et encombrants - pour l'année 2009 avec comparaison sur 2008 (lien) plus le rapport 2009 inexploitable; en 2009, les OMr de 11237 tonnes sur un total de 16781 tonnes soit 67% tandis que les matériaux de tri sélectif aux points d'apport sont de 1464 tonnes soit seulement 8.7%. Les OMr sont en légère baisse par rapport à 2008 et le tri en légère hausse. Or il est important de connaître l'évolution au cours du temps, notamment l'évolution de la quantité de matières du tri sélectif et les refus de tri, car cela conditionne la baisse de tonnage des ordures ménagères résiduelles OMr, qui est l'objectif à atteindre par toutes les collectivités.

La CdC a augmenté le nombre de points de collecte. Mais il y a encore beaucoup d'efforts à faire pour que le tri se traduise par une diminution significative des OMr; des objectifs chiffrés devraient être indiqués et largement communiqués au public. Les ambassadeurs du tri devraient être vus et connus dans les communes. Pour nous verres, papiers et journaux, emballages plastiques, briques et boites de conserve... La progression des filières de recyclage permet désormais - ou bientôt - de mettre les pots de yaourt et les films plastiques.

Révolution dans le fast-food : Pourquoi le kebab peut nous délivrer du macdo ?

Terre à Terre: émission de Ruth Stégassy sur France Culture, avec Dany Dietman

Terre à Terre: émission de Ruth Stégassy sur France Culture, avec Dany Dietman; président de la CdC "Portes d'Alsace" (15000 habitants) et maire de la commune d'Anspach; il milite pour la "facturation incitative" d'enlèvement des OM et contre l'incinération. Dans cette CdC on a réussi par le tri à réduire la quantité de déchets résiduels au minimum et à ne pas avoir besoin de recourir à l'incinération.

Les édulcorants - Pr Narbonne : Notre poison quotidien accumule les contre-vérités !

Le professeur Jean François Narbonne, professeur de toxicologie à l'université de Bordeaux et expert auprès de l'Anses, est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes français; dans cette interview exclusive, il réagit vivement à la diffusion du film à charge de Marie Monique Robin, "Notre poison quotidien"; selon lui, ce film accumule des contre vérités et constitue une désinformation du public... Lire...

Gaz de schistes; mon point de vue sur la démarche "lanceur d'alerte"

Je refuse de m'inscrire dans une démarche "lanceur d'alerte" qui me paraît prématurée; laissons le processus de "Recherche et Développement" se dérouler en même temps que les études d'impact que justifient les oppositions actuelles. Tout développement nouveau qui pourrait accroître la diversité de notre mix energétique, réduire notre dépendance à l'égard du pétrole importé, du nucléaire et faciliter la transition vers les énergies nouvelles, me paraît positive.... Lire...