jeudi, avril 19, 2012

Newsletter de François Cavallier, Vice Président du Conseil Général - Maire de Callian - Avril 2012 - N°2

Edito : plaine et paysage:Je lis des critiques, que je peux comprendre même si elles sont parfois excessives, sur le développement commercial de la plaine de Callian. Je ne dis pas que je ne préfèrerais pas moi aussi, à titre personnel, une plaine bucolique et vierge : mais j'ai au moins conscience que c'est là une rêverie de privilégié, loin de toute réalité. Ceux qui parlent du "massacre de la plaine" sont en générai ceux qui ont le moyen matériel d'aller consommer plus loin.... Lire la suite.

17 commentaires:

  1. Ce qui m'inquiète un peu, c'est de lire que "la plaine de Fayence n'a en soi rien de remarquable"... à part le fait de conduire aux villages.

    Je pense que ça explique bien des abus.

    L'une des plus belles vues du Canton est à partir du Rond Point des Mûriers, quand l'urbanisation cesse et que s'ouvrent ce merveilleux paysage! Alors quand je lis que la plaine de Fayence n'a rien de remarquable en elle-même, je pleure...

    Pour ma part je pense que toute cette urbanisation aurait dû être faite avec des contraintes architecturales, paysagères et écologiques, beaucoup, beaucoup plus importantes. Le résultat aurait été de donner aux habitants du Canton ce dont ils ont soi-disant un besoin vital (Weldom...) sans massacrer la plaine. Bref, tout le monde aurait été gagnant.

    L'important est maintenant d'apprendre de nos erreurs. M. Cavallier en prend plein la poire à juste titre mais n'oublions pas Montauroux, où l'urbanisation est plus ignoble encore.

    Pour le moment, le petit village de Tourrettes résiste encore aux envahisseurs! Bravo!!!! Fayence est entre-deux avec une municipalité qui semble avoir des projets inquiétants (urbanisation du centre de Fayence).

    RépondreSupprimer
  2. Pendant que la plaine continue d'être massacrée,
    on aperçoit des endroits à Callian également massacrés mais dans "des espaces boisés classés" et nous sommes inquiet de voir cela fait dans l'illégalité .

    RépondreSupprimer
  3. silence radio de monsieur cavallier a propos du nouveau dépot de poterie a coté du centre les muriers.pourquoi ne pas etre plus précis et transparent sur la procédure engagée a l'encontre de cette installation illégale : pourtant simple, j'insiste mais je rappelle qu'il est légalement impossble:1) d'installer une activité commerciale, sans rapport avec une zone agricole sur une zone agricole
    2) qu'il doit étre impérativement accordé une autorisation de sortie sur la d 562 avant ouverture
    ces deux arguments suffisent largement a fermer dans l'heure.expliquez moi monsieur cavallier ce qui vous empéche de le faire

    RépondreSupprimer
  4. Il vous est toujours possible de contacter la préfecture pour signaler que la Mairie permet une infraction au PLU si cette dernière ne donne aucune information ou suite à cette affaire. Le mieux est d'appeler la Mairie de Callian et de demander concrètement ce qui est fait.
    Le commerçant en question n'a en effet pas l'air d'être sur le point de remballer.

    RépondreSupprimer
  5. Le terrain d'assiette de ces installations n'est pas un terrain agricole mais un terrain en zone NA. C'est donc moins simple que ce qu'on donne à penser ici. Ces installations ne sont effectivement pas légales pour autant, sans que j'aie de baguette magique permettant d'aller me livrer à des voies de fait chez des tiers : je suis intervenu auprès du propriétaire et donnerai selon vos demandes des nouvelles de la procédure suivie.

    F.Cavallier

    RépondreSupprimer
  6. Oui, bien Sûr Monsieur Cavallier Maire de Callian vous êtes intervenu auprès du propriétaire .
    Nous vous croyons tous et nous restons persuadés que très vite vous trouverez une solution même sans baguette magique !

    RépondreSupprimer
  7. zut.. La même semaine de ce remue ménage, le "marché des potiers" a callian.
    Fallait le faire... envie de rire.

    RépondreSupprimer
  8. Je m'insurge après avoir lu cela "la plaine de Fayence n'est pas en soi un environnement remarquable" écrit de la main du maire de Callian et du conseiller général du Var responsable du patrimoine et bâtiments.

    On qualifie de remarquable quelque chose qui est susceptible d'être remarqué, d'attirer l'attention ou encore qui se distinguer par ses hautes qualités.

    On peut définir un paysage comme remarquable car il se relève d'un patrimoine par sa rareté, ses dimensions, sa position, son âge ou encore sa force symbolique. Le patrimoine en question est naturel, culturel, paysager…

    Cette définition colle parfaitement à la plaine de Seillans ... et correspondait également aux plaines de Callian et Montauroux ... il y a à peine 15 ans.

    Si Mr Cavallier estime que la plaine n'a rien de remarquable, on peut également en déduire que le plateau de Callian n'est pas un environnement remarquable...

    Enfin, une des choses remarquables de la vie, c’est que rien ne va jamais tout-à-fait mal. Tout peut toujours empirer.

    Hugo B

    RépondreSupprimer
  9. Apparemment les gens qui invoquent Seillans n'y vivent pas. Vous avez vu la zone de la Bégude ? Moi malheureusement oui je la vois tous les jours. Mais au moins à Callian il y a les services publics qui vont avec. Plaignez-vous !
    Sarah

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur cavalier nous annonce d'une part que dans le PLU, il n'y aura plus de zone commerciale au sud ouest d'agora ( très bien on a assez de magasins)et en même temps sous couvert de dissimulation paysagère, on apprends que weldom va s'agrandir!!!

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est génial la façon dont il fait passer cette nouvelle... Rassurez-vous bonnes gens, l'énorme erreur qu'était Weldom va être corrigée à l'occasion... de son agrandissement!

    M. Cavallier, malgré ses beaux discours bien documentés en 1998, a massacré la plaine (il n'est pas le seul). Il y a des élections pour exprimer son mécontentement, d'abord nationales, puis locales en 2014.

    Effectivement, ça fait très, très peur de lire de la main de ce monsieur que "la plaine n'est pas un environnement remarquable"!!! On croit rêver.

    RépondreSupprimer
  12. Voilà l'ère dans laquelle nous sommes entrés. Les gauchistes moralisateurs anonymes qui éreintent, qui donnent des leçons de morale. Ah, Vichy n'est pas si loin !
    P.Pignères

    RépondreSupprimer
  13. Gauchistes!! Il faut être de gauche pour ne pas apprécier ce qu'est devenu la plaine? Moi j'ai toujours voter Ump et au prochaine législative je voterai UMP, et son candidat OAT, ce qui m’évitera de voter FC.
    Autant que je sache M P.PIGNERES, vous restez aussi anonyme, alors ne venez pas donner des leçons!!!!

    RépondreSupprimer
  14. @P.Pignères
    Vous ne savez pas ce que fut Vichy!!!!! ne mettez pas cette sombre époque de honte sur le même plan que les soucis actuels!

    Pour le reste, je crains en effet que la gauche française se trompe encore d'époque! Ce qui se passe en Grèce, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Irlande.... tout cela va bousculer l'idéologie de la gauche. Plus de trente ans de déficits pour financer un modèle dit "social", et des gaspillages ... En Italie, la population a été invitée à les faire connaître les gaspillages! et on parle déjà de plus de 5 milliards de réductions de dépenses "publiques". Nous sommes dans un monde en transition où il n'y a plus de leadership (lien) Pour le moment, nous devons travailler pour les pays émergents afin de retrouver le niveau de production perdue et espérer réduire le chômage. La gauche saura-t-elle favoriser les conditions pour cela; j'en doute! mais la droite aurait eu le même problème, et je doute aussi qu'elle aurait fait ce qu'il faut.

    RépondreSupprimer
  15. Jean-Baptiste09 mai, 2012 21:23

    Gauchistes???? Quel rapport? Vouloir préserver notre merveilleuse région c'est être de gauche?
    Et accessoirement, Vichy était un régime de gauche?
    Ce M. Pignères a peut-être un peu abusé du pastis...
    JB

    RépondreSupprimer
  16. Ce M. PIGNERES A abusé du Pastis et Mr Cavallier du Pinard. Il en est même bouffi à force . Même si on est UMP on ne votera pas en 2014 LE F.Cavallier et ces beaux discours inutiles qui coûte que coûte,sans aucun scrupules massacre la plaine et continu encore et encore tout en restant anonyme . C'est une vrai catastrophe cette plaine on a beau faire passer le message . Il ne préservera jamais notre région celui là.

    RépondreSupprimer
  17. A propos de promesses en l'air, comment dit-on "enfumeur" en provencal? Dans l'ancien parisien cela s'appelait un "vas-de-la-gueule".

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.