vendredi, novembre 22, 2013

A propos de la loi de 1881 sur la liberté de la presse

A l'anonyme qui fait un rappel a l'ordre:
vous avez raison d'intervenir sur ce sujet pour deux commentaires limites et je vous en remercie. Mais la loi de 1881 a pour but de limiter la liberté d'expression; c'est donc ce que vous voulez limiter? Il y a des critiques sur Gal, sur Alfonsi et sur Huet. Est il diffamatoire de qualifier de socialiste ou de communiste? Dois je supprimer certains ou tous ces billets? Alors autant que je ferme définitivement le blog. C'est ce que certains  politiques locaux voudraient et vous en êtes l'écho. Cordialement.

8 commentaires:

  1. Ce moralisateur anonyme veut vous faire peur c'est tout. Les élus comme les candidats veulent des bisounours.

    RépondreSupprimer
  2. S. PEYRON QUE LES PETITES TAPETTES SERVENT QU'A TUER DES MOUCHES.

    RépondreSupprimer
  3. Mr Ratcliffe,
    Non , la législation ne veut pas faire taire tous les débats sur des projets mais réprimer toute atteinte qui est considéré comme diffamation « toue allégation ou imputation (sans preuve ou droit de réponse) d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ».
    Pour rappelle auparavant seuls les journalistes avaient un accès au public par voie de presse, Internet a permis à tout un chacun de s’exprimer publiquement et par des moyens très variés : blogs, site personnel, forum de discussion. Et naturellement les premières visées lors d’élection Municipale sont généralement les têtes de liste qui ont davantage à craindre de ce nouveau moyen de communication que de la presse traditionnelle car Internet laisse s’exprimer des personnes n’ayant pas la déontologie journalistique. Ce qui est le cas sur votre blog et vous stigmatisez la commune de Montauroux.
    Donc ce n'est qu'une mise en garde , faite attention.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Merci message reçu 5sur5. Le droit de réponse est là mais concernant Montauroux vous avez raison.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mr Ratcliffe,
    Je vous avez prévenu 8 billets ouvert sur Montauroux (élection) , de plus maintenant des noms de personnes circulent donc ce n'est plus une mise en garde. Vous laissez s’exprimer des personnes n’ayant aucune déontologie journalistique.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'est pas exigé de sortir de l'ENA ou d'une école de journalisme pour commenter sur le blog, ni de faire un presque sans fautes d'une dictée de Bernard Pivot. Il est ouvert à tous. Si, même sans être diffamé, quelqu'un se sent malmené, il a un droit de réponse et peut même me saisir directement.

    RépondreSupprimer

  7. Mieux vaut une petite qui frétille qu'une grosse qui roupille !


    RépondreSupprimer
  8. Info .Si vous avez à dire ou si vous savez sans pouvoir le transmettre sur ce blog .
    Contactez Var Martin, Nice Matin , ils sont friands des histoires louches .
    2- n'hésitez pas à écrire au préfet du Var .
    Bd du 112ème Régiment- d'infanterie
    BP 1209
    83070 Toulon .
    Doumé .

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.