dimanche, septembre 23, 2012

Très haut débit internet en pays de Fayence; quand?

Le conseiller général François Cavallier nous a informé dans son blog de la perspective d'avoir un jour le très haut débit internet en pays de Fayence. Cela relève du schemas départementaux territoriaux d'aménagement numerique (SDTAN). Le Var est en retard à cet égard mais le conseil général du Var lance en cette deuxième partie de 2012, l'action pour promouvoir l'internet à très haut débit dans le département. Ces schémas SDTAN ont une valeur indicative, visant à favoriser la cohérence des initiatives publiques et leur bonne articulation avec l'investissement privé (Article L1425-2 du Code Général des Collectivités Territoriales).


 
J'ai extrait cette présentation ppt du site de FC et l'ai formatée en vidéo car tout le monde ne peut pas lire les fichiers ppt:


Aurons nous un jour le très haut débit en pays de Fayence? Pourrons nous  bénéficier un jour pas trop lointain de  cette immense avancée technologique. Car le passage de l'économie à l'iconomie constitue la 3è révolution industrielle à l'instar de la machine à vapeur et du charbon de la première révolution industrielle, et l'électricité et le pétrole de la deuxième. L'ordinateur, la connection internet et le haut débit, le téléphone portable - véritable ordinateur personnel - et maintenant le cloud... sont à la base de l'émergence d'une nouvelle économie (que d'aucuns appellent l'iconomie); l'opportunité d'une nouvelle productivité des entreprises et des administrations publiques, et aussi d'un immense accroissement des connaissances et de leur diffusion. Loin de constituer un centre de coûts comme le pensent encore trop souvent certaines entreprises et administrations, l'iconomie  est une formidable opportunité de développement et d'enrichissement personnel et collectif. On peut ainsi espérer un jour que le pays se libère des pesanteurs d'un État omnipotent, prédateur et régulateur, et que les corps organisés qui en sont encore aux idées du 19è siècle, se mettent enfin à l'heure du 21è siècle.

Voir ici la video de Xerfi canal "de l'économie à l'iconomie".

Aucun commentaire: