vendredi, février 01, 2013

Mal logement : pourquoi les politiques publiques ne réglent rien | Atlantico

Voici un excellent article d'Atlantico sur le mal-logement et le logement en général. L'application pratique de ces idées varie selon les conditions locales. Toute médaille a deux faces,  l'offre et la demande; l'offre, émanant des investisseurs dans la construction de logements, chacun veut que son produit soit le plus cher possible donc rare, tandis que les demandeurs veulent que le produit soit le moins cher possible donc abondant. Le déséquilibre commence par là. Ajoutons à cela la rareté du foncier constructible, les règles de construction toujours plus performantes, la complexité du code de l'urbanisme, les PLU  contraignants, et les déclarations gouvernementales de possible encadrement des loyers et sur la fiscalité.... on s'explique alors le blocage et l'effondrement des constructions neuves de 30% en 2012.


Pour le pays de Fayence et Callian en particulier, la lecture de cet article est intéressante à plusieurs titres et à rapprocher de l'élaboration du PLU, notamment les zones AU dont l'urbanisation est conditionnée par une révision future du PLU [lien].

C'est cet extrait de l'article qui retient mon attention:
".... la première des solutions à apporter est de mettre des terrains à disposition des promoteurs immobiliers afin qu’ils puissent construire davantage. Cela suppose que des terrains soient à vendre et/ou qu’ils deviennent constructibles. L’outil fiscal (taxe sur les plus-values notamment) peut là aussi être adapté pour lutter contre la rétention foncière à visée spéculative et accélérer la remise sur le marché de terrains inexploités,..."

Nous observons d'une part une accélération de l'urbanisation commerciale dans la plaine de Montauroux Callian. Quel est le calcul économique des commerçants qui s'installent et investissent? Sûrement l'anticipation d'un marché dynamique et croissant de consommateurs. Mais en même temps le PLU de Callian se veut restrictif déclarant limiter l'accroissement de la population à 1.1% par an, mettant les zones AU en attente.... N'y a t il pas là incohérence? Le problème du logement va se poser de manière plus aiguë.

En savoir plus:
- Effondrement des constructions neuves
- Dix millions de Français frappés par la crise du logement
- Hollande annonce un "pacte" pour relancer le logement

Aucun commentaire: