samedi, mai 19, 2012

"Premiers sondages" pour la 8éme du Var décryptés par le "Coq vaillant"


Une vision de la 8è circonscription du Var par un blogueur engagé de Tourtour!

19 commentaires:

  1. qui est le coq vaillant? et quelles sont les caractéristiques des sondages?

    RépondreSupprimer
  2. La publication de ce lien vers le blog de "Coq vaillant" avec son ??pseudo?? "sondage" (IPSOS, BVA, Ifop, et INS-Sofres) suscite évidemment bien des remous chez certains dans le pays de Fayence! Ce blog est animé par Gilbert Giraud, un éminent habitant de Tourtour comme le montrent les nombreux liens trouvés sur google dont celui-ci (voir).

    La France est de plus en plus diverse; les clivages anciens notamment "les traditionnels clivages idéologiques gauche-droite et les penchants révolutionnaires" sont de moins en moins forts et pertinents pour comprendre comment, pour qui, et pourquoi les français votent. De multiples clivages nouveaux traversent notre population aujourd'hui: pouvoir d'achat, emploi, retraite, mobilité et territorialité, mode d'habitat, Europe, mondialisation, délocalisations, péri et rur-urbanité, etc. Pour s'en convaincre, je recommande vivement de lire "le choix de Marianne" de Pascal Perrineau, "Voyage en France" d'Eric Dupin, et sur Rue89 "la campagne à vélo" des journalistes Raphaël Kraft et Alexis Monchovet.

    Je compléterai mon enquête sur le "Coq vaillant" par un prochain article. Gilbert Giraud est sans doute un des nombreux français qui entrent en "résistance" suite à l'élection de Hollande et au retour des socialistes! Sarkozy a tué la "droite" par son comportement de président bling-bling, omniprésent, bravache, en ne faisant pas toutes les réformes annoncées en 2007; en ne les expliquant pas assez ou en les édulcorant tellement qu'elles étaient dénuées d'effet. Par suite du rejet de Sarkozy, allons nous avoir le 17 juin un pays basculé entièrement à gauche? Évidemment la divine surprise est encore possible... la gauche aurait-elle continué son changement vers le libéralisme? Aujourd'hui elle se comporte avec une prudence de lynx; tous les ministres semblent avoir pour consigne de ne pas prendre l'opinion à rebrousse-poil! Les 100 jours sont en marche! Il ne faut pas qu'ils transforment les blogs anti-Sarko en blogs anti-Ollande!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ce blog n'est pas animé par la personne que vous citez. ( Gilbert Giraud ) , je tiens à rectifier afin de ne pas poser polémique . Merci
    Le coq Vaillant

    RépondreSupprimer
  4. Ces sondages ont tout l'air du bidonnage, des 5,03% ou des 19,48% ne peuvent correspondre à une production sérieuse... qui arriverait à écarter les votes, FN par exemple, de 11,27 à 19,48.
    Le seul message clair est que l'auteur de ces chiffres souhaite faire apparaître un favori UMP (Audibert-Troin) contre le "dissident" (Piselli) qui semble lui déplaire personnellement.
    Quand à la "divine surprise" toujours possible, il suffit de relire les propos des quelques leaders de droite encore droits dans leur tête, pour se demander si le qualificatif de diabolique ne lui conviendrait pas mieux, la droite n'aura pas trop de 5 ans pour retrouver ses marques et construire une étape crédible après la remise en ordre à laquelle est condamnée la gauche.

    RépondreSupprimer
  5. Avec RUE 89, vous pouvez être surs de l'objectivité.

    RépondreSupprimer
  6. RUE 89 publie une enquête de journalistes "campagne à vélo"... c'est tout!

    RépondreSupprimer
  7. Si ce n'est pas Gilbert Giraud de Tourtour ... QUI alors? Il n'est pas normal que pour un tel blog, on ne sache pas qui est derrière. À moins que je ne sache pas chercher et trouver, je ne vois aucun indice sur le blog "le Coq Vaillant".

    RépondreSupprimer
  8. J'ai établi une feuille excel donnant les résultats des 2 tours de l'élection présidentielle - source le ministère de l'intérieur (lien ici) . Des éléments objectifs pour réfléchir et orienter l'action des candidats...

    Voir mon article de ce jour comme annoncé (lien).

    RépondreSupprimer
  9. au vu des résultats compilés par Pierre, cette division de la droite est suicidaire! et il n'est pas sûr que Piselli-Cavallier arrivent en tête; double suicide donc! mais à qui la faute?

    RépondreSupprimer
  10. Une triangulaire au 2° tour serait très ouverte, maintenant le maintien des 2 listes UMP et une quadrangulaire pourrait être intéressante!

    RépondreSupprimer
  11. Intéressant! voir cet article du politologue David Valence sur les candidats aux législatives (lien). Je remarque le paragraphe suivant:

    Existe-t-il moins de dissidents que d’habitude ?

    Oui, je le crois. Dans les années 1980 et 1990, il était courant de voir plusieurs candidats dissidents à droite, notamment en raison de la souplesse de la structure de l’UDF, composée de plusieurs formations.

    Aujourd’hui, le niveau électoral du Front national tend à limiter le nombre de dissidents. Ceux qui se présentent contre le candidat investi par l'UMP ou le PS risquent d'empêcher la présence de leur famille politique au second tour. C'est un mistigri difficile à porter et cela calme bien des ardeurs dissidentes !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis en aucun cas lié à un blog du type "Coq vaillant" . J'anime avec plaisir le site "tourtour, notre village" sous l'adresse http://tourtour.free.fr , je signe avec mon nom et mon prénom et je ne rédige aucun autre article sur un autre blog . Il serait loyal de corriger les affirmations fausses ....

    RépondreSupprimer
  13. Autre petit détail à corriger ! : sur mon site, je n'ai jamais caché mon vote , celui vers le Parti Communiste et pour le Front de Gauche actuellement !... Je ne rentre donc pas en résistance depuis le départ de Nicolas Sarkozy , je suis en résistance depuis que je suis en âge de militer, donc depuis des décennies !! Une autre confidence, l'arrivée de François Hollande ne constitue pour moi qu'une étape !... cordialement ...

    RépondreSupprimer
  14. Je vous remercie pour ces précisions. Le malentendu provient du caractère anonyme du site de "Coq vaillant" - on voit par d'autres articles qu'il est en résistance contre le nouveau système. Entre nous 3 blogueurs on se comprend et on s'apprécie. En publiant ce billet, je me suis livré à une recherche par google pour savoir qui était derrière. Tout semblait pointer vers vous sur votre site de Tourtour. Aussi, dans ma recherche, le site de Toupin la vie du village d'Ampus, vous avait nommément désigné comme étant à la source du sondage. L'incident me semble significatif. Il faut que les blogueurs se nomment; c'est ce que vous comme moi et bien d'autres font. Voir aussi les commentaires sur le billet auquel vous faites référence sur le blog "coq vaillant" (lien). Je ne peux pas supprimer mon commentaire - où je vous désigne nommément - sur ce blog.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  15. Autre détail significatif qui confirme l’anonymat de "Coq Vaillant". À peine avais-je publié ce billet, que j'ai reçu un mail d'un lecteur disant "ne publiez pas ce sondage bidon de MG un cousin malade de Mr Jugy".

    RépondreSupprimer
  16. Le sieur Gilbert Giraud a l'honnêté et la franchise d'annoncer la couleur. Rouge, naturellement. même si cette couleur était aussi celle de Pol Pot. Ce qui aurait tendance a me gêner quelque peu.

    RépondreSupprimer
  17. Faut pas vous casser la tête trop longtemps, la table et le couvert mis au service de MARINE, et le lit bien fait pour Mme Blanc G. Faudra un jour bien s'y faire, pas plus mal que les rouges, verts et roses, la couleur adoptée par l'équipe de france de foot semble bien être "marine"....
    JEAN RIGOL

    RépondreSupprimer
  18. Après les législatives, est il si sûr que nos chers élus serviteurs battus seront dans l'obligation de démissionner ?
    MARRANT ANKOR

    RépondreSupprimer
  19. Les résultats du 1er tour montrent que les sondages publiés avant celui de Var-matin n'étaient pas très loin de la vérité des chiffres : ils étaient si inquiétants que les langues se sont déliées pour les condammner, les nier, les discréditer ...On va pardonner à ces esprits étroits et sectaires de ne pas supporter que l'expression puisse être encore libre ... Je me permets de relever une phrase du forum dans un commentaire reçu par Pierre Ratcliffe :" ne publiez pas ce sondage bidon de MG un cousin malade de Mr Jugy" ...Que ce cher lecteur se rassure, le sondage s'avère assez juste, et il sera bien obligé de voir son erreur ! Qu'il se rassure aussi, mon vrai cousin de Tourtour (Michel Giraud) avait souligné que notre famille pouvait avoir Mr Jugy comme cousin puisque dans un village de 500 âmes, sur 12 générations les cousins sont nombreux (c'est une loi de la généalogie)... Et à partir d'une phrase anodine, d'aucuns échaffaudent des couillonnades bien peu réfléchies !! Pour l'adjectif "malade", là aussi, que ce lecteur se rassure, je me soigne et je ne désepère pas de guérir... Je me ferais bien plus de soucis si j'étais atteint, comme lui, de sectarisme et de mauvaise foi, symptômes plus longs à voir disparaître ...

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.