samedi, septembre 22, 2012

A propos du développement anarchique de la plaine

Je réagis au billet de Yannick160 "développement anarchique de la plaine", co-auteur de ce blog comme tous ceux qui voudraient le devenir comme je l'ai proposé. Le développement anarchique de la plaine apparaît en effet à tous ceux qui viennent dans le pays pour la première fois ou après des années d'absence.
Ce qui frappe, ce sont les panneaux publicitaires, l'absence totale de voies de circulation pour piétons ou pour cyclistes, l'absence totale de liens entre les différents espaces, la prédominance d'espaces commerciaux implantés dans des espaces agricoles interstitiels. L'aménagement de la plaine, qui devrait être un impératif pour nos élus de Callian et de Montauroux, ne peut se faire qu'en concertation entre les deux communes qui forment une unité urbaine au sens de l'Insee. Cela consiste pour les élus à accompagner les implantations commerciales qui relèvent de la liberté et de l’initiative privée, par les investissements  collectifs nécessaires à la qualité de vie. Devons nous encore attendre les futures élections municipales ou une enième étude comme celle que nous a annoncée le Conseiller Général (Étude sur la desserte du pays de Fayence)?

Quant aux autres aspects du développement du pays de Fayence, il s'agit de l'évolution de la population et du mode d'habitat. Clairement ce sont les plans locuax d'urbanisme PLU qui sont les instruments privilégiés pour cela et leur intégration dans le Schéma de cohérence territoriale Scot. À cet égard, l'élaboration du PLU de Callian doit servir d'exemple aux autres puisqu'il est le premier. Quel accroissement de population prévoir au cours des prochaines décennies, quel nombre et quel type de logements, où les prévoir sur le territoire de la commune en fonction des possibilités géolocales et des équipements collectifs existants ou à financer? Les connaissances relatives à toutes ces questions ont été développées dans le diagnostic et dans le plan d'aménagement et de développement durable PADD, les 2 premières phases essentielles du PLU. À Callian nous sommes dans l'attente des dernières phases: 500 habitants supplémentaires, 200 logements, mais où et quels types de logements.

Aucun commentaire: