mercredi, septembre 28, 2011

"Le Var dit NON au gaz de schiste"; nouvelle mobilisation

Des amendements à la proposition de loi ont été déposés. Suite à la mise en ligne de la proposition de loi (voir article ci dessous), nous tenions à mettre à votre disposition les amendements déposés par des députés du même groupe. Ceux ci proviennent certainement de réflexions et de contacts que certains députés ont eu avec diverses personnes dont des membres des collectifs. Proposition de loi visant à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, à abroger les permis exclusifs de recherche de mines d’hydrocarbures non conventionnels et à assurer plus de transparence dans le code minier (n° 3690) ... Lire.

Réforme des documents d'urbanisme : un projet d'ordonnance en consultation - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

Le ministère de l'Ecologie a mis en consultation jusqu'au 21 octobre 2011 un nouveau projet d'ordonnance issu de la démarche d'urbanisme de projet. Ce texte prévoit une nouvelle codification à droit constant du Code de l'urbanisme ainsi qu'une réforme des procédures d'élaboration et d'évolution des documents d'urbanisme - Scot, PLU et cartes communales... Lire.

mardi, septembre 27, 2011

SDCI Var-Est; nous y sommes; la décision est prise!

... Cliquer sur l'image.

Étalement urbain: attention danger; une étude de RAC Réseau Action Climat

En complément à mes articles sur Maxime Combes à l'émission Terre à Terre de Ruth Stégassy, sur le SCOT de "Provence Verte", et hier sur les sénatoriales passées à gauche, voici l'étude de RAC "Réseau Action Climat" sur "l'étalement urbain". En France de 1992 à 2004, 4100km2 en habitat individuel pris sur les terres d'exploitations agricoles et forestières. Dans le pays de Fayence, cet étalement s'est fait au détriment de terres agricoles et forestières... Lire.

lundi, septembre 26, 2011

Le Sénat a basculé à gauche; quel rapport avec le pays de Fayence?

Le Var et les AM n'étaient pas concernés par les sénatoriales 2011; leur renouvèlement sera en 2014. Pour la plupart des observateurs ces élections confirment le basculement à gauche des élections locales - municipales, cantonales et régionales; nombreux sont ceux qui notent la grogne des élus locaux face aux projets de réformes territoriales du gouvernement. Le dernier en date est le Schéma départemental de coopération intercommunale SDCI qui suscite bien des inquiétudes et des oppositions notamment dans le Var et chez nous... Alors quel rapport avec le pays de Fayence? Lire...

dimanche, septembre 25, 2011

Le TGV fête ses 30 ans sur fond de polémique!

La SNCF a fêté samedi soir les 30 ans de son TGV gare de Lyon à Paris, où devait être dévoilée la nouvelle robe violette, rouge, blanche et grise du train à grande vitesse français. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie et du Développement durable, ont assisté à un spectacle vidéo projeté sur la façade de la gare d'où est parti le premier TGV, le 22 septembre 1981. Mais le succès technique du TGV s'accompagne de vives critiques; gouffre financier, dette de 30 milliards relative à la voie gérée par Réseau Ferrés de France RFF, délaissement des lignes secondaires du fait de la priorité donnée au TGV par la SNCF... Lire...

Maxime Combes à l'émission "Terre à Terre" de Ruth Stégassy 24 septembre 2011

J'ai écouté l'émission "Terre à Terre" de Ruth Stégassy ce 24 septembre 2011; elle recevait Maxime Combes sur le thème du "pillage" des ressources minières de la planète. Maxime Combes est un activiste qu'on peut qualifier d'extrêmiste (lien) au sens d'une minorité qui veut alerter sur les dérèglements que notre société a engendrés et agir pour les conjurer: le toujours plus, pour tous et partout, croissance exponentielle indéfiniment, de la population, de la production de matières premières, de leur transformation en produits, de leur consommation, de la production de déchets solides, liquides et gazeux rejetés dans les milieux naturels... Lire.

samedi, septembre 24, 2011

Où en est le projet LGV Paris Nice: Secteur Est VAR | LGV PACA : Site officiel - Ligne à Grande Vitesse Provence Alpes Côte d'Azur

Secteur Est VAR | LGV PACA : Site officiel - Ligne à Grande Vitesse Provence Alpes Côte d'Azur
Le secteur Est-Var s’étend du Nord-Est de Toulon jusqu’au Tanneron. Il englobe des zones environnementales très sensibles : des vignobles emblématiques, la plaine des Maures abritant les dernières tortues terrestres de France, la vallée de l’Argens (surtout après la crue de 2010), la forêt de la Colle du Rouet. Sur ce secteur, les scénarios se différencient essentiellement par l’alternative entre ligne nouvelle intégrale et une combinaison aménagement de la ligne existante / ligne nouvelle, pour la remontée du sillon permien notamment. Le choix de la gare de Toulon n’est toutefois pas sans incidence, notamment pour les communes les plus au Sud de ce secteur... Lire.

1944-2011: Plateau des Glières : commémorations 2011

Vendredi 30 septembre à 19h dans le cadre des Repaires de Là-Bas si j'y suis, il y aura la projection du film de Pauline Mougenot sur les Résistances d'hier et d'aujourd'hui au bar "le latitude" derrière Intermarche de Tourrettes. Pauline Mougenot jeune réalisatrice de 19 ans a filmé les 14 et 15 mai 2011, le déroulement des commémorations sur le plateau des Glières.
Extraits du site "Monument national à la Résistance du Plateau des Glières (74)"
Le 31 janvier 1944, compte tenu de la situation "insurrectionnelle", le gouvernement de collaboration de Vichy, sur l'injonction des autorités allemandes, décide d'en finir avec la Résistance et met le département en état de siège. Ce même jour, 120 maquisards sous les ordres du lieutenant Tom Morel, chef des maquis de l'Armée Secrète en Haute Savoie, montent au Plateau des Glières pour assurer la réception des parachutages. Les maquisards sont d'anciens cadres du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy, des Républicains espagnols, des Francs Tireurs et Partisans, unis par le même désir de libérer la France.... Lire la suite.

jeudi, septembre 22, 2011

Soirée spectacle au profit d'une population touarègue au domaine de Tassy

Les résidents du Domaine de Tassy et leur animatrice, Patricia TOZZI, sont heureux de vous inviter au spectacle de solidarité qu'ils organisent au profit d'une population Touaregue le samedi 1er octobre 2011 à 20h00... Voir.

Cette soirée est organisée en liaison avec l'association Association Humanitaire MALINIA (Mali-Niger Association).

dimanche, septembre 18, 2011

Station de traitement des eaux usées de Marseille

Réflexions sur le SCOT: l'expérience de la Provence Verte

Dans le cadre du Grenelle, un atelier territorial du "Grenelle de l’environnement et de la Provence Verte" a été conduit pour approfondir des éléments du SCOT de la Provence Verte - 37 communes en 4 intercommunalités; 95000 habitants Voici en extrait de cet atelier et de "Quelles alternatives à l'étalement urbain", le "CONTEXTE TERRITORIAL ET ENJEUX". Il montre toute la difficulté de la planification et de l'aménagement. Car l'étalement urbain est un phénomène de société lié à l'enrichissement collectif - infrastructures et services publics - et individuel depuis les "30 glorieuses" d'après 2è guerre mondiale et les 3 décennies écoulées - 1980-2010. Il apparaît désormais qu'on ne peut pas couvrir tout les territoires d'habitats diffus ni de résidences secondaires; c'est un problème de limite des ressources et de moyens des collectivités. En même temps les hommes et les femmes aujourd'hui aspirent à des conditions de vie en relation avec les moyens modernes qu'il ont à leur disposition. L'espérance de vie totale et en bonne santé a considérablement augmentée; la richesse mesurée par le PIB et d'autres indicateurs aussi; il en résulte que nos modes d'occupation de l'espace ont complètement changé par rapport à nos parents et grands-parents ... Lire.

mercredi, septembre 14, 2011

La Cour des comptes épingle la gestion des déchets ménagers - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

Deux ans d'enquête, 150 organismes contrôlés, 70 rapporteurs et 20 chambres régionales et territoriales des comptes mobilisés : pour produire son rapport sur la gestion locale des déchets ménagers et assimilés, la Cour des comptes n'a pas lésiné sur les moyens. Malgré des progrès, elle pointe des lacunes dans la gestion, le partage des responsabilités et la maîtrise des coûts... Lire.

mardi, septembre 13, 2011

L'indice des prix à la consommation en hausse de 0,5 %, après une baisse de 0,4 % en juillet | blog de Pierre Ratcliffe

Blog de Pierre Ratcliffe
En août 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,5 %, après une baisse de 0,4 % au en juillet. Sur un an, il augmente de 2,2 %. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,5 % en août 2011 (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC s’accroît de 0,4 % (+2,2 % sur un an)... Lire.

lundi, septembre 12, 2011

Carrière la Joyeuse à Callas | Var Matin 11/09/2011

...

et voir le rapport BRGM sur les carrières du Var (pdf)

Schéma départemental de coopération intercommunale SDCI

Schéma départemental de coopération intercommunale SDCI; selon des informations non officielles donc à considérer avec prudence, le préfet du Var amenderait son projet SDCI pour tenir compte de l'avis des maires, et des élus du conseil général du Var... Nous resterions donc autonomes, ne fusionnerions pas avec St Raphaël-Fréjus... et les communes de Bagnols en Forêt et des Adrets de l'Esterel nous rejoindraient. Nous formerions alors une communauté de communes à dix.

Quelques sujets de préoccupation; tendance "chevaux" - tendance "clôtures"

Comme de nombreux habitants de ce pays, nous sommes venus pour quitter la ville, retrouver la vie simple, les paysages, la verdure. Nous avons été attirés par les villages perchés, leur authenticité, leurs périphéries vertes, leurs vues panoramiques et imprenables partout - champs d'oliviers, champs de vigne, prés toujours en herbe... Las! comme toujours ça change et ça s'accélère!... Lire.

dimanche, septembre 11, 2011

ASERP-MONTAUROUX.FR - Accueil

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE, L'ENTRETIEN, LA RESTAURATION DU PATRIMOINE ARTISTIQUE, HISTORIQUE, CULTUREL ET RELIGIEUX DE LA COMMUNE DE MONTAUROUX (A.S.E.R.P). Voir la mise à jour de ce site; les aqueducs de Fondurane Lire.

Spectacle attristant à la gendarmerie de Fayence

Qui a dit que le Pays de Fayence est un pays de tourisme? Comment, après avoir construit une caserne de Gendarmerie toute neuve au carrefour des 4 chemins sur la RD562, la mairie peut-elle laisser s'installer un tel spectacle? Comment les gardiens de la loi et de l'ordre supportent-ils sans protester une telle situation? Comment ne pas s'indigner ? etc...etc.... En bas de Fayence sur la route D 562 en direction de Draguignan et Fréjus, le carrefour de la Gendarmerie donne l'image d'un dépotoir où une batterie de conteneurs à poubelles défendue par une ligne de voitures en stationnement, cache le bâtiment tout neuf de la Gendarmerie. Voilà l'image que les touristes rapporteront de notre pays; un laisser aller qui semble ne choquer personne.

samedi, septembre 10, 2011

Le Muy; la nouvelle station d'épuration des eaux

...

Prix des fruits et légumes en 2011 - Le blog de Raphaël DIDIER

Depuis 2006, Familles Rurales a mis en place un observatoire des prix sur les produits de grande consommation (produits alimentaires, lessives, produits d’hygiène corporelle…). Plus spécifiquement, durant l’été, cet observatoire relève également les prix de 8 fruits et 8 légumes, en distinguant leur origine (France ou étranger) mais aussi les surfaces de vente : hyper/supermarchés, hard-discounts, marchés, chez le producteur. Deux relevés de prix ont ainsi été effectués (semaine du 13 juin 2011 et semaine du 11 juillet 2011) par 60 veilleurs consommation dans 37 départements français. Le prix moyen de chaque produit est ensuite calculé en tenant compte la part de marché de chaque surface de vente (56 % pour les hyper/supermarchés, 15 % pour les hard discounts, 14 % pour les marchés, 9 % pour les primeurs, 2 % pour les producteurs).... Lire...

Bowling à Montauroux.



Bowling à Montauroux dans les anciens locaux de GreenMama transformés en garde-meubles et stockage.

Presentation Citadia le 27 mai 2011 | pays de Fayence | Callian PLU

Voici la présentation faite par Citadia lors de la réunion publique le 27 mai 2011, sur le PLU en cours d'élaboration.

Merci à la mairie de Callian d'en avoir autorisé la publication.

Mais attention; il s'agit d'un projet présenté au public principalement pour expliquer la démarche d'arrêter l'étalement urbain et l'habitat diffus. La municipalité étudie en ce moment le projet d'une ZAC multi-sites (4) dont le but serait de créer des logements groupés et accessibles à des ménages à revenus modestes... Il s'agit des parties de la commune dont le foncier lui appartient. Lire...

Pour en savoir plus sur les ZAC et les PLU (lien).

Cellules photovoltaïques sur la toiture d'une école du Muy


Var Matin 8 septembre: installation de 136 cellules photovoltaïques sur la toiture d'une école du Muy (à l'occasion de sa rénovation devenue nécessaire). Une opération bénéfique pour l'ensemble de la collectivité. 36kW crête signifie la puissance maximum délivrée au réseau d'ERDF; à raison de 1350heures d'enseillement par an permettant cette puissance, (norme de notre région), la quantité d'énergie en kWh sera de 48600. Le constructeur adopte un coefficient d'utilisation de 85% ce qui donne 41000kWh/an. L'énergie photovoltaïque est une énergie "fatale" cad. que produite, elle est immédiatement consommée, ce qui permet des économies d'énergies fossiles et renouvelables en ne faisant pas fonctionner des centrales thermiques ou hydrauliques de nos barrages.

jeudi, septembre 08, 2011

Info de CEEP: la fragmentation des espaces naturels devient alarmante en Europe.

Lire...

Bagnols en forêt: hameaux de la Boisselière

Une importante opération immobilière s'est déroulée à Bagnols en forêt et s'y déroule encore. Il s'agit des hameaux de la Boisselière dans la partie nord-ouest de la commune en limite de Saint-Paul en forêt. Les informations sur Bagnols en Forêt méritent notre attention puisqu'il est question que cette commune rejoigne la Communauté de communes du pays de Fayence... Lire...

mardi, septembre 06, 2011

Mise en réseau des bibliothèques du canton de FAYENCE avec ST RAPHAËL

Grande fête autour et dans la bibliothèque dans la commune de Montauroux à l'occasion de la mise en réseau des bibliothèques du canton de Fayence avec St Raphaël (Réseau MEDIATEM); VENDREDI et SAMEDI 23 et 24 SEPTEMBRE. La thématique de ces journées à Montauroux sera "L'EAU ET LE BLEU"
... Lire...

Mise en réseau des bibliothèques médiathèques de St Raphaël et du canton | effectif dès cette rentrée

15 médiathèques de Saint-Raphaël et du Pays de Fayence réunies; 207000 références disponibles sur le nouveau réseau MEDIATEM.
D’importants changements attendent dès cette rentrée les abonnés des médiathèques de l’est Varois réunies désormais sous la bannière d’un seul et même réseau baptisé MEDIATEM (abréviation de : Médiathèque Terres et Mer). >... Lire...

dimanche, septembre 04, 2011

pays de Fayence: Site web de la commune de Callian

Prolifération de moustiques dans la plaine de Callian; un appel au maire... Lire...

Au revoir Don Maurice !

Vu sur le site du Conseiller Général... (cliquer sur l'image ou le lien titre).

Champ de coquelicots au printemps à Nans les Pins

E2S: grosse fuite sur la conduite principale M1 alimentant les réserves de Callian et Montauroux

Crise des fruits et légumes : pas de remède annoncé - iFRAP

Demain, les emplois auront disparu en France et la « malbouffe » viendra d’ailleurs... Un été particulièrement dur pour nos producteurs de fruits et légumes a remis sur le devant de la scène les difficultés de la filière, provoqué des réactions violentes à l’encontre des importations espagnoles et justifié les interventions récentes du ministre Bruno Lemaire qui a dû ouvrir tant le sac des promesses que les cordons de la bourse. Un diagnostic complexe pour commencer, et aussi une panoplie de remèdes évoqués qui ne semblent pas malheureusement s’attaquer aux véritables causes. Comme toujours en France, les mauvais diagnostics! Lire...

vendredi, septembre 02, 2011

Le contre-sens économique des SAFER - iFRAP

Empêchez l’accaparement des terres agricoles par les « gros » agriculteurs. » C’est le principal objectif fixé en 1960 aux Sociétés d’aménagement foncier et rural qui contrôlent le marché des exploitations agricoles dans toute la France. Les dirigeants des principaux syndicats agricoles, dont la FNSEA, et certains responsables politiques sont convaincus que cette responsabilité, mieux, cette mission confiée aux SAFER est sacrée. Ni à l’étranger ni en France, aucun autre secteur ne fonctionne pourtant suivant des règles qui dérogent à ce point aux règles normales de l’économie : c’est un contre-sens économique. Un demi-siècle plus tard, les résultats sont négatifs pour les agriculteurs, pour l’agriculture, et pour l’économie française.... Lire.

Voici un article de l'iFRAP qui est susceptible d'en décoiffer certains....