jeudi, novembre 07, 2013

Un enjeu important des élections 2014; la gestion des déchets

Parmi les enjeux des élections, il y a la gestion des déchets - collecte, tri sélectif et ordures ménagères résiduelles (OMR); bien sûr personne n'en parle. C'est de la compétence de la CdC mais cela concerne chaque commune. Entre les poubelles individuelles, les bacs d'OMR collectifs, les points d'apport volontaire (PAV), les conteneurs semi-enterrés et la déchetterie inter-communale, la CdC va-t-elle mettre un peu d'ordre et de cohérence dans la gestion des déchets? Notre CdC a un poids d'OMR par habitant plus élevé que la moyenne nationale et beaucoup plus élevé que les bons élèves. Il suffit d'ouvrir les bacs gris OMR et les conteneurs semi-enterrés pour voir que beaucoup de gens ne trient pas ou n'apportent pas leurs déchets triés aux PAV. Je vois des bacs gris dans lesquels se trouvent des sacs en plastique soigneusement ficelés avec des cartons, des papiers, et d'autres remplis de briques, bouteilles en plastique autrement dit bien triés. C'est sans doute la facilité; avoir des bacs gris partout simplifie pour certains la gestion de leurs déchets. C'est le porte à porte intégral. Je crois qu'il ne faut pas continuer le porte à porte intégral mais créer des points de dépôts et qu'alors il y ait des bacs gris pour les OMR, des bacs jaunes pour les corps creux et des bacs bleus pour les papiers et journaux en nombre suffisant, fonction du nombre d'habitants desservis et de leur production de déchets ce qui est statistiquement quantifié. En ville il devrait y avoir des conteneurs semi-enterrés mais les trois: jaunes, bleus et gris et des PAV... Voir Montauroux. Et en ville il ne devrait plus y avoir de porte à porte. Mais voilà des idées. Les élus de la CdC et des communes devraient écouter davantage les fonctionnaires territoriaux chargés de la gestion des déchets.... Suite... - En savoir plus: La gestion des déchets à l'usage des élus | Amorce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.