jeudi, octobre 31, 2013

Finances et Libertés Locales; La Cour des Comptes épingle les collectivités locales, mais que propose-t-elle ?

Images intégrées 1Il n'y a pas que les « services publics » nationaux qui coûtent cher. Les collectivités locales sont ruineuses, et pour la même cause que les entreprises d'Etat : absence de concurrence. Ruineuses : endettées de 174 milliards d'€ (soit le dixième de l'endettement public global) elles vont encore cette année accumuler un déficit de plus de 3 milliards, bien qu'elles prélèvent 75 milliards d'impôts locaux. C'est que le « socialisme municipal » est à l'œuvre : la Mairie-Providence s'occupe de tout : logement bien sûr, mais aussi éducation, crèches, installations sportives, manifestations culturelles, aides sociales, et ainsi de suite. On n'est pas regardant sur les frais de personnel. Les effectifs des agents des collectivités territoriales sont passés de1.300.000 à 1.700.000 de 1998 à 2011. Ces agents bénéficient du statut de la fonction publique, mais ont des avantages spécifiques et battent des records d'absentéisme, relève la Cour dans le rapport remis lundi 14 octobre 2013. Lire la suite...

En savoir plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.