jeudi, juillet 19, 2012

NJ du pays de Fayence, N°15 été 2012

Le nouveau journal du pays de Fayence N°15 été 2012 est paru. Il est largement consacré aux questions de cadre de vie dans le pays et reflète la sensibilité de lecteurs sur ces sujets. Je retiens particulièrement l'article sur le logement [pages 4 et 5], celui de Claude Allongue [pages 10 et 11], (les deux sont liés) et celui du collectif gilets jaunes. Je note aussi dans "les brèves et plus" "Clochemerle aux Esterets du lac", "Entendu sur le marché de Fayence", et "Entendu aux Adrets".... Lire...

4 commentaires:

  1. PLU de Callian
    La commune de Callian a recruté un cadre fonctionnaire chargé de communication (lien).. Cet agent est entré en fonctions récemment. Elle est intervenue sur le dossier des poteries des Muriers.

    J'aimerais savoir où en est le PLU; car si le PLU a été voté par le conseil municipal en Juin 2012, le site officiel de la mairie reste confus dans l'information (lien) relative au PLU. L'objectif d'une stabilisation de la croissance de la population à 1.1%/an au cours de la prochaine décennie soit environ 500 habitants et 200 logements, implique une limitation des droits de construire. Les principes de cette limitation ont été expliqués dans le dossier PADD de Citadia (lien) et dans les zonages (lien) - densification d'espaces existants; le zonage retenu doit en préciser les modalités cad. où. Il serait bon que le nouveau "service communication de Callian" fasse une synthèse de l'élaboration du PLU à mi 2012, en vue de la prochaine enquête publique.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, Pierre ,ce point reste très flou dans ce PLU. Il est vrai que le maire a toujours annoncé ( là je lui dit bravo s'il le fait) une limitation à environ 20 constructions nouvelles par an pour le nouveau PLU. Et c'est une idée largement soutenue et espérée par les habitants. Mais comment cela se passera t il dans la réalité. Si le 21eme permis est déposé dans l'année , il est refusé? Ou il y aura des secteurs où ne seront pas permis de constructions dans les 5 ans avenir?
    Comment va-t-on temporisé les constructions?
    Est ce que la plaine sera enfin épargnée ou sera de nouveau la première à se densifier?

    RépondreSupprimer
  3. La notion de 20 permis par an ou 1 permis par mois n'a pas de sens, ... C'est 200 permis à accorder sur la décennie qui a du sens ce qui implique... OÙ, quelle surface minimale pour construire, quel coefficient d'occupation du sol etc...

    Le PLU dans l'élaboration duquel la commune est ralentie - pour ne pas dire embourbée - est un exercice "volontariste et courageux" comme le dit le maire dans le bulletin municipal N°61 de septembre 2011 (lien). Mais celui-ci a jusqu'à la fin du mandat, cad. 2014, pour conduire l'exercice commencé en 2008 jusqu'à son terme: la sanction finale du préfet, le transformant en document administratif opposable aux tiers!

    Un PLU se compose de 4 éléments:
    - Diagnostic
    - PADD plan d'aménagement et de développement durable
    - DOG document d'orientations générales
    - Documents graphiques: zonages

    Après la présentation du PADD par Citadia, le maire nous a fait oralement l'esquisse du DOG, le 27 mai 2011... avec un plan de zonages resté en l'état de projet, si l'on s'en tient aux données du site de la mairie et son billet paru dans le BM61 de septembre 2011. Il y eut ensuite la réunion publique du 2 décembre 2011 [lien] Cette concertation que le maire se plait à qualifier d'énorme succès de sa gestion, est inscrite dans les obligations de la procédure d'élaboration des PLU. En attendant la fin du processus initié en 2008, le POS de 2001 est toujours en vigueur [lien]et les permis de construire continuent d'être accordés.

    > En savoir plus sur le PLU de Callian.

    RépondreSupprimer
  4. Très inquiétant cette histoire de PLU .
    On reste dans le flou comme d'habitude .
    On verra bientôt des bulldozers de partout puis petit à petit que du béton et puis une ville comme les autres .Des baraques , des constructions ,la pollution, des cambriolages . Fini la tranquilité.
    La Bocca du haut Var souvenez -vous .
    Ils veulent tous " faire pousser des Dollars à la place de tomates" .
    Dommage pour Callian .

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.