samedi, avril 13, 2013

Le cirque Venise est à Montauroux cette semaine

Encore un cirque avec animaux sauvages en cage à Montauroux.
Voici un message communiqué par Jean-Baptiste André de Tourrettes qui agit pour une autre relation homme-animal:

Vous avez été nombreux à signer cette pétition qui a été portée à la mairie de Callian et à celle de Montauroux. L'accord fut chaleureux à Callian où le problème de l'accueil de cirques avec animaux est compliqué par le fait que le terrain est privé. Ils cherchent des pistes.
En revanche à Montauroux où c'est un terrain communal qui est loué, notre pétition n'a rencontré qu'un intérêt poli, de vagues promesses d'être recontacté sans jamais qu'il n'y soit donné suite.
D'autres villes ont sans problème interdit les cirques avec animaux en France mais Montauroux n'a apparemment pas envie de le faire. En signe de mépris des signataires de cette pétition, voici que la Mairie accueille le Cirque de Venise, récemment condamné pour détention illégale d'animaux sauvages.
 Rappelez-vous que seules vos voix pourront faire changer les choses. Rappelez-vous qu'il y a des élections en 2014, rappelez-vous le manque de courage de la mairie et interpellez les candidats sur leur programme sur ce point.
En savoir plus:
- la même démarche de Jean Baptiste lors du cirque à Montauroux en mars 2012
- Cirque Venise
- Cirque Venise Code animal
- Cirque Venise(images)
- Cirques et souffrance animale

29 commentaires:

  1. Jean-Baptiste01 mars, 2013 09:33

    Merci Pierre de votre soutien à cette cause.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous Jean -Baptiste pour agir contre les cirques avec animaux
    sauvages et non sauvages. C'est une honte . Mais de toute façon en ce qui concerne Montauroux on voit tout de suite à qui on à a faire . On
    voit encore des gens aussi peu civiliser en 2013 !!! comme la Mairie de MONTAUROUX qui n'évoluera jamais, jamais jamais. alors qu'il existe des cirques sans animaux comme le " Cirque ARCHAOS" à Marseille et tant d'autres tellement extraordinaire ! mais bon " il faut sortir le dimanche puis on ne fait pas d'un ANE un cheval de course comme on dit au village de Montauroux et de Callian .
    Il faudrait faire des Tracts de publicité pour les cirques sans animaux en allant se les procurer dans " les cirques sans animaux pour montrer ce qu'est un spectacle de CIRQUE sans animaux et les afficher puis en mettre dans les supermarchés de partout pour cet été .Faire de la pub des cirques sans animaux à fond. ( il y a tellement maintenant de cirque sans animaux de partout et les touristes le savent et n'emmène pas leurs enfants dans les cirques stupides avec des animaux déguisés en débiles .
    Bien cordialement,
    LES AMIS DES ANIMAUX .

    RépondreSupprimer
  3. Savez-vous que chaque années énormément de personnes ne passe plus par la plaine pour ne pas voir ces cirques a répétition bien voyant et la contourne en passant par le cimetière de Montauroux pour rejoindre l'autoroute ou bien la route de Draguignan.
    J'ai un commerce et chaque années mon chiffre d'affaire baisse suite aux cirques ! Merci pour nous les commerçant d'avoir à subir cela parce que figurez vous que la majorité de touristes anglais respectent les Animaux et attendent la fin pour venir .
    Le saviez -vous ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour Montauroux et Callian il suffit de demander quelque chose aux Maires et être administrés pour obtenir une réponse négative ou vous dire oui pour un non .

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Baptiste05 mars, 2013 16:34

    J'ai remis à la Mairie de Montauroux un package préparé par Code Animal, une association très active en France, et qui détaille clairement les démarches à effectuer - et effectuées avec succès par d'autres villes françaises - pour interdire les cirques avec animaux sur le territoire communal. Je n'ai eu aucun retour et je pense qu'ils s'en f**** comme de l'an 40. Ce qui fera changer les choses ce sera vous, votants, lors de la prochaine élection dans 1 an. N'hésitez pas à en parler autour de vous, à écrire à la mairie, au Président via le site de l'Elysée, au Préfet.

    J'ai porté votre pétition, j'ai exposé le problème, personne de Montauroux n'a eu la courtoisie de me rappeler pour donner suite au problème. Vive la démocratie.

    Ne baissez pas les bras, communiquez, mettez une feuille A4 avec la mention NON AUX CIRQUES AVEC ANIMAUX DANS NOTRE CANTON quand un cirque vient, collez-en sur les affiches des cirques.

    Si vous voyez un commerce ou un supermarché qui affiche une publicité pour ces endroits, demandez à parler au responsable et expliquez que vous êtes révolté comme une majorité des gens du Canton. Menacez d'écrire au siège si cela ne donne pas de résultat. Je l'ai fait, des affiches ont été enlevées.

    Nous gagnerons. C'est inéluctable, la France sera obligée de rejoindre les autres pays européens éclairés ayant déjà interdit ces cirques.

    Merci à tous de votre soutien.

    RépondreSupprimer
  6. Faut il vraiment s'étonner pour ce goût du cirque de nos très chers zélus,
    du moment où régulièrement réunis en conclave dans leur maison dite du "pays",
    ils jouent régulièrement à :"je te tiens, tu me tiens par la barbichette"....
    le premier qui rira....
    moi aussi : JEAN RIGOL ANKHOR

    RépondreSupprimer
  7. Difficile d'aller expliquer aux élus de Montauroux et Callian que l'on est contre les cirques des animaux ils s'en foutent comme de l'an 40 voir même , plus on est contre plus ils font venir des cirques avec animaux . ( tout à fait leur mentalité )
    Quand on voit déjà ce que donne chaque année la chasse dans ces 2 communes peut on parler de chasse ou de charoniards ?
    alors les cirques sans animaux pour eux vous comprenez bien qu'ils ne savent ni lire ni écrire et encore moins réfléchir.
    C'est une des raisons qui nous à fait partir de cette commune .

    RépondreSupprimer
  8. Surtout quand on sait que les chasseurs nourrissent les sangliers l'été pour qu'ils prolifèrent et pour prendre plaisir ensuite à les tuer en nous disant " voyez il y a trop de sangliers "
    C'est honteux .
    Résumé . Si pas de chasseurs = pas de sangliers .
    A savoir pour tous ceux qui s'étonnent d'avoir des sangliers .
    cette Info viens de l'office national de la chasse et du Maire
    Qui me l'on dit lors d'un entrevue .

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est ce qu'on en a marre de ces cirques à animaux C'est toujours pareil depuis des lustres .
    Ce n'est plus tendance du tout .
    Changer d'optique et mettez nous du spectacle grandiose sans animaux pour sortir un peu du lot et pouvoir dire . " oui mais à Callian il y a un nouveau spectacle "Le Cirque sans animaux"
    cette année tu viens on y va c'est nouveau et c'est génial !
    La classe ça se passe à Callian ils sont plus au courant et se renouvelle eux !


    RépondreSupprimer
  10. C'est d'un ringard ces Cirques à animaux .
    Toujours la même chose depuis que j'ai 4ans .
    On aimerait bien voir venir un Cirque sans Animaux pour voir.
    tout le monde en parle mais à Montauroux j'en ai jamais vu .

    RépondreSupprimer
  11. LA GRECE INTERDIT LES ANIMAUX DANS LES CIRQUES:
    merveilleuse nouvelle! on avance ! la Grèce vient de prendre de nouvelles lois sur le bien- être animal,dont l'interdiction des animaux dans les cirques! quel bonheur pour eux, ces esclaves maltraités ! et pas seulement les animaux sauvages, mais TOUS LES ANIMAUX ! c'est le 1er pays européens à prendre une décision d'interdiction de TOUS les animaux, et pas seulement les animaux sauvages , comme certains pays européens l'on fait: l'Autriche, le Portugal,le Danemark et la Croatie.Rappelons que la Grande Bretagne a voté largement au parlement l'interdiction de animaux sauvages dans les cirques.

    RépondreSupprimer
  12. Si on savait comment sont traités les animaux dans les cirques,on irait pas voir et applaudir ces pauvres bêtes qui ont souffert le martyr. Qu'attendent les associations et la justice pour interdire ce genre de spectacle où les animaux sont victimes de la cruauté des hommes qui n'ont cure de leur souffrance pourvu pourvu qu'ils rapportent de l'argent ...

    Jean-Paul D. de Montauroux .

    RépondreSupprimer
  13. Jean-Baptiste24 mars, 2013 14:43

    Il n'y a pas que les associations, il y a nous au niveau individuel, il suffit d'interpeler la mairie. Vous pouvez aussi écrire à l'Elysée via le site internet.
    Sur le blog lancé par une liste candidate aux prochaines municipales à Montauroux, j'ai posté un message interpelant le candidat sur ce point. Pour le moment après 24h mon message n'a pas été posté et il n'y a pas la moindre réponse... Soit ils n'ont pas compris l'usage du blog, soit rien ne changera à Montauroux.
    A suivre. Mettez pression sur les candidats à la prochaine municipale. Quant à l'équipe actuelle, sachez qu'elle n'a pas levé le petit doigt malgré une pétition qui a été très largement signée.

    RépondreSupprimer
  14. Tapez sur google
    "Renaître, vers un cirque sans animaux"

    RépondreSupprimer
  15. Ren^tre vers les cirques sans animaux " clique sur google " Jean-
    Baptiste . Là on peut commander gratuitement des tracts pour cet été .
    Cordialement .
    Melissa .

    RépondreSupprimer
  16. Jean Baptiste, mettez votre message a l'équipe candidate aux municipales de Montauroux en commentaire au billet annonçant leur candidature dans ce blog. Comme cela chacun pourra le copier coller et le mettre dans leur blog. Ils devront bien prendre position.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Pierre
    Je pense qu'il est préférable que chacun y aille de son commentaire sur le blog de l'équipe candidate afin de donner plus de poids à la chose.
    En attendant après 72h mon commentaire n'a toujours pas été publié sur ce blog, ce que je trouve assez sidérant... Montauroux est-elle condamnée à ne jamais changer?

    RépondreSupprimer
  18. Jean-Baptiste30 mars, 2013 10:06

    Réponse de M. Huet sur son blog à ma question, malheureusement trop langue de bois à mon goût. Je vous laisse en juger et y intervenir nombreux si vous voulez faire changer les choses, et faire comprendre aux autres candidats que c'est un sujet important pour le canton. Il va d'ailleurs bien au delà des animaux et touche à l'environnement, l'humain et l'humanisme en général.

    RépondreSupprimer
  19. TAGUER toutes les affiches actuelles ou l'on voit la photo d'un tigre pour ENCORE un CIRQUE à animaux et toujours à Montauroux
    Acheter une bombe et TAGUER ces affiches en rouge fluo ou orange .

    En Allemagne quand on voit une femme avec une fourrure elle est taguée avec une bombe dans l'instant !

    Montauroux les élus sont d'un ringards pas étonnant de voir encore des cirques à animaux alors que ça ne se fait plus depuis des lustres !!!!!

    Entre le cirque A ANIMAUX et les ventes de matelas ou de potier ! jamais vu autre chose se passer là bas de nouveau .

    Jean-Charles de Callian

    RépondreSupprimer
  20. Pour Jean -Baptiste "au delà des animaux et touche l'environnement ,
    l'humain et l'humanisme ". C'est exactement ça seulement on à l'impression que nous parlons un autre language qu'il est carrément IMPOSSIBLE pour eux de comprendre d'imprimer ce que c'est un animal et de le respecter .
    Ca fait plaisir de voir qu'il existe sur ce blog des gens comme vous Jean Baptiste et nous sommes de tout coeur avec vous .
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution pour faire venir très bientôt un " cirque sans animaux "
    Quelle tristesse de voir tous les ans ces pauvres animaux martyrisés pour le plaisir (d'êtres humains)! c'est monstrueux .

    RépondreSupprimer
  21. Je crois que la campagne électorale va s'articuler autour de la question: animaux ou pas animaux dans les cirques?
    Une élection municipale ne doit pas se transformer en un grand cirque.
    Le futur maire devra faire face immédiatement aux sujets préoccupants pour la commune: le PLU, la réforme des rythmes scolaires, la station d'épuration, l'eau, la voirie, le logement, le commerce, l'emploi, les transports, la qualité de vie, la maîtrise des budgets............alors les animaux de cirque!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Ce n'est pas demain la veille qu'on aura à faire à des gens civilisés ou qui auront envie d'évoluer à commencer par les cirques sans animaux !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. L'Angleterre rejoint les autres pays d'Europe ayant banni les animaux dans les cirques:

    http://www.guardian.co.uk/world/2013/apr/16/circuses-banned-using-wild-animals

    Heureusement, nous, nous vivons dans le pays des Lumières!

    RépondreSupprimer
  24. Ca fait plaisir de voir les élus locaux à l'écoute de leurs administrés !!!!!!!!!!!!!!
    Enfin 2014 approche à grand pas on va pouvoir voter mais pas pour le Maire de Montauroux ni pour celui de Callian qui d'après les échos semble être le pire .
    En attendant ce jour (2014) avec impatience .

    RépondreSupprimer
  25. pour les cirques avec animaux, le maire de Callian nous a reçus et entendus, lui.

    RépondreSupprimer
  26. Alors suivons avec attention la venue du prochain cirque sur le terrain jouxtant les Mûriers à côté de la Poterie.

    RépondreSupprimer
  27. C'est pour cela qu'il y a un Cirque avec animaux à Callian que le Maire de Callian vous a reçu et entendu LUI !

    Mieux vaut dans ce cas ne pas faire semblant d'entendre
    et plutôt ne pas recevoir .

    RépondreSupprimer
  28. Leclerc aime les animaux en cage!

    Bonjour à tous,

    Vous n'aurez pas été sans remarquer que le Cirque Müller vient de nouveau polluer notre région cette année, exposant ses animaux sauvages dans des cages au bord de la route comme de vulgaires marchandises.

    http://www.code-animal.com/cirques/muller.htm

    La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne sont pas installés cette année sur le terrain Municipal de Montauroux. Est-ce parce que notre pétition a porté ses fruits ou une coïncidence de programmation, impossible de le savoir à ce stade, l'avenir le dira. Je n'ai eu aucun retour officiel de la Mairie, faisons donc preuve d'un optimisme très mesuré.

    La mauvaise, c'est que le supermarché Leclerc, dont la structure défigure déjà la plaine, leur offre cette année une tribune et un emplacement de remplacement. Je vous invite donc à protester auprès de Leclerc ici:

    http://www.e-leclerc.com/espace+client_deconnecte/FAQ

    N'hésitez pas à vous rendre au magasin et à demander à parler au responsable pour protester physiquement. Boycottez-le si vous pouvez. Leclerc n'a déjà pas forcément une très bonne image, mais s'associer à l'exploitation d'animaux sauvages ne va pas l'améliorer, faites-leur savoir.

    Notre combat commence à porter ses fruits, ne relâchez pas la pression. Il existe une grande tradition de cirque sans animaux, éliminons les vestiges d'une ère révolue.

    Pierre si vous voulez bien créer un nouveau sujet? merci de votre soutien.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.