mercredi, avril 18, 2012

Réunion publique Bernard Clap - Christine Brochet 17 avril 2012; Thèmes: l'eau - gestion du lac de Saint-Cassien

J'ai assisté comme observateur à la réunion publique de Bernard Clap et Christine Brochet, candidats du PS à l'élection législative pour la 8è (nouvelle) circonscription du Var. (revoir l'invitation et le thème). Il m'intéressait de savoir ce que Bernard Clap avait à nous dire sur la gestion du lac de Saint-Cassien. En apparence, cette réunion n'était pas spécifiquement orientée sur les législatives, mais l'occasion d'une prise de contact des candidats avec l'assistance et de décliner leurs compétences et leurs engagements publiques.

4 commentaires:

  1. Il a été question du vidage du lac de Meaulx (2006); voir ici fin page 2.

    RépondreSupprimer
  2. Si nos élus voulaient réaliser un projet analogue à celui de Ste Croix, il y a deux opérateurs détenteurs des droits de prélèvement; ce sont EDF et SCP. Par ailleurs la mise en service prochaine de la liaison Verdon-Fréjus dite Verdon-St.Cassien ne serait-elle pas l'occasion de lancer un tel projet. Mr Clap nous a appris - du moins c'est ce que j'ai compris - que le fonctionnement de cette liaison serait durant l'hiver, pas pendant l'été.

    RépondreSupprimer
  3. Serait il possible d'avoir un plan du parcours des eaux entre le lac du Verdon et celui de St Cassien, J'avais cru comprendre qu'à l'origine, la fameuse 'liaison' était destinée à alimenter St Raphael et alentours, en majeur partie par gravité. S'il faut remonter la flotte de St Raphael (niveau voisin de zéro) a St Cassien, comment. En dehors de grosse station de pompages, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'a jamais éé question d'alimenter le lac de Saint Cassien par le Verdon. La conduite qui part du canal de Provence a été construite pour alimenter Saint-Raphaël et Fréjus autres communes servies. Quand on parle de liaison Verdon St Cassien c'est seulement pour dire liaison entre les deux réserves d'eau, puisqu'elles servent les mêmes utilisateurs. Voir ce lien.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.