lundi, octobre 14, 2013

Commission consultative pour le plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux: création d'un syndicat départemental

Le département a enfin décidé de prendre à bras le corps le problème de l'élimination des déchets ultimes dans le département [lien]. On est au pied du mur car on ne pourra pas indéfiniment exporter au loin, et de plus en plus loin, les déchets ultimes qu'on ne peut pas traiter chez nous faute de moyens: valorisation énergétique, TMB, méthanisation, valorisation organique et finalement ISDnDs (installations de stockage des déchets non dangereux).
Extrait du site de François Cavallier:
"La commission consultative pour le plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux (d'où l'acronyme PPGDND) s'est réunie le 1er octobre sous ma présidence. Cette réunion a été adossée à une présentation (téléchargeable ci-dessous) du prestataire chargé de nous assister dans cet exercice, prestataire qui a la charge d'un grand nombre de ces documents en France. La réunion du 1er octobre a permis, au vu de l'urgence que nous pose l'arrêt dorénavant inévitable du centre d'enfouissement du Cannet-des-Maures, de valider l'un des axes de travail que j'avais demandé à ce cabinet de présenter : la création d'un syndicat départemental."

Les auteurs de cette démarche savent les lourdeurs administratives et les nécessités de la concertation  qui affectent le temps des décisions et des réalisations; ils ont voulu être réalistes.

Le refus du tout enfouissement, comme du tout incinération, est justifié de la part des populations impactées par de tels projets; mais le refus absolu n'est pas raisonnable. Il faut bien éliminer les déchets par tous les moyens techniques disponibles. C'est le meilleur mix de tous ces moyens qu'il faut trouver et je crois que la démarche du CG et l'initiative de son vice-président FC, pour un nouveau PPGDND (plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux) va dans ce sens. Le problème c'est que cela vient un peu tard, alors que nous sommes près de la fermeture de Balançon, après celle de Bagnols et qu'en attendant d'avoir trouvé ce mix et de l'avoir réalisé, nous allons devoir exporter encore plus loin nos déchets avec effet sur nos impôts locaux.

9 commentaires:

pratclif a dit…

Il est intéressant de savoir comment font les villes les plus densément peuplées pour gérer les déchets munipaux. Exemple Singapour Cliquer.

pratclif a dit…

et ici Dubai ville neuve sortie du désert il y moins de 40 ans Cliquer.

pratclif a dit…

et encore ce lien sur Dubai http://bit.ly/17nn8cP

Anonyme a dit…

Une commission de plus, avec un commissaire, secrétaire, trésorier, et accesseurs divers, rapports papiers, voiture avec chauffeur, Ipad etc... on fait ce que l'on peut pour contenir le chomage en France, jusqu'à subventionner des emplois dit "jeunes" dont les commissions diverses et avariées, ne nous autorisent pas à en être étonné.
JEAN PLEUR

Anonyme a dit…

La photo qui agrémente le sujet aurait été plus subtile par la raison sociale de véolia environnement déchets verts.

Anonyme a dit…

Faut pas rêver les indiens RALLUMENT le CALUMET de la PAIX, en P A I X.
JEAN RIGOL ANKHOR

Anonyme a dit…

JEAN RIGOL c'est bis ... biscornu .Ce nétait pas vos commentaires que je trouvais bis... cornu
mais certains autres .
Le CALUMET de la PAIX ..
Excellent !

ANKHOR.

Anonyme a dit…

Par ce beau soleil "monoeil" a été attiré par un permis de construire affiché sur une propriété juste à l'arrière de MC DO pour un ensemble commercial semble t il important...
Cette zone commerciale portera un nom, plus tard.. un concours est aujourd'hui ouvert, première proposition : couillonnais;

Anonyme a dit…

VEOLIA ENVIRONNEMENT DECHETS VERTS, SOYEZ SÜRS UN EXCELLENT PLACEMENT.
FESSEE (F.C.) attentif à cette nouvelle filiale, enfin, pas opposé. Voila où inévitablement nous conduisent ces serviteurs serviles à la puissance de ces tsunamis. Inévitablement nous porterons cet uniforme et le casque de survie déjà figuré sur leur logo. Même sans aimer çà,
les premiers saignement alarment nos consciences...
Aïe G. Mal.