dimanche, septembre 22, 2013

Conférence de Daniel Dietmann sur la gestion des déchets

La conférence de Daniel Dietmann s'est déroulée le 21 septembre 2013 en la salle des associations de Montauroux de la maison pour tous, en présence d'une cinquantaine de personnes. J'ai noté l'absence d'élus des communes et de la communauté de communes.

Daniel Dietmann, biologiste de formation, maire de la petite commune de Manspach (533 hectares, 525 habitants) depuis 1983, vice président de la Communauté de Communes "Porte d'Alsace" (33 communes, 14500ha, 15000 habitants) parcourt la France depuis plusieurs années pour transmettre à la société civile, aux associations, et aux communes qui l'invitent, l'expérience de sa commune et de la CdC "Porte d'Alsace" en matière de gestion des déchets ménagers. Lire la suite...

6 commentaires:

Robert Cecchinato a dit…

Vous avez mal noté en ce qui concerne les élus
RC

pratclif a dit…

J'ai utilisé les données du rapport annuel de la CdC sur la gestion des déchets en 2012 pour savoir la performance du tri sélectif dans la réduction des ordures ménagères résiduelles. Le tri ne représente que 28.1% du total des déchets ménagers et assimilés. Il y a donc un gisement d'amélioration considérable en tonnages, en coûts et en recettes de produits recyclés et valorisés.

Cliquer.

Je ferai une étude annalogue sur les coûts et les recettes.

william dumont a dit…

merci pour ce billet.

Jean-Luc Delut a dit…

Bonjour Mr Ratcliffe,
il me parait important d'apporter deux précisions à votre article :
- deux conseillers municipaux étaient présents : un de Montauroux, un autre de Callian
- ce débat a été organisé par le Ncic, Nouveau Comité d'Initiatives Citoyennes

Cela précisé, je vous remercie d'avoir relayé cette excellente présentation sur votre blog.

Jean-Luc Delut

pratclif a dit…

@Jean Luc Delut et Robert Cecchinato
J'ai voulu dire qu'il n'y avait pas d'élu(s) de la CdC, laquelle est chargée de la gestion des déchets ménagers et assimilés dans le canton de Fayence.

pratclif a dit…

La méthode de "Porte d'Alsace" - porte à porte et facturation des OM résiduelles au poids - n'a pas été imitée beaucoup en France. Ce qu'il faut retenir de la conférence de Daniel Dietmann c'est la nécessité d'augmenter le tri de tout ce qui peut être recyclé. C'est quasiment du bon sens dans une société de consommation comme la notre: éviter de mettre au rebus tout ce qui est devenu vieux, obsolète et sans valeur d'usage. On a commencé par les métaux, l'acier, le cuivre, l'aluminium, le plomb,le zinc et le verre, et tout cela marche très bien. On y arrivera aussi avec les emballages, les plastiques, les papiers et journaux et les cartons.

Il y a des méthodes différentes de celle de "Porte d'Alsace": Collectes bi-flux de porte à porte, ce qui implique deux collectes au lieu d'une seule, un coût de collecte double avec une espérance d'accroître le volume de recyclables et de décroître le volume d'OM résiduelles.

Et une méthode radicalement différente: ce sont les conteneurs semi enterrés disposés en différents points du territoire où les gens viennent apporter leurs déchets recyclables et OM résiduelles. Radicalement différente car cela implique de supprimer complètement la collecte porte à porte ce qui oblige les gens à se déplacer pour y apporter leurs déchets.L'énorme avantage c'est que l'enlèvement des conteneurs est entièrement automatisé, qu'il n'y a plus besoin de rippeurs derrière le camion et que le chauffeur ne quitte même pas son poste de conduite. Cela représente une économie importante pour la collectivité.

Il semble que la CdC du pays de Fayence s'oriente un peu dans cette voie. On voit apparaître des conteneurs semi-enterrés partout. Mais la collecte le porte à porte des OM continue.