vendredi, avril 13, 2012

Le nouveau journal du pays de Fayence N°14 printemps 2012 est sorti

Le nouveau journal du pays de Fayence N°14 printemps 2012 est sorti. Il est disponible dans de nombreux commerces et lieux publics du canton. Le nouveau journal fait désormais partie du paysage social local. Un espace où chacun, dans les règles, peut venir exprimer une opinion, informer sur des faits; on y trouve aussi le calendrier des manifestations prochaines. Je retiens de cette nouvelle édition, quatre contributions à un thème récurrent depuis des années.... Lire la suite...

8 commentaires:

  1. OUI! le NJ fait dorénavant partie du paysage. Globalement j'aime beaucoup l'idée : c'est bien sûr assez orienté mais c'est tout à fait leur droit, et j'aime bien notamment leur tendance à un certain humour.

    RépondreSupprimer
  2. Orienté OUI; un peu de la France rebelle; j'avais cru que le CIC qui appartient à cette mouvance, serait un espace de réflexion utile; mais c'est trop rebelle et des gens qui restent dans leur bulle de manière immuable. Il faut l'accepter! C'est une forme de concurrence salutaire car ils obligent à remettre en question des idées et des visions figées. Cela impose de retravailler tous les sujets. C'est dans cet esprit que j'ai écrit ce billet sur le nucléaire (lien).

    RépondreSupprimer
  3. Hervé Souliers15 avril, 2012 15:10

    He bien, non! le NJ n'est pas orienté.
    Toutes les personnes peuvent écrire selon leur sensibilité, leur envie de témoigner ou leur besoin de partager un avis ou tout simplement de communiquer, à condition de respecter la Charte ( en particulier l'article 5 : "Sont interdits les articles
    • Non respectueux de l’intégrité d’une personne.
    • Diffamatoires ou calomnieux.
    • De diffusion de propagande politique, commerciale ou individuelle (ne sont pas considérées comme commerciales les activités non professionnelles ou activités des associations à but non lucratif loi 1901).
    • Portant atteinte à la vie privée")

    Croyez bien que, nous, participants au montage du NJ, ne sommes pas toujours d'accord, à titre individuel ou collectif, avec tous les articles publiés mais nous respectons la règle du jeu guidée par la Charte.
    D'autre part, il ne faut pas oublier que les articles engagent leurs auteurs puisqu'ils sont systématiquement signataires.
    Alors, bien évidemment, ceux qui s'expriment dans le NJ sont le plus souvent ceux qui militent et qui veulent partager leurs actions.
    C'est peut être cela qui laisse croire à certains que le NJ est engagé. Ce qui est faux. Le NJ est simplement un outil associatif dans lequel tous peuvent s'exprimer. Il faut simplement le faire....
    Hervé (équipe du NJ)

    RépondreSupprimer
  4. Mes propos s'inscrivent bien dans le projet à long terme du CG83.
    Voir cet extrait de VarMag Avril 2012.

    Ce sont les pages 7-13 du magazine VarMag N°179 d'avril 2012 (lien).

    Voir aussi la page du site du CG83 consacrée aux territoires (lien).

    Nos élus locaux doivent s'inscrire dans cette dynamique. Notre CG83 François Cavallier y est notre représentant élu.

    RépondreSupprimer
  5. Dans le même registre;
    Extrait du blog de Patrick Heinz DGS du CG83 lors des voeux 2012 du CG

    Alors, en 2012, malgré la crise, plutôt que d’être frileux, nous oserons !

    Nous oserons revendiquer toute notre place dans le Conseil des Territoires dont le Var a besoin pour mettre en place sa stratégie et s’exprimer d’une voix forte, unie et solidaire.

    Nous oserons proposer 50 nouveaux projets de développement pour nos territoires, ils seront nos antidotes à la crise et autant de dynamiques pour la croissance et l’emploi.

    Je cite au hasard :

    Un projet E-santé pour pallier le désert médical dans le haut Var Verdon,
    Des passerelles activités défense / entreprises en Dracénie,
    Une plateforme de télétravail sur Fayence associant collectivités et entreprises, pour limiter les navettes avec les Alpes Maritimes
    Un concept d’hébergement insolite et une vitrine terre du Var au cœur de notre département,
    La promotion d’une filière végétale éco-construction en Provence Verte,
    Un « pass emploi-logement-formation » destiné aux professionnels du tourisme dans le Golfe de Saint Tropez,

    __________________________________________________________________________
    Patrick Heintz, 59 ans, Directeur Général des Services du Conseil Général du Var, Chargé de mission auprès du Maire de Toulon sur les grands dossiers d’aménagement.

    Voir le blog de Patrick Heinz

    RépondreSupprimer
  6. Tiens ! pourquoi d'un coup d'un seul on ne reçoit plus le nouveau journal
    de fayence dans les boites aux lettres !
    Dommage pour ceux qui travaillent en Mairie et tenu de rester anonyme .Il y en aurait des choses à écrire sur ce journal . on nous apprend à mentir en Mairie
    alors ...
    ANONYME.

    RépondreSupprimer
  7. Tous les billets sur la RD562 sont ici.

    et tous les billets sur Weldom, la vue sur le village et son traitement paysager sont ici. Weldom avait suscité une sacrée polémique.

    RépondreSupprimer
  8. Orienté, certes, mais sans boussole, ce qui rend fort sympa les paniers de l'AMAP, produits cultivés et
    vendus par le marché paysan de Tourrettes/callian ! Pour information à ces messieurs, le dit marché payasan
    va ouvrir très prochainement un étal BIO BIO BIO .... oui... sans blague !!!
    RIGOLONS ANKHOR

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.