mardi, octobre 30, 2012

Callian: bulletin municipal d'octobre 2012

Du bulletin municipal de Callian d'octobre 2012, j'extrais trois informations:


page4: sur les subventions aux associations 
considérées par la commune sont de 25258€ en hausse de 5.16% par rapport à 2011 (24019€) [lien].

page 5: sur le PLU de la commune
 sous le titre "arrêt du projet de révision du Plan local d'urbanisme" [lien]. La commune veut restreindre la croissance de la population à 1.1% en moyenne par an sur la prochaine décennie, ce qui signifie environ 500 habitants et 200 logements. La croissance de la population de la commune durant les 3 décennies écoulées a été liée à la dispersion de l'habitat avec des logements à faible occupation sur des terrains de grande surface. Ce modèle de croissance de la population et de développement de la commune ne peut pas être poursuivi indéfiniment, vu les contraintes du code de l'urbanisme, notamment en matière de réseaux de voirie, d'énergie, d'eau et d'assainissement. Cette problématique a été largement expliquée dans ce blog d'année en année. La même problématique s'applique à toutes les communes, avec des nuances, puisque le SCOT de la communauté de communes envisage un taux de croissance de la population du canton de 1.3%. Là aussi c'est la poursuite de la dispersion de l'habitat sur le territoire qui est jugé comme limitatif. Il est clair qu'une telle dispersion est recherchée par des catégories sociales particulières.

page12: sur la ferme photovoltaïque:
 la production d'une année depuis la mise en service effective a été de 11215.3MWh (mégaWattheures) pour une puissance crête installée de 7.4MW (mégaWatt) [lien]. . Cela correspond donc à une production à la (pleine) puissance crête pendant 1516h d'une année; cela dénote l'intérêt du choix de ce site pour son ensoleillement supérieur à ce qu'on en attendait par les calculs théoriques. Un bon point donc pour notre commune.

En savoir plus!
Billets sur la ferme voltaïque Eneryo
Nouvelles d'Eneryo
Tous les dossiers sur le pays de Fayence
Les difficultés du photovoltaïque en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.