mardi, novembre 05, 2013

Conflits sur l’habitat diffus dans le Var; J. Daligaux, géographe, université de Provence Aix-Marseille I.

Dans la perspective des PLU des communes, notamment ceux de Montauroux et de Fayence, voici l'étude de J.Daligaux géographe.

Qualifiée d’habitat dispersé par les uns, de mitage par les autres, l’urbanisation diffuse constitue un objet de conflit traditionnel entre les planificateurs, souvent des fonctionnaires, qui parlent dégradation des paysages ou surcoûts d’équipement, et les pragmatiques, souvent des élus, qui ne voient pas la nécessité de s’opposer sans raison forte aux demandes successives des propriétaires fonceiers et des électeurs. La situation est particulièrement tendue dans le Var.... Lire la suite...

- En savoir plus sur "habitat diffus".
- Les interfaces habitat-forêt en France méditerranéenne
- Caractérisation et cartographie des espaces habitat-forêt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.