mardi, janvier 31, 2012

Info: la campagne pour les législatives de Marie-Louise Gourdon

Je publie l'information sur la campagne pour l'élection législative de Marie-Louise Gourdon;  je trouve que sa méthode et son travail méritent d'être pris en exemple.







lundi, janvier 30, 2012

pays de Fayence: Finances des huit communes du canton

On trouvera dans cette page tout ce qui concerne les finances des 8 communes du canton de Fayence de 2000 à 2010. J'avais élaboré des fiches synthétiques de 2000 à 2006 ainsi que des tableaux de comparaison. Voir.

dimanche, janvier 29, 2012

le président Sarkozy annoncera une hausse de la TVA de 1.6 points

Nicolas Sarkozy a prévu d'annoncer dimanche soir une hausse de la TVA de 1,6 points, selon plusieurs sources de l'entourage du président. La TVA à taux normal passerait donc à 21,2 %, le taux réduit resterait lui inchangé. Cette hausse, plus limitée que prévu, doit entrer en vigueur dans l'année. (Le Monde)

pays de Fayence; Augmentation du tri des emballages plastiques pour recyclage

La Communauté de Communes du pays de Fayence - CdC - dont une des compétences principales est la collecte des déchets ménagers, nous informe de l'augmentation des possibilités de tri des matières plastiques à compter du 1/3/2012. Comme nous l'avons appris par Var Matin cette semaine, le centre de tri du Muy exploité par Pizzorno, a investi dans de nouveaux équipements de tri automatique, ce qui permet de trier plus et mieux, en particulier les plastiques minces, les emballages, les pots de yaourt etc. Lire la suite.

vendredi, janvier 27, 2012

Bernard CLAP candidat socialiste dans la 8°circonscription du Var

Bernard CLAP, né à draguignan, maire de Trigance, Président du Parc Régional du Verdon et actuel président de la communauté de communes Verdon-Artuby est le candidat investi par le parti socialiste. Cristelle Brochet, citoyenne Dracénoise sera la suppléante de Bernard CLAP. Elle est issue de l'éducation populaire et est très investie dans de nombreuses associations dracénoises œuvrant pour les jeunes et les moins jeunes... Lire.

Informations sur Bernard Clap et la commune de Trigance.

Info: Bernard Clap et Christelle Brochet invitent à l'inauguration de leur local de campagne de candidats du PS, d'EELV et du PRG, aux législatives - 8ème circonscription du Var. Voir invitation.

Urgent !!! Hold-up sur le Pays de Fayence


Suite...

mercredi, janvier 25, 2012

Circulaire conjointe de la DGCL et de la DGFP sur la mise en oeuvre des SDCI

Cette circulaire conjointe de la Direction générale des collectivités locales DGCL et de la Direction générale des finances publiques DGFP concerne les modalités de mise en œuvre des schémas départementaux de coopération intercommunale SDCI arrêtés. C'est le cas dans les AM, mais ce n'est pas le cas du Var qui nous concerne CdC du pays de Fayence. En effet, le SDCI du Var n'est pas encore arrêté (lien).

Var matin sur le centre de tri du Muy de Pizzorno

La dernière phrase du journaliste de Var Matin mérite d'être complétée. Il ne faut pas opposer tri manuel et tri mécanique. Le tri mécanique - ou automatisation du tri par l'innovation technique - permet d'obtenir une meilleure séparation des produits en fonction de leurs propriétés physiques et d'atteindre le reclyclage maximum - actuellement environ 85% - les 15% étant des déchets non recyclables dans les filières de recyclage. Lire.

Cérémonie des vœux du président de la Communauté de Communes du conseiller général; Seillans 20 janvier.

La cérémonie des vœux de Jean-Pierre BOTTERO, président de la Communauté de Communes , et de François CAVALLIER, conseiller général, s'est déroulée vendredi 20 janvier en la Salle des fêtes de Seillans. Cette année, après son allocution, Jean-Pierre Bottero a donné la parole à chacun des maires du canton, respectivement vice-présidents de domaines de compétences de la CdC (lien).

Retenu par d'autres obligations, je n'ai pas pu assister à cet évènement; je renvoie donc au site web de la communauté de communes où vous trouverez toutes les informations utiles (lien).

François Cavallier conseiller général a donné le bilan des actions du CG en 2011. On a pu noter cette année, la présence de Max Piselli maire de Draguignan, candidat à l'élection législative de 2012 pour la 8è (nouvelle) circonscription du Var - François Cavallier étant son suppléant. Je renvoie aussi au site web de François Cavallier (lien).

lundi, janvier 23, 2012

INSEE: Données statistiques des 8 communes utilisées pour le diagnostic du SCOT

Des lecteurs ont demandé à connaître les données INSEE sur le canton et ses huit communes. Lire. Voici le rappel de ces données.

Pays de Fayence statistiques INSEE recensements

Statistiques INSEE des huit communes du pays de Fayence;



Statistiques de population, de logements, d'emplois et de catégories socio-professionnelles... Lire...

Montauroux; 5759 habitants au 1/1/2012 (population légale)

Au recensement INSEE de 2008, la commune de Montauroux avait 5360 habitants (dont #1500 aux Esterets du Lac). Voir ici la fiche INSEE "Chiffres clés: Évolution et structure de la population" en 19 pages (pdf) (lien). Voir aussi cette statistique extraite du fichier national INSEE pour 2008 (lien).


Et la population de Montauroux continue de croître - 5759 habitants population légale au 1/1/2012 sur la base du recensement 2009 (comme celle des autres communes voir ce lien). Cela explique le développement commercial dont le dernier est le chantier important sur le chemin de Fondurane, à côté de Cifreo-Bona et de la Poste (photos).

dimanche, janvier 22, 2012

Données INSEE sur le canton de Fayence

Voir les dernières données INSEE sur le canton de Fayence et ses 8 communes. J'ai extrait ces données du fichier national et j'ai ajouté les communes auxquelles nous serions rattachées si le projet SDCI du préfet se réalisait.

samedi, janvier 21, 2012

Le chantier du stade de foot Dietmar Hopp à Tourrettes Mercuriales

Le chantier du stade de foot Dietmar Hopp à Tourrettes aux Mercuriales à côté d'Intermarché est en plein boom. Fin des travaux annoncée pour mars 2012.

Le boom de la prostitution cinq étoiles sur la Côte | Nice-Matin

À la Une, Nice Matin donne dans le "soft porn". Ça dope les ventes du journal. Lire.

Le Nouveau Journal du pays de Fayence N°13 hiver 2011-2012 est paru

Le nouveau journal (NJ) du pays de Fayence, N°13 hiver 2011-2012, est paru. Un vrai journal d'information objective sur les sujets importants de notre pays de Fayence. J'en recommande vivement la lecture aux fidèles de ce blog et aux élus qui doivent être à l'écoute de la société civile - ils y trouveront les mêmes préoccupations que les leurs. Lire.

La version pdf lisible sur le navigateur de votre PC est ici [lien].

vendredi, janvier 20, 2012

Var Matin publie ce 20 janvier 2012 des articles sur la démographie du Var.

Avec plus d'un million d'habitants, la population du Var a augmenté de près de 10% depuis le dernier recensement; et elle continue d'augmenter. Pression foncière, disparition de terres agricoles, LGV, etc (voir le discours du président de la chambre d'agriculture du Var dans un autre billet) - et le point de vue de Callian (lien).

Lire.

Le discours du Président de la Chambre d’Agriculture du Var.

Extrait: .... Pour que la réduction de la pression foncière et la limitation du mitage ne soit pas l’objectif central mais soit la résultante d’un règlement qui favorise en premier, l’installation et le développement des entreprises agricoles. Comme nous le savons tous, la pression foncière sur le Var est très forte. L’étude prospective Var 2030 réalisée par le Conseil Général en témoigne : les espaces agricoles ont reculé de 16 000 ha entre 1988 et 2006. Les derniers chiffres du Recensement Général Agricole 2010 le confirment aussi : 1/5ème de la superficie agricole a disparu en 10 ans.Pour enrayer ce phénomène, nous devons tous prendre nos responsabilités et entreprendre une action foncière volontariste. C’est-à-dire en amont des avis rendus par la chambre départementale d'agriculture à l’ occasion de l’élaboration des schémas d’urbanisme, pour inclure au mieux les projets agricoles dans les projets de territoires des collectivités. ... Lire le discours du président de la CDA .

jeudi, janvier 19, 2012

La France punie pour mauvais traitements envers les poules pondeuses - LeMonde.fr

Ils ont été déclarés coupables de mauvais traitements envers leurs poules pondeuses. La Commission européenne va lancer "dans les prochains jours" des procédures d'infractions contre la France et plusieurs autres pays de l'UE pour non respect de la législation en la matière.

Voilà qui a rapport avec la ferme avicole des Touos à Callian. C'était une entreprise prospère il y quelques années avec 35 emplois... Elle s'est arrêtée l'an dernier faute de se mettre aux normes de la directive européenne. Lire.

mardi, janvier 17, 2012

Un Pacte civique une approche nouvelle du changement

Comment amorcer et accompagner dans la durée les transformations personnelles et collectives que requièrent les crises, dérives et fractures dont souffrent notre société et notre démocratie ? Pour répondre à cette question, les organisations et les personnalités qui ont décidé fin 2008 de lancer la démarche Pacte civique vous proposent un diagnostic, une approche nouvelle du changement, une démarche basée sur l'engagement et la coopération. Lire.


En cette année d'élections importantes pour notre pays, dans la situation de crise grave où nous sommes, j'adhère à titre individuel au pacte civique et à ses 32 engagements (lien). Je voterai en me référant à ces engagements.

lundi, janvier 16, 2012

Déchets d’ameublement : mise en place d’une filière spécifique de collecte et valorisation en 2012 Environnement France

Avis aux gestionnaire et exploitant la décharge de Bagnols en Forêt; ainsi qu'à notre décheterie cantonale et ses habitués.
Les meubles de salon, de chambre, de jardin, de salle de bain, de bureau dont les ménages, les professionnels et les collectivités souhaitent se débarrasser vont désormais faire l’objet d’une organisation spécifique pour leur collecte, leur enlèvement et leur traitement, conformément à un engagement du Grenelle de l’Environnement. Après la filière des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) puis celle des produits chimiques ménagers, les déchets d’ameublement deviennent la troisième filière à élargir la responsabilité du producteur. Avec la parution de ce décret, l’organisation de ces déchets devra désormais être assurée par les fabricants ménagers et professionnels. Lire.

dimanche, janvier 15, 2012

Callian: cérémonie des voeux 2012 | 13 janvier

La cérémonie des voeux 2012 s'est déroulée le 13 janvier à la salle des sports du chemin de la Fontaine, en présence d'élus et de plusieurs centaines d'habitants de Callian et des communes du pays de Fayence. C'est que le maire François Cavallier est aussi Conseiller Général vice président du CG83 et aussi candidat comme suppléant de Max Piselli, à l'élection législative de juin 2012 de la nouvelle 8è circonscription du Var Lire.

samedi, janvier 14, 2012

UMP : 8è circonscription: les candidats renvoyés dos à dos | Var-Matin

Pour la huitième, nouvelle circonscription du Var, forcément, il n'y avait pas de sortant; la commission d'investitures de l'UMP était donc dans l'embarras. Premier adjoint au maire de Draguignan, Olivier Audibert-Troin, sur les rangs depuis longtemps, était presque certain d'obtenir l'investiture. Jusqu'à ce que Max Piselli, « son » maire, décide finalement de se porter candidat… Le genre de situation délicate, les deux hommes étant supposés travailler main dans la main.Les deux hommes comptant leurs soutiens inconditionnels et leurs propres atouts (on parle notamment d'un sondage « privé » donnant Olivier Audibert-Troin en tête…),la commission n'a pas voulu trancher. « Que le meilleur gagne »: les sages de l'UMP ont choisi de s'en remettre à l'opinion des habitants concernés. Sachant que la situation devra être claire et nette d'ici au 28 janvier.Lire.

vendredi, janvier 06, 2012

Les Identitaires niçois en soutien de Marine Le Pen | Droite(s) extrême(s)

Nissa rebela, la branche niçoise du Bloc identitaire, s'est prononcé clairement en faveur d'un soutien à Marine Le Pen pour l'élection présidentielle. La démarche est rare à l'extrême droite : une consultation des adhérents. Les résultats viennent d'être rendus publics, à 19 heures. La moitié des "encartés" a répondu à la consultation. Le résultat est sans appel. Le soutien à Marine Le Pen – choix défendu par la direction de Nissa Rebela, notamment son président Philippe Vardon – y recueille 79 % des voix. Un score qui s'explique aussi par les futures investitures à Nice de militants identitaires soutenus par le FN.. Lire.

lundi, janvier 02, 2012

François Cavallier candidat à l'élection législative dans la nouvelle 8è circonscription du Var (juin 2012)

François Cavallier maire de Callian depuis juin 1995 (réélu en mars 2011 et mars 2008), Conseiller Général vice président du CG du Var depuis mars 2001 (réélu en mars 2008), se déclare candidat à l'élection législative de juin 2012 dans la nouvelle 8è circonscription du Var - sous réserve que Max Piselli maire de Draguignan, 73 ans, Conseiller général et aussi vice président du CG du Var ne se déclare pas lui-même (lien). Si tel était le cas, François Cavallier serait le suppléant de Max Piselli - mais alors quid de la parité homme-femme? Lire.

Gaz de schiste: une réponse à un article de François Cavallier dans son bulletin N°12 de Conseiller général du canton de Fayence.

Ceci est une réponse à un article de François Cavallier dans son bulletin N°12 de Conseiller général du canton de Fayence. François Cavallier prend ici une position "politique", rappelant son engagement en mai 2011 aux côté des opposants aux "gaz de schistes" dans le Var. Lire.

SDCI: Fayence: voeux 2012; le maire Jean Luc Fabre contre le schéma de fusion du préfet

Lors des voeux du maire de Fayence, celui-ci a pris fermement position contre le projet de fusion de notre CdC de Fayence avec la communauté élargie de Fréjus St Raphaël. Il a bien expliqué ce que les simulations financières faites par les services du préfet avaient montré (lien). La fusion des compétences des EPCI concernées (Agglo Fréjus-St Raphaël, Mer Esterel et CdC de Fayence) impliquerait un quasi doublement de notre impôt d'intercommunalité qui passerait de 2.8 à près de 6%. Or cela se passerait sans qu'aucun transfert de compétence supplémentaire de nos communes à l'entité fusion puisse se faire. Cela serait donc une augmentation conséquente de nos impôts locaux... tout le contraire des objectifs d'une fusion, à savoir pour le moins égalité, ou mieux des économies d'échelle... Lire.