vendredi, septembre 20, 2013

Modalités des élections municipales 2014

Les modalités des élections municipales sont les suivantes [lien]; elles s'appliqueront en 2014 aux communes de plus de 1000 habitants (c'était 3500 habitants en 2008). donc à toutes nos communes sauf Mons.
Scrutin de liste à deux tours: majoritaire au premier tour, proportionnel au deuxième tour. Le nombre de conseillers à élire dépend du nombre d'habitants: 29 à Montauroux Fayence dont 8 adjoints (plus de 5000 habitants), 23 dont 6 adjoints à Callian et Tourrettes [lien]. Les listes doivent être complètes et on ne peut pas barrer ou ajouter de noms sous peine de rendre le bulletin nul.
La liste qui obtient la majorité des suffrages au premier tour est élue. Sinon il y a un deuxième tour. Mais la liste arrivée en tête au premier tour raffle la moitié des sièges. Au deuxième tour, le reste des sièges est partagé entre les listes maintenues (ayant eu au moins 10% des suffrages), au prorata des suffrages exprimés. De ce mode de scrutin il résulte que les conseils municipaux sont constitués d'une majorité avec un maire qui gère la commune de manière quasi autocratique et d'une petite "opposition" de quelques élus qui refusent systématiquement ce que la majorité propose et décide. C'est un peu à l'emporte pièce mais c'est bien comme cela en pratique dans la majorité des délibérations. C'est cette situation qu'il faut s'efforcer d'éviter par nos critiques incessantes sur la manière dont les choses se passent, principalement à Montauroux et à Callian.

19 commentaires:

  1. Oui, c'est bien cela à Callian, Montauroux, Fayence, Seillans, Tourrettes ....sauf Mons et donc liberté totale à qui veut monter une liste.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a deux listes en lice à MOntauroux; si les Montaurousiens veulent l'alternance c'est le moment. JPB soutient Gal, et ce sera même hausse mêmes élements jusqu'en 2020.

    RépondreSupprimer
  3. L'opinion est raide sur les candidats... pas de fumée sans feu malgré la loi, aussi, à la longue, pas les pieds tanqués, le regard recherche un vrai gentil, à(l) fond, si !!!
    JEAN SOURIS

    RépondreSupprimer
  4. le nouveau directeur de campagne de EG est le president des Boulistes le sieur Fortoul, grand ami de Botero 1er, qui protege ses - confortables - subventions (pas seulement...) et brame haut et fort que sans les boulistes le village serait mort ! Pas question d'ouvrir la place du clos aux voitures meme a temps limité. Pour memoire les concours utilisent le lieu 4 ou 5 semaines maxi dans l'année. Pas sur que les commercants vont voter gal !
    un bouliste non-adherent du club et solidaire des commerces de proximité du village.

    RépondreSupprimer
  5. Legal - Bottero meme combat. A par poser ses panneau publicitaire un peu partout, vendre des maisons et prendre la pose avec ses potes aux manette, surtout depuis quelques mois, qu'est-ce qu'il a fait pendant ces 5 dernieres annees pour Montauroux, mossieu l'agent immobilier ?
    Il prend vraiment les montaurousiens pour des truffe !!!

    RépondreSupprimer
  6. Fortoul un vrai socialiste directeur de campagne d'un UMP? étrange!! le chevalier blanc qui veut remporté l'élection sans combattre aurait-il donner des idées à ses concurrents?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas compliqué a comprendre : Les amis de mes amis sont mes amis. Surtout s'ils ont des arguments a quatre chiffres et qu'on a les cles d 'un local insalubre a louer au prix fort le temps d'une campagne ! Union Pour (vendre) Montauroux ? Nan mais allo quoi !!!
      NABILA-LA-ITOU

      Supprimer
  7. C pas Legal mais Gal, Éric Gal agent immobilier aux posters et panneaux publicitaires hors normes partout sur la place.

    RépondreSupprimer
  8. Selon la rumeur, Bottero veut obtenir de l'UMP l'investiture pour Gal et demande à Alfonsi de le rejoindre ce que celui-ci refuse. L'UMP ne se prononce pas encore. Toujours la même mayonnaise qui tourne ou qui ne prend pas à l'UMP.

    RépondreSupprimer
  9. Mais pourquoi diable Jean pierre botero privilegie Gal et enfonce son adjoint Alfonsi ?!! Cherchez l'erreur.Entre predateurs on se reconnait ! Ca va bien faire le jeu du gentil docteur huette et de sa liste soit disant apolitique ... Ou mieux celui du FN si une liste se monte. Tous les memes : finalement ce serait aussi bien de tirer le futur maire a la courte paille !
    SAM HAGASSE

    RépondreSupprimer
  10. Exactement .

    "se sera toi que je prendrais " tellement ça devient ridicule

    tous ces faux bons , gentils , qui nous font croire que oui quand on leur

    demande une chose alors que se sera

    non .( A lui je vais lui faire croire que je lui donne ce qu'il me demande mais je ne vais pas lui donner )



    EASY .

    RépondreSupprimer
  11. SISI impératrice... mais le para d' OXE qui à fait le vietnam, l'algérie er le kosovo, s'est décidé de présenter une liste de couleur... hum... BLEUE MARINE... ah bon ? au fond pourquoi pas
    cela réveillerait-il certaine conscience. Cela va faire travailler les renseignements généraux...
    JEAN RIGOL ANKHOR

    RépondreSupprimer
  12. Mais pourquoi les poteries en face du marché paysan à Callian sont toute l'année en soldes ?
    Moins 70% -
    Il y a pourtant des périodes réglementaires pour procéder à des soldes . 2 semaines en été et 2 semaines en hiver .

    RépondreSupprimer
  13. L'affiche électorale "Eric Gal 2014" est-elle légale? Cf. code électoral article 51.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070239&idArticle=LEGIARTI000023883004&dateTexte=20120618

    Il faut demander au préfet l'interdiction de cet affiche. ça promet si ce monsieur devenait maire!

    RépondreSupprimer
  14. Aujourd'hui rien qu'en allant sur Callian j'ai vu 3 affiches de Gal, immobilier par ci ,immobilier par là ,
    C'est l'assurance des locations et patin couffin ....
    ça fait carrément un effet contraire toute cette publicité.
    C'est très m'as-tu-vu ..

    RépondreSupprimer
  15. Au moins Mr le maire François Cavallier à su préserver les terrains agricoles et ne veux pas de constructions ni de lotissements .


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chateau Camiole un desastre urbanistique et financier...
      Rendez-vous dans 10 ans quand il faudra changer les panneaux du champ photovoltaique... Au fait ça se recycle ces machins là ? On s'en debarrasse comment ?

      Supprimer
  16. Chateau Camiole de Callian .

    "Expérience SPA déplorable ! ! ! "



    RépondreSupprimer
  17. Domaine de fayence pour le SPA ;C'est le top !
    .
    J'adore . C'est un grand moment de détente dans un cadre magnifique .
    Du coup on y va presque tous les Week End .

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.