dimanche, avril 15, 2012

Les élections révélent les mutations de notre société

L'élection présidentielle 2012 est révèlatrice de transformations de la société ... Des territoires en souffrance à cause du chômage, de la baisse du pouvoir d'achat, des fermetures d'usines et des délocalisations... Les clivages traditionnels gauche-droite sont dépassés. Les français ne croient plus en leurs politiques - défiance et méfiance. Le fond révolutionnaire reprend le dessus. Les manifestations de mécontentement populaire autour de Mélanchon à la Bastille, à Toulouse, et hier à Marseille sont impressionnantes. Nos représentants élus ne sont plus en phase avec des segments entiers de la population. L'élection est devenue une machine à "dés-élire". Sarkozy bouc émissaire, comme l'Europe, l'euro, la mondialisation et ... la phynance. Si les sondages ne se trompent pas, nous aurons Hollande et Sarkozy au soir du 1er tour. Alors la campagne du 2è tour commencera. Ce sera une autre longue campagne (15 jours)! Plus question de tourner autour du pôt. Il faudra convaincre les français. Écouter les mécontentements impose d'y apporter des réponses crédibles par des projets et des solutions et s'y tenir. Des solutions simples que les gens comprennent. Le résultat du 2è tour va dépendre du report des voix de Bayrou et de Marine Lepen et du poids des abstentions. Donc à chacun suivant ses tropismes.

Sur l'Europe, l'euro, la rigueur et l'austérité mais le besoin d'un véritable modèle de croissance pour l'Europe, voir ce document de Jacques Delors (lien) et voir aussi "Trois essayistes à lire avant de choisir le nouveau président de la République".
Si la droite perdait la présidentielle, ce serait pour elle un désastre terrible, et toute la France serait à gauche; la majorité des grandes villes, des départements, des régions, le Sénat, et probablement l'Assemblée Nationale grâce aux triangulaires PS, UMP, FN. Mais si la gauche perdait la présidentielle, ce serait aussi un désastre pour elle. Quatre élections perdues! Faudrait ressuciter Mitterrand, ce que Hollande tente de faire lui-même! Mais si la gauche arrive au pouvoir, je crains qu'elle ne soit déjà usée et qu'à cause des réalités de l'Europe et du monde elle sera obligée de se comporter de manière complètement différente. Alors 3è tour dans la rue et rebelote en 2017?

2 commentaires:

  1. si la gauche fait une politique raisonnable, même de droite, ce sera toujours mieux que le n'importe quoi du sarkosy-circus à usage d'auto satisfaction de son capitaine de croisière et de sa médiocre cour.
    5 années de pédalo ne seront pas de trop pour résorber les séquelles de cette erreur de casting des français,
    c'est encore loin l'amérique? tais toi mon fils et pédale!

    RépondreSupprimer
  2. OUI? AVEC DES "SI" on peut mettre PARIS en bouteille !

    qui sont les "cocus" de nos temps modernes ???
    JEAN HENRI GAUL

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.