mardi, avril 24, 2012

Élection présidentielle 2012: la campagne du 2è tour est lancée

Nicolas Sarkozy est donné largement perdant par les premiers sondages. Les résultats du premier tour, et l'arithmétique des reports de voix possibles - Lepen et Bayrou - lui semblent nettement défavorables. Le principal enseignement que je tire des résultats, c'est qu'en additionnant les voix de Lepen, Mélanchon et autres petits candidats, environ un tiers des électeurs ayant voté - #36 millions - a exprimé un vote protestataire; un rejet du système. Ils ne croient pas en la capacité des partis traditionnels - PS et UMP - à résoudre les problèmes de la France. Marine Lepen et Jean-Luc Mélanchon et tous les autres petits candidats prônent un retour en arrière vis à vis de l'Europe, de l'Euro, de la mondialisation... Lire la suite.

lundi, avril 23, 2012

Élection présidentielle 2012; résultats du premier tour du 22 avril

Le premier tour a désigné François Hollande et Nicolas Sarkozy pour s'affronter au 2è tour le 6 mai prochain. Une nouvelle campagne commence. Pour la France entière, Hollande arrive en tête devançant Nicolas Sarkozy de 1.5 points. Marine Lepen arrive en 3è position avec 18% - en tête du vote protestataire et des mécontents; elle est suivie de loin par JL.Mélanchon 11.1%; François Bayrou n'obtient que 9.1% des suffrages; c'est un nouvel échec du centre qui n'a donc pas la place qui correspond à la vision de François Bayrou sur l'échiquier politique. Eva Joly avec 2% est en tête des petits candidats. Mais ces résultats de la France entière qui dégagent la majorité pour l'élection présidentielle, sont très contrastés, à mesure que l'on parcourt le pays en descendant les régions, les départements et les communes à l'intérieur des départements.... Lire la suite...

vendredi, avril 20, 2012

jeudi, avril 19, 2012

Newsletter de François Cavallier, Vice Président du Conseil Général - Maire de Callian - Avril 2012 - N°2

Edito : plaine et paysage:Je lis des critiques, que je peux comprendre même si elles sont parfois excessives, sur le développement commercial de la plaine de Callian. Je ne dis pas que je ne préfèrerais pas moi aussi, à titre personnel, une plaine bucolique et vierge : mais j'ai au moins conscience que c'est là une rêverie de privilégié, loin de toute réalité. Ceux qui parlent du "massacre de la plaine" sont en générai ceux qui ont le moyen matériel d'aller consommer plus loin.... Lire la suite.

mercredi, avril 18, 2012

Vu sur le site officiel de François Cavallier | Diverses illégalités

Réunion publique Bernard Clap - Christine Brochet 17 avril 2012; Thèmes: l'eau - gestion du lac de Saint-Cassien

J'ai assisté comme observateur à la réunion publique de Bernard Clap et Christine Brochet, candidats du PS à l'élection législative pour la 8è (nouvelle) circonscription du Var. (revoir l'invitation et le thème). Il m'intéressait de savoir ce que Bernard Clap avait à nous dire sur la gestion du lac de Saint-Cassien. En apparence, cette réunion n'était pas spécifiquement orientée sur les législatives, mais l'occasion d'une prise de contact des candidats avec l'assistance et de décliner leurs compétences et leurs engagements publiques.

mardi, avril 17, 2012

pays de Fayence: les espaces d'activités économiques échelonnés le long de la RD562

La plaine le long de la RD562 et son dévloppement... Une étude faite en 2009 par la DDTM/CCI du Var (Direction départementale des territoires et de la Mer - Chambre de commerce et d'Industrie) est particulièrement utile pour nous. C'est un constat réalisé par un cabinet extérieur au canton pour le Conseil Général, avec pour objectifs d'aider la gouvernance locale dans l'élaboration du SCOT. Plus intéressant encore, il y a une comparaison avec l'étude faite par le même cabinet en 1999. Il est navrant de voir que l'évolution n'est guère positive! La CdC date de novembre 2006; les élections et leurs promesses datent de mars 2008. Et la RD562 continue dans le sens du "chacun pour soi"! Lire.

lundi, avril 16, 2012

Callian: Que se passe-t-il à côté des muriers?

Pourquoi l'implantation de ce site de vente de sculptures mobiliers de jardins à côté des Muriers (photo). Le maire dit que c'est illégal et qu'une action de la mairie est lancée. Il a fallu un jour pour que le commerçant installe ses produits (on a eu cela à Montauroux devant la face sud de Leclerc plusieurs années de suite). Il s'agit d'une activité saisonnière. Mais le commerçant a du passer contrat de location avec le propriétaire foncier?... lequel a clôturé le terrain. Action de la mairie! cela va-t-il prendre 6 mois? Le terrain est agricole. Il ne peut avoir de destination autre qu'agricole. Et s'il y a rupture de contrat entre le commerçant et le propriétaire du terrain? Encore un imbroglio en perspective. On connaît cela avec le terrain du bas de Callian (photo)... il y avait autre fois un beau champ agricole exploité avec des coqueliquots!... Voir autres photos.

dimanche, avril 15, 2012

Le temps d'un Poutou | de l'air frais | ça nous change de Mélanchon!

Les élections révélent les mutations de notre société

L'élection présidentielle 2012 est révèlatrice de transformations de la société ... Des territoires en souffrance à cause du chômage, de la baisse du pouvoir d'achat, des fermetures d'usines et des délocalisations... Les clivages traditionnels gauche-droite sont dépassés. Les français ne croient plus en leurs politiques - défiance et méfiance. Le fond révolutionnaire reprend le dessus. Les manifestations de mécontentement populaire autour de Mélanchon à la Bastille, à Toulouse, et hier à Marseille sont impressionnantes. Nos représentants élus ne sont plus en phase avec des segments entiers de la population. L'élection est devenue une machine à "dés-élire". Sarkozy bouc émissaire, comme l'Europe, l'euro, la mondialisation et ... la phynance. Si les sondages ne se trompent pas, nous aurons Hollande et Sarkozy au soir du 1er tour. Alors la campagne du 2è tour commencera. Ce sera une autre longue campagne (15 jours)! Plus question de tourner autour du pôt. Il faudra convaincre les français. Écouter les mécontentements impose d'y apporter des réponses crédibles par des projets et des solutions et s'y tenir. Des solutions simples que les gens comprennent. Le résultat du 2è tour va dépendre du report des voix de Bayrou et de Marine Lepen et du poids des abstentions. Donc à chacun suivant ses tropismes.

Sur l'Europe, l'euro, la rigueur et l'austérité mais le besoin d'un véritable modèle de croissance pour l'Europe, voir ce document de Jacques Delors (lien) et voir aussi "Trois essayistes à lire avant de choisir le nouveau président de la République".
Si la droite perdait la présidentielle, ce serait pour elle un désastre terrible, et toute la France serait à gauche; la majorité des grandes villes, des départements, des régions, le Sénat, et probablement l'Assemblée Nationale grâce aux triangulaires PS, UMP, FN. Mais si la gauche perdait la présidentielle, ce serait aussi un désastre pour elle. Quatre élections perdues! Faudrait ressuciter Mitterrand, ce que Hollande tente de faire lui-même! Mais si la gauche arrive au pouvoir, je crains qu'elle ne soit déjà usée et qu'à cause des réalités de l'Europe et du monde elle sera obligée de se comporter de manière complètement différente. Alors 3è tour dans la rue et rebelote en 2017?

Information: Réunion publique Piselli-Cavallier | Tourrettes

Première réunion publique de Max Piselli et François Cavallier dans le canton de Fayence au titre de la campagne législative 2012: Tourrettes Jeudi 19 avril Salle polyvalente à 18h30.

Cette première réunion sera suivie :
- d'une matinée dédiée aux forces vives du canton le 24 avril
- d'une autre consacrée aux associations du canton le 26 avril
- d'autres réunions publiques prévues dans le canton le 15 mai à Tanneron, le 30 mai à Montauroux, le 4 juin à Fayence et le 8 juin à Callian. Lire...

vendredi, avril 13, 2012

Le nouveau journal du pays de Fayence N°14 printemps 2012 est sorti

Le nouveau journal du pays de Fayence N°14 printemps 2012 est sorti. Il est disponible dans de nombreux commerces et lieux publics du canton. Le nouveau journal fait désormais partie du paysage social local. Un espace où chacun, dans les règles, peut venir exprimer une opinion, informer sur des faits; on y trouve aussi le calendrier des manifestations prochaines. Je retiens de cette nouvelle édition, quatre contributions à un thème récurrent depuis des années.... Lire la suite...

à propos du documentaire d'Elsa Fayner sur F5 "Nucléaire, la bombe humaine"

Accroche du film: Les autorités françaises ne peuvent plus prétendre que «l'accident grave» ne peut advenir en France. Que fait l’État pour assurer la protection des centrales nucléaires ? Alors que la question de l'atome fait débat en Europe, le temps est venu de faire le point sur cette question cruciale.... Lire la suite.

à propos du documentaire d'Elsa Fayner sur F5 "Nucléaire, la bombe humaine"

Accroche du film: Les autorités françaises ne peuvent plus prétendre que «l'accident grave» ne peut advenir en France. Que fait l’État pour assurer la protection des centrales nucléaires ? Alors que la question de l'atome fait débat en Europe, le temps est venu de faire le point sur cette question cruciale.... Lire la suite.

Lettre du candidat Sarkozy aux français | Blog de Pierre Ratcliffe

Lire...

mardi, avril 10, 2012

Élections 2012: comprendre les vrais enjeux pour l'avenir du pays et de nos enfants

J-12: l'élection approche! il est temps de ne plus prendre des vessies pour des lanternes!...
Posons nous la question! Qui est avec qui pour gouverner si il (ou elle) était élu(e)? Hollande: Royal, Aubry, Fabius, Hamon, Montebourg... et autres ténors du PS. Bayrou: Arthus.... et ? Mélanchon ???? Sarkozy: Copé, Fillon, Lefevre, et les autres ténors de l'UMP. et Marine Lepen ???

Qui, avec qui et pour quelle politique? pour quel avenir de la France? Lire la suite.

Élections 2012: présidentielle et législatives: Cinq scénarios pour la croissance française d'ici 2030

Élections 2012: présidentielle et législatives; orienter son vote en fonction des vrais enjeux de société; en 2030 je serai parti! mes enfants auront 70 ans, mes petits enfants auront entre 30 et 50 ans. La France d'alors résultera des choix et des comportements des français d'aujourd'hui, des ménages et des entreprises, et des choix politiques qui auront pu être faits... en fonction du comportement des syndicats et des multiples associations et collectifs qui s'expriment et agissent souvent dans le sens du non! Mon choix est fait. Je ne regarderai pas le défilé de guignols de la campagne officielle. Je voterai en espérant que les prochaines cinq années iront dans la bonne voie pour les générations futures. ... Lire la suite...

dimanche, avril 08, 2012

Revivez les temps forts du meeting de Nicolas Sarkozy à Saint-Raphaël (Var) | Nice-Matin

Nicolas Sarkozy est dans l'Est-Var ce samedi. Le président sortant, visite le centre hospitalier intercommunal Bonnet de Fréjus-Saint-Raphaël en fin de matinée, avant de tenir une réunion publique à la mi-journée. Revivez les temps forts du meeting de Nicolas Sarkozy à Saint-Raphaël sur nice matin. Lire la suite.

La campagne présidentielle continue

La campagne présidentielle continue avec ses thèmes de campagne, les mots des candidats, ... Lire la suite sur mon blog.

mercredi, avril 04, 2012

Mélenchon : "Le torrent révolutionnaire des Français est sorti de son lit"

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'Elysée, a estimé mardi 3 avril soir que "le torrent révolutionnaire des Français est sorti de son lit". Il a par ailleurs réaffirmé à l'intention du PS qu'il ne pourra y avoir aucune majorité possible avec François Bayrou en cas de victoire. Lire...

Voir aussi:
Mélanchon est-il dangereux?
Mélanchon, le patricien en bleu de chauffe!
Mélanchon voit rouge!

lundi, avril 02, 2012

Nouvelle mobilisation contre le gaz de schiste Montauroux 3 avril 2012

Le collectif 83 contre le gaz de schiste organise mardi 3 avril 2012 une réunion publique d'information contre le gaz de schiste. Il s'agit en réalité d'une poursuite de la mobilisation contre les projets de recherche et d'exploitation de gaz de schiste, dont le projet - en cours d'examen par l'État - du permis de recherche dit de Brignoles. Des élus ruraux du Var disent vouloir boycotter l'organisation des élections présidentielles dans leur commune, si l'État ne déclare pas qu'il n'attribuera pas le permis de recherche de Brignoles - une position qui me paraît inacceptable et anti démocratique. Le maire de Tourtour Pierre Jugy, par ailleurs candidat aux législatives 2012 pour la 8è nouvelle circonscription du Var, milite activement contre le gaz de schiste comme le montrent ses dernières prises de position et l'organisation d'une journée à Tourtour le 18 mars 2012. Lire la suite...