jeudi, juin 30, 2011

Le projet de SDCI du préfet consacré à la fusion Est Var.

Il est bon de relire les trois pages 72-74 du projet de SCDI du préfet consacrées à la fusion de notre CdC avec la communauté d'agglomération Fréjus St Raphaël, pays Mer Esterel (Puget et Roquebrune), Bagnols en Forêt et les Adrets de l'Esterel. La page 73 donne le potentiel fiscal de cet ensemble, ce qui explique le vote positif des communes de la côte (lien).

Suivre le dossier.

Préserver les terres agricoles en pays de Fayence.



Préserver les terres agricoles en pays de Fayence.

mercredi, juin 29, 2011

Projet de fusion du SDCI: populations et surfaces en jeu

Les surfaces et les populations en jeu dans le grand projet de fusion Var Est sont importantes à connaître (lien titre). Ce tableau est extrait du site web de la CdC. On voit que l'agglomération Fréjus St Raphaël plus Puget sur Argens et Roquebrune, représentent #80% de la population totale de 134500 habitants; tandis que la superficie de cet ensemble est de 43% du total de 750km2.

SDCI: la Communauté d'agglo Fréjus St Raphaël dit oui au projet de fusion avec le pays de Fayence :

Nouvelle organisation intercommunale du Var; le projet de fusion avec la communauté d'agglomération de Fréjus St Raphaël

La procédure d'examen par les communes et les communautés de communes se poursuit suivant un calendrier serré qui met à mal les agendas des conseils municipaux et du conseils communautaires... Après le Conseiller général, puis le Conseil général du Var, voici que la communauté de communes s'apprête à prendre position sur le projet de l'État de fusionner notre territoire avec la communauté d'agglomération Fréjus St Raphaël. Une réunion du conseil communautaire de Fayence doit se prononcer ce soir sur un projet de délibération. Lire.

En attendant, la communauté d'agglomération Fréjus Saint Raphaël a voté OUI au projet de fusion (lien).

mardi, juin 28, 2011

Un essai d'une certaine Isabelle; tout à charge contre la société d'aujourd'hui!

Cet essai m'a été envoyé par mail, par un lecteur sous la forme winword7 (docx). Il me paraît intéressant car il exprime un sentiment croissant de mise en question de la société industrielle qui s'est développée aux États-Unis, en France, en Europe et dans plus récemment le monde, depuis la fin de la 2è guerre mondiale; un conflit généralisé en Europe et en Extrême-Orient qui avait dévasté les populations entières et fait près de 50 millions de morts. C'est une évolution qui a apporté tant de bienfaits matériels, sociétaux, culturels, qu'on a tendance aujourd'hui à les considérer comme acquis éternellement et ne plus voir que les aspects négatifs - consumérisme, croissance des inégalités, dégradations de l'environnement, pollutions de toutes sortes... ... Lire...

lundi, juin 27, 2011

Paradoxes de l’agriculture biologique en France

Plusieurs acteurs français de l’agriculture biologique ou de l’écologie expriment actuellement des craintes sur l’orientation donnée en France (et en Europe) au label "agriculture biologique » . Selon eux, et pour résumer, les pratiques actuelles s’éloignent des valeurs portées par les fondateurs de l’agriculture biologique et il devient essentiel d’identifier les pratiques d’une agriculture écologique par de nouveaux termes et de nouvelles démarches. Lire la suite.

Institut Veolia Environnement, "Développement urbain : les nouvelles contraintes"

Un document intéressant "Développement urbain : les nouvelles contraintes"; beaucoup d'éléments en relation avec notre situation en région méditerranéenne et en pays de Fayence... Cette étude sur "l'urbanisation et ses nouvelles contraintes" est une autre vision du problème de l'équilibre entre les modes de vie citadins et ruraux; le mode de vie paysan que nous décrit Jacques Ady dans le billet précédent, frugal et économe, social et solidaire... n'est pas possible pour tous. Pourtant chaque modèle a une part d'acceptabilité. Concilier les deux? Ce n'est sans doute pas possible; c'est l'évolution continuelle entre les deux modèles qui caractérise leur présence simultanée mais en mouvement, c'est à dire une dynamique. Lire...

Autres liens sur le même sujet: "Dynamiques urbaines et environnement urbain" (université de Grenoble, un prof d'histoire et géographie). Voir notamment en point 3 la résidence fermée (gated community) du Haut Vaugrenier à côté de Villeneuve Loubet.

Comme prévu, la réunion du smiddev a donné lieu à de vifs échanges

Voir en lien titre le CR de Var Matin. Et ici l'intervention de Francis Garnier représentant le maire de Bagnols en l'absence de Michel Tosan: Lien.

Les communes et leurs groupements se prononcent sur les projets de schémas

La plupart des 36.600 communes, 2.600 communautés et 15.300 syndicats rendront d'ici le mois d'août leur avis sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale. Une vaste concertation qui arrive trop tôt... ou trop tard. Et qui ne changera pas grand-chose, critiquent certains élus. Lire...

dimanche, juin 26, 2011

L’agriculture bio-locale, de la mode aux réalités; le point de vue de Jacques Ady, agriculteur bio en Rhône-Alpes

Marchés de producteurs, AMAP, Biocoop... L’agriculture bio-locale suscite un engouement croissant. Pourtant, sous la pression de l’urbanisation, des politiques publiques et de la spéculation foncière, la disparition des fermes et du métier de paysan se poursuit. Comment expliquer cette situation ? Quelles en sont les conséquences humaines, économiques et politiques ? Quelles sont les solutions possibles ? Jacques Ady, paysan bio en Rhône-Alpes, nous présente son point de vue.... Lire et réagir.

Faut-il préserver la forêt du Var?

En relation avec le billet précédent sur l'opposition qui se manifeste au projet d'une installation de biomasse pour la production d'énergie électrique à Brignoles, j'ai mis à jour ce dossier sur la forêt du Var complilé après les incendies de 2003 dans les Maures et de mai 2008 aux Esterets du lac. Les sources de connaissances se trouvent principalement sur le site de l'OFME (observatoire de la forêt méditerranéenne) .. Lire...

samedi, juin 25, 2011

Brignoles: projet d'unité de biomasse et de production d'électricité

Une unité de valorisation de la biomasse pourrait voir le jour sur la zone de Nicopolis, à Brignoles (Var). Le principe consisterait à exploiter la matière première du site pour produire de l’électricité. La ZAC de Nicopolis (Brignoles), où 17 hectares sont en cours d’aménagement, intéresse la société INOVA, leader mondial dans le secteur de la valorisation thermique des déchets. L’industriel étudie actuellement le projet d’installation, sur un site de 5 hectares, d’une centrale thermique alimentée en bois capable de produire de l’électricité. Outre son intérêt économique en matière de développement durable, cette unité de valorisation de la biomasse permettrait de relancer la filière sylvicole sur l'ensemble du Var puisque sa consommation annuelle estimée approcherait les 180 000 tonnes de bois !... Lire et réagir.

vendredi, juin 24, 2011

Déchets; rappels sur la filière depuis la maison jusqu'à la décharge ultime

J'ai appris qu'un importante réunion du SMIDDEV doit se dérouler aujourd'hui concernant la décharge de Bagnols en forêt. Il faut s'attendre aux habituels confrontations entre les participants et le maire de Bagnols Michel Tosan. Quelle que soit l'issue, il est bon de rappeler les différentes étapes de la filière, dont la décharge de Bagnols n'est que le terme ultime à savoir l'enfouissement des déchets dits "ultimes" cad. non recyclables, non valorisables par le tri. L'objectif à atteindre est de minimiser cette quantité de déchets ultimes à enfouir.

A la maison chacun doit trier ses déchets - verres, emballages, cartons, papiers et journaux, les porter aux points de tri volontaires et placer ces déchets de tri dans les containers dédiés. De là, ces déchets sont acheminés vers des centres de tri où les déchets sont triés davantage et préparés pour être expédiés vers des industriels de recyclage. Chez nous, c'est le centre de traitement du Muy exploité par Pizzorno qui fait ces opérations. Dans l'ouest des AM, c'est le centre de Sivades à Cannes la Bocca et ce pour l'ensemble du département des AM (voir video).

Il faut ensuite porter en déchetteries, les encombrants - ferrailles et métaux, matelas, meubles, équipements électro ménagers, d'informatique, de jardin etc... Ces déchets sont aussi acheminés vers des filières de recyclage. Idem pour les déchets verts pour ceux qui ne peuvent pas les traiter chez eux.

Restent alors les déchets ménagers - épluchures, résidus alimentaires, films et sacs plastiques ... ceux qui disposent de jardins, peuvent réduire ces déchets au minimum en pratiquant le compostage. Ce sont ces déchets qui, actuellement, sont acheminés à Bagnols en forêt. Le SMIDDEV est donc en bout de ligne pour cela.

Mais on peut aller plus loin en extrayant la partie fermentescible des ordures ménagères puis en la compostant et/ou la méthanisant. C'est là un processus industriel supplémentaire qui pour l'instant est en dehors des objectifs du SMIDDEV. Rien n'interdit que les membres du Smiddev s'orientent dans cette voie et élaborent un projet.

Reste l'incinération. Si chaque commune pratique le tri au maximum, la quantité de déchets non recyclable doit être insuffisante pour alimenter un four moderne d'incinération. Il faut donc que plusieurs communes l'alimentent. Encore faut-il que ces déchets aient un pouvoir calorifique suffisant sinon il faut brûler du fuel pour compléter. C'est à ce stade que se pose la question enfouissement de déchets ultimes ou incinération .

News letter de la gazette des communes

Voir la lettre d'informations de la gazette des communes...

lundi, juin 20, 2011

Info: Fayence ; 14 ème Vide grenier, Foire de l'outil ancien et vieux papiers le Dimanche 26 Juin sur la place de l'église

Comprendre la problématique urbanisation, périurbanisation, néo-ruraux et rurbanisation,

Parmi les effets pervers de la péri-urbanisation en pays de Fayence, il y a la RD562 sur les territoires de Montauroux et de Fayence, du carrefour de la Barrière à celui de Tireboeuf. Les décideurs à l'origine de cette situation - communes et département - ont tenté d'améliorer les conditions de circulation par les giratoires de Tireboeuf, Agora, Leclerc, la Barrière. Mais si ces ouvrages ont permis de faciliter l'accès à la RD562 depuis voies transversales, ils ont considérablement empiré les conditions de circulation. On peut parier que le futur giratoire au carrefour de Fondurane empirera les choses encore davantage... Si l'on veut résoudre le problème de la RD562, la seule solution à terme pour la Communauté de Communes du pays de Fayence c'est la séparation du trafic local, cad. du trafic de passage et des alternants du canton allant au travail. Lire et réagir.

samedi, juin 18, 2011

EcoBio 2011 à Tourrettes; sur la préservation des terres agricoles; l'article d'Irène Geay sur Var Matin

SDCI du Var; le CG83 dit non au préfet

... Lire...

À propos du PLU de Callian; retour sur la réunion publique du 27 mai 2011

Je reviens sur la présentation du projet de zonages faite par CITADIA lors de la réunion PLU du 27 mai. Le projet présenté était bien celui que nous avions anticipé, sur la base des informations données par le maire lors de la cérémonie de voeux 2001: un petit lotissement à la place de la salle des sports du chemin de la fontaine, un éco quartier à la place des tennis et de la salle des associations de l'espace Bourgain, et en remplacement, un centre sportif à côté de la ferme photovoltaïque Eneryo sur la route de St Cézaire; ce dernier réalisé à coût nul pour la commune car financé par les réalisations immobilières précitées donc par les acheteurs des logements.... Lire et réagir.

vendredi, juin 17, 2011

Réforme territoriale; Schéma départemental de coopération intercommunale du Var (SDCI)

En écho à mon billet sur la révolution culturelle d'Internet qui s'impose à tous nos élus, ainsi qu'à la transparence donc à la propriété publique de tous les documents élaborés par de l'argent publique, je remets en tête le billet sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunal. Je recommande de lire la contribution de Yannick160. Lire et réagir à la fin du texte.

Manifeste Open Data | Les données publiques nous appartiennent ! - iFRAP

L'internet une véritable révolution culturelle dont on ne commence qu'à entrevoir les effets

CEEP Conservatoire-Études des Écosystèmes de Provence : faune et flore de Provence

CEEP Conservatoire-Études des Écosystèmes de Provence: les équipes du CEEP œuvrent sans relâche à la protection et à la conservation des espaces naturels et espèces remarquables de la région PACA y compris ceux de notre pays de Fayence, Fondurane en particulier.

mise à jour 27/03/2017: Le CEEP a changé de nom en 2011 et est devenu le CEN Conservatoire des espaces naturels Paca CEN-PACA ... Voir.

jeudi, juin 16, 2011

Nord : grave intoxication alimentaire de six enfants - RTL.fr

Un premier bilan parlait de quatre enfants. Ce sont en fait six enfants qui sont hospitalisés depuis mercredi dans le Nord, dont cinq au CHU de Lille pour une infection alimentaire liée à un type rare de bactérie E.coli. Au moins quatre d'entre eux ont consommé des steaks hachés surgelés. Leur état de santé est "jugé sérieux", mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Trois ont été placés sous dialyse. Ils souffrent d'un "syndrome hémolytique et urémique" qui "peut être à l'origine d'insuffisance rénale aiguë". Les autorités sanitaires ont demandé au fabricant de procéder au rappel des steaks hachés de la marque "Steaks Country" en vente dans des magasins Lidl.... Lire et réagir.

Quand un accident alimentaire sérieux se produira, ce sera un désastre pour les chaînes de magasins de distribution associés. C'est ce que dit Bruno Parmentier dans son livre "Nourrir l'humanité". La sécurité alimentaire est désormais un élément capital de notre société.

Le CEEP change de nom et devient Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA).


Pascal Tartary nous informe: le CEEP qu'il anime pour Fondurane, change de nom et intègre le réseau conservatoire des espaces naturels CEN (lien). J'en profite pour indiquer ce lien sur son activité au service de la collectivité (lien).

Le label de gestion écologique des espaces verts est prêt - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

Le 15 juin, après un an de travaux, le label de gestion écologique des espaces verts EcoJardin a été officiellement lancé. Pilotée par Plante & Cité, son élaboration a impliqué neuf villes (Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Rennes), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), trois organisations professionnelles - Association des techniciens territoriaux de France (ATTF), Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), Association des directeurs de jardins et d'espaces verts publics -, ainsi qu'un partenaire privé disposant de nombreux espaces verts, le groupe Pierre & Vacances. "Ce projet s'intègre aussi au dispositif plus global du plan Ecophyto 2018", a précisé Emmanuelle Soubeyron du ministère de l'Agriculture. L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) a également participé à son financement.... Lire et réagir.

mercredi, juin 15, 2011

Bruno PARMENTIER (1/2) - nourrir 9 milliards d'habitants en 2050






François Cavallier: droit de réponse à l'article de D.Colombo (NJ10)

François Cavallier répond en ces termes à un article de Daniel Colombo publié dans le nouveau journal N°10 printemps 2011. Je pense que la situation de la plaine, son développement anarchique, la disparition des terres agricoles méritent qu'on s'y intéresse et qu'on en débatte... C'est pourquoi je publie ci-après la réponse de FC à Daniel Colombo.... Lire...

Les relations entre agriculture, agroalimentaire et grande distribution

La production de nourriture est une activité qui fait intervenir de très nombreux acteurs : des centaines de millions dans le monde et des centaines de milliers en France. À l'autre bout de la chaîne, la consommation de nourriture concerne l'ensemble de l'humanité, soit des milliards de personnes dans le monde et des dizaines de millions en France. La très forte disparité de taille des intervenants sur le marché crée donc un effet de goulot d'étranglement fortement défavorable aux producteurs... Lire et réagir.

lundi, juin 13, 2011

Schéma départemental des Alpes Maritimes


Ce que pense André Aschiéri du projet de l'état pour le schéma départemental de coopération intercommunal des Alpes Maritimes ...

Toujours dans le registre de l'agriculture....

Planète à vendre, documentaire de Alexis Marant

Planète à vendre, documentaire de Alexis Marant; sur l'acquisition de terres.....

Il faut rendre plus contraignant le déclassement des terres

Il faut absolument que nos maires de Montauroux, Callian, Tourrettes et Fayence lisent ce billet où pleinchamp.com le site expert des professionnels agricoles, interview André Thévenot président de la Fédération Nationale des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER)... Lire.

dimanche, juin 12, 2011

Préserver les terres agricoles; thème des 6è journées EcoBio le 11 juin 2011

Lors des journées Écobio 2011, une conférence débat sur le thème "préserver les terres agricoles" s'est déroulée samedi 11 juin - à l'initiative du "comité d'initiatives citoyennes" du pays de Fayence. Ce fut un événement exceptionnel tant par la qualité des intervenants que par les nombreuses questions des participants au nombre d'une centaine. Ce thème suscite aujourd'hui un intérêt croissant dans la population de tous horizons et dans les multiples associations qui militent auprès des élus à tous niveaux, pour protéger les espaces naturels agricoles et forestiers contre l'urbanisation et l'artificialisation des sols... Lire...

jeudi, juin 09, 2011

Schéma départemental de coopération intercommunale: nos élus disent non au projet du préfet


Les élus du canton, unanimes disent non au projet du préfet, de fusion de la CdC de Fayence avec l'agglomération de Fréjus Saint-Raphaël. Ci contre, la lettre du 23 mai de François Cavallier au préfet qui l'a reçu aujourd'hui 9 juin. En lien titre, cette lettre au format pdf sur le site web de François Cavallier.


Lettre de FC au préfet du Var
datée du 23 mai 2011 (au format html avec les réactions sur le dossier SDCI formulées à ce jour).


Cette lettre est ajoutée au dossier "schémas départementaux de coopération intercommunale". Cliquer.

mardi, juin 07, 2011

Le Nouveau Journal (N°12) et le gaz de schiste

Le Nouveau Journal donne dans la paranoïa "gaz de schiste". Le débat c'est la confrontation de savoirs et d'opinions. L'article de Gaby Chabaud reprend ce que les opposants écolos et autres disent depuis des mois; difficile de faire autrement quand on ne connait pas la technique - la fracturation hydraulique sur trous verticaux est utilisée depuis 1947 aux US et plus de 1 million de trous ont été forés et exploités avec succès... La fracturation hydraulique sur trous horizontaux est plus récente (2000); elle a été développée pour surmonter des limites de la fracturation sur trous verticaux, ce qui augmente considérablement le potentiel d'extraire du gaz, de gisements jusque là impossibles à considérer. Eldorado énergétique c'est quasi sûr; catastrophe écologique, cela ne dépend que de nous. Voir explications sur ce qu'est la fracturation hydraulique.

Alain Girelli; le radeau de la méduse.

Aimez-vous les œuvres d'Alain Girelli?...
Dans la mythologie, Méduse était une très belle jeune fille que Neptune enleva pour l’amener dans le temple de Minerve. Celle-ci, se sentant offensée par la beauté de Méduse, la transforma pour se venger en une créature ignoble, avec des serpents pour cheveux, des dents de sanglier et des ailes d’or. Elle était devenue si laide que quiconque la regardait s’en trouvait stupéfait et était changé en pierre.
Voir...

jeudi, juin 02, 2011