mardi, août 30, 2011

8.2 million de pauvres en France dénombrés par l'INSEE suivant le mode de calcul 60% du revenu médian.

8.2 million de pauvres en France dénombrés par l'INSEE suivant le mode de calcul 60% du revenu médian.
En 2009, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian s’élève à 19 080 euros annuels, soit une augmentation en euros constants de 0,4 % par rapport à 2008. Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 410 euros tandis que pour les 10 % les plus aisées, ce niveau est d’au moins 35 840 euros, soit 3,4 fois plus. Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 954 euros mensuels en 2009. 13,5 % des personnes vivent en dessous de ce seuil, soit 8,2 millions de personnes. Le taux de pauvreté s’accroît de 0,5 point entre 2008 et 2009... Lire...

Selon le mode de calcul 50% du revenu médian, le nombre de pauvres serait de 4.4millons. Le mode de calcul fait débat (voir ici).

Réinventer la démocratie! Pierre Rosanvallon "la société des égaux" Seuil 2011

vendredi, août 26, 2011

Les collectivités doivent participer à l'effort - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

Les collectivités ne sont qu'indirectement concernées par certaines des mesures annoncées dans le cadre du plan d'austérité, par exemple en matière d'immobilier... ou de parcs à thème. En revanche, la poursuite du gel des dotations est confirmée et des économies supplémentaires leur seront demandées. Et ce plan fait une victime collatérale : la réforme de la dépendance, qui n'est plus à l'ordre du jour au moins jusqu'à la présidentielle.... Lire.



Les collectivités locales participent indirectement à la constitution du déficit et de la dette de l'État à travers les dotations de fonctionnement, les subventions et les remises de TVA. Voir les explications ici. Ici, nous sommes dans le volet réduction des dépenses de l'État. Voir le rapport Pébereau in extenso.

jeudi, août 25, 2011

Insee - Territoire - Le découpage en unités urbaines de 2010 - L'espace urbain augmente de 19 % en une décennie

Depuis 10 ans, la superficie de l’espace urbain en métropole a progressé de 19 %. Les villes occupent désormais 22 % du territoire et abritent 47,9 millions d’habitants, soit 77,5 % de la population. De nouvelles petites unités urbaines sont apparues, et le périmètre de certaines grandes unités urbaines s’est agrandi. 10,3 millions de personnes habitent dans l’agglomération parisienne et plus de 1,5 million dans celles de Marseille et de Lyon. L’urbanisation progresse surtout le long des littoraux atlantique et méditerranéen, mais aussi dans les régions alpines.
C’est à la campagne que la croissance démographique est la plus importante. Elle est aussi plus forte dans les petites unités urbaines que dans les grandes. ... Lire...

On retrouve dans cette étude de l'INSEE bien des thèmes qui concernent notre territoire du pays de Fayence.

François Fillon expose le plan pour que les recettes fiscales couvrent les dépenses des services publiques



Fillon décrypte au 20h les mesures d'austérité : la vidéo intégrale


Tout cela semble relever des effets d'annonce puisque le gouvernement parle d'économies de 10 milliards et qu'on est loin du compte quand on additionne les estimations plus ou moins floues que font les uns et les autres. La réforme profonde de la fiscalité cad. de toutes les recettes permettant de couvrir les dépenses des services publiques, les coupes nécessaires dans les dépenses publiques à faible efficacité, peu utiles voire inutiles... tout cela est laissé pour les futurs débats et rapports d'experts qui s'empileront sur les étagères. Evidemment c'est difficile de trouver le bon mix d'impôts à lever, où les lever, avec quelles assiettes et quels taux. On table toujours sur la croissance - des recettes par celle du PIB; 1.75% n'est-ce pas encore trop?


Je suggère de relire la relation que j'avais faite du rapport de la commission Pébereau fin 2006. Les participants à cette commission n'étaient pas des inconnus, loin de là.


Voir aussi ce billet de Raphaël Didier. Et plus encore les réactions de Laurent Fabius.

mardi, août 23, 2011

Visite de la Siagne

Une belle collection de photos en toutes saisons due aux élèves du collège Léonard de Vinci avec leur professeur...

lundi, août 22, 2011

Règlement du plan d'occupation des sols de la ville d’Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne)

Commune d'Ormesson Val de Marne; un règlement du plan d'occupation des sols qui mérite l'attention; et aussi une commune dont la visite mérite le détour! Voilà un document juridique qui fixe les relations entre l'intérêt commun de la collectivité et la propriété privée... Lire.

Voir ici le règlement complet (pdf)

dimanche, août 21, 2011

Callian; où en est l'élaboration du plan local d'urbanisme août 2011

Le PLU de Callian en ce mois d'août 2011 en est au stade de l'élaboration des documents graphiques cad. du plan de zonages de la commune. Le projet de zonages avait été soumis aux callianais lors de la dernière réunion publique qui se déroula le 27 mai en la salle de l'espace Bourgoin. Une présentation de la méthode utilisée pour ce plan de zonages fut faite par CITADIA , le consultant de la commune. La présentation partait d'une prémisse à savoir limiter la croissance de la population à 1.1% en moyenne par an au cours de la prochaine décennie, ce qui correspond à environ 500 habitants et 200 logements. Cette prémisse me paraît une erreur de casting... Lire...

samedi, août 20, 2011

Callian à propos du terrain de sports près du pont de la Camiole

Nous sommes en cours d'élaboration d'un PLU, révision générale du POS de la commune.... Ce terrain du bas comme je l'appelle est typique de ce qu'il ne faut pas faire. Un bref rappel historique de cette affaire. Début 2010 nous avons vu des pelleteuses enlever la terre agricole de ce terrain propriété privée de Mr Gérard Autran premier adjoint du maire de la commune. Ce terrain était jusqu'alors exploité en fermage par Mr François Rebuffel agriculteur bien connu de Callian. Le sol d'une terre agricole propice à la production de nourriture pour les hommes s'est formé pendant plus de 1000 ans. Il a suffi de 3 jours pour tout enlever jusqu'à la roche. Nous avons vu cela se produire sous nos yeux éberlués, puis la cabine de vente de château Camiole être posée là. Questions légitimes des Callianais!!!! Lire.

Prix de l'immobilier en pays de Fayence

Prix de l'immobilier en pays de Fayence.
NB: le site part de Callian; mais vous pouvez passer d'une commune à l'autre en naviguant sur la carte.

Et lire ce billet du blog d'Olivier Berruyer (cliquer). C'est une absurdité que la hausse des prix de l'immobilier soit supérieure à la croissance économique, surtout en temps de crise...

Le Conseiller général réagit à propos de la baisse de niveau du lac

Callian; la ferme photovoltaïque Eneryo semble terminée

La ferme photovoltaïque Eneryo au bois du Défens de Callian semble terminée. La vue avec Saint Cézaire au fond, montre cette installation qui a remplacé l'ancienne décharge de Callian et 14 hectares de sols et de bois produits par la nature au cours des siècles passés. Une puissance installée de 4.5MWc qui produira durant l'équivalent de 1200h par an, 5.4GWh soit une production équivalant à la consommation annuelle de 1000 foyers sur la base de 5400kWh/an par foyer.... Lire.

mardi, août 09, 2011

Troisième nuit d'émeutes en Grande-Bretagne - L'EXPRESS

Troisième nuit d'émeutes en Grande-Bretagne - L'EXPRESS

Des évènements très graves se déroulent en Angleterre sur fonds de crise ... Lire.

Callian by night; une idée qui marche. vu sur le site du maire de Callian CG83

A l'image de ce qui se fait ailleurs ici ou là dans le Haut-Var (à Tourtour par exemple), et sur la suggestion des restaurateurs du centre village, la commune a pris la décision de rendre piétonnier le centre du village les soirs de week-end pour cet été. Terrasses remplies, sentiment de paix et de sécurité, convivialité retrouvée... Lire.

2011; gestion du lac de St Cassien par EDF

Depuis la grande sécheresse de 2005 et l'abaissement du niveau du lac à un niveau si bas que cela avait suscité une manifestation d'associations du canton, l'EDF procède à une concertation avec les communes du lac (Tanneron et Montauroux) et la communauté de communes du pays de Fayence, pour la gestion du niveau du lac durant la période touristique de l'été cad. informer des travaux devant être effectués. C'est ainsi que l'EDF a informé les communes de travaux devant se dérouler en 2è quinzaine de juin et du 22 août au 9 septembre, travaux qui affectent nécessairement le niveau du lac de manière visible. De tels travaux ne peuvent s'effectuer que pendant des périodes favorables, du point de vue de l'alimentation du lac en eau et avec la contrainte d'assurer les prélèvements en eau par l'usine de l'Apié située en aval du barrage.... Lire la suite.

vendredi, août 05, 2011

Deux billets sur la crise de l'€, et les états du club med.

Jean Pierre Chevallier
L’€ crise est maintenant incontrôlable : à la clôture des marchés européens, à 17 heures 30 françaises ce jour jeudi 4 août, l’écart entre les bons à 10 ans du Trésor français (à 3,179 %) par rapport à ceux du Bund (à 2,319 %) a battu les records précédents en montant à 37,1 % !!!
Charles Gave
Je suis stupéfait par le degré d’incompétence de nos élites économiques ou financières. Comme dans le poème du de Bellay sur les cardinaux à Rome, on les voit déambuler « d’un grave pas et d’un grave souci » répétant comme des Diafoirus « le foi, vous dis je, le foi « . Et de nous présenter le problème des pays Européens comme provenant d’un excès de dettes conduisant a des déficits budgétaires insoutenables et qui doivent être bien entendu corrigés par des hausses des impôts accompagnées d’une baisse du niveau de vie, hélas inéluctable…dont tout le monde souffrira, sauf eux bien entendu.

Fréjus; recherche d'économies d'énergie électrique.


Un exemple à suivre... Montauroux, Callian, Fayence, Golf.... C'est du courant de base certes, mais en hiver on nous recommande de limiter notre consommation entre 18h00 et 21h00 ainsi qu'entre 06h00 et 09h00.

Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement | Rue89

Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C'est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C'est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations. Celui-ci fixe les modalités d'application au niveau national de la condition prévue au premier point de l'article R.141-21 du code de l'environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l'environnement dans le cadre de certaines instances. ... Lire.
Exit ACPE; et Lacovar?