samedi, juillet 20, 2013

Nouveau journal du pays de Fayence No19 été 2013

Gros progrès, le NJ no19 été 2013 est en ligne sur leur site web.

http://www.nouveau-journal.org/wp-content/uploads/2013/07/nouveau-journal-pays-fayence-19.pdf

Commentaires seront bienvenus.

2 commentaires:

  1. Mon sentiment après avoir lu le NJ19: cette nouvelle édition - comme les précédentes - est largement critique de l'état des choses (*) dans notre communauté de communes (coup de gueule p14). Est-ce l'inclination des adeptes de ce NJ? Est-ce l'état des choses? Je pense les deux! Je relève la critique que j'ai formulée dans ce blog sur les giratoires de la sortie 39 de l'A8 (p8), notamment celui du sud (inutiles et grosses dépenses publiques). Je relève les critiques sur le traitement des déchets tri sélectif, les décharges sauvages et le traitement des déhets du BTP à Tanneron (p4 et pp21-22)... seuls points de satisfaction: la visite de la ferme photovoltaïque (p3) et "Tassy lieu de vies" en dernière page (p24).

    (*) état des choses: la manière dont les choses sont et dont les choses arrivent, constitue ce qu'on appelle la nature des choses; et l'observation exacte de la nature des choses est l'unique fondement de toute vérité (Jean Baptiste Say, dans "traité d'économie politique" 1803). A lire ou relire tant cet ouvrage est d'actualité!

    Je pense qu'il faut appliquer ceci à l'article de Jean-Luc Delut (pp 12-16) sur le logement social dans le canton et l'assertion que 17% de la population du canton vivraient en dessous du seuil de pauvreté c'est à dire avec un revenu inférieur à 60% du revenu médian des français! Voir cet article sur le prix des loyers à Paris [lien].

    RépondreSupprimer
  2. La gestion des déchets devient de plus en plus difficile. Nous avons eu les décharges communales, interdites par la loi Royal en 1995; interdiction qui a vu la naissance des méga décharges dont celle de Bagnols en Forêt... Celle de Balançon, Septemes les Vallons etc... Puis les déchetteries et le tri sélectif pour réduire les apports à ces méga décharges. C'est nous qui apportons ces déchets triés aux points d'apport volontaires; mais nos taxes ne baissent pas pour autant bien au contraire; les centres de tri n'ont-ils pas des recettes? Il y a de plus en plus d'emballages plastiques pour les produits que nous achetons pour notre conommation. Bref, l'apport aux points de collecte constitue de plus en plus, une contrainte. A quand les poubelles spécialisées à proximité des résidents?

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.