vendredi, décembre 06, 2013

Élections 2014; des idées pour des programmes

En cette période pré-électorale des municipales 2014, si importante pour l'avenir de notre pays de Fayence, ce sont les idées qui doivent guider les candidats à formuler les programmes d'action afin de  poursuivre la transformation de notre territoire pour les décennies à venir. Les six années du prochain  mandat ne doivent pas être perdues ou conduire à des erreurs de choix qui seraient difficiles à corriger par la suite. Selon moi, il faut résolument s'abstraire du sempiternel clivage droite-gauche, qualifié d'UMPS et de l'affrontement avec le FN lequel surfe à juste titre sur le mécontement général face à l'impuissance des politiques traditionnels à nous sortir de la crise dans laquelle le pays s'est enfoncé.

Les candidats en lice peinent à proposer des programmes et à présenter la composition de leurs listes (excepté "Montauroux pour tous" de Huet). Les idées cependant sont là; elles ont été maintes fois exposées dans ce blog. C'est le moment de les ressortir du placard. Je ferai donc chaque jour un rappel de ces idées que les candidats peuvent utiliser pour élaborer leurs plans d'action.

Je commencerai par la profession de foi de François Cavallier pour le renouvèlement des conseillers généraux en 2006 [lien]. J'observe que le plan d'action a été assez largement respecté. Beaucoup reste à faire car ces actions se déroulent sur le long terme et en fonction des ressources financières disponibles.

Plus pour aujourd'hui (à suivre dans les prochains jours):
- L'intercommunalité, pour quoi faire?
- CARACTERES DE L'ACTIVITE SOCIO-ECONOMIQUE DU CANTON DE FAYENCE


28 commentaires:

  1. Largement respecté , vous vous foutez de nous Mr Ratcliff,
    Des idées oui , la promo de cavalier Non .
    Franchement , jusqu'ou allez vous aller .
    Ou vous vous rendez pas compte du mal que vous faites aux habitants de notre région , ou alors vous nous provoquez pour nous faire reagir .
    Cavalier c'est la mort de notre region comme la mort du plus beau village de l'intercommunalité. (CALLIAN)
    On peut pas raisonnablement vous suivre dans cet optique , surtout
    que son avenir est deja traçé par les maires importants(comme celui de St raphael qui le voit deja ailleur pour l' interet de sa ville ....)

    RépondreSupprimer
  2. expliquez nous ce qui n'a pas été réalisé ou ce que vous réprouvez.

    RépondreSupprimer
  3. Au lieu de s'appeler " AnonymeA ",ne pourrions-nous pas,tout en restant dans l'anonymat si on le souhaite,mettre un pseudo?
    Si on ne reconnait pas la personne on saura au moins qui a parlé.

    RépondreSupprimer
  4. cela facilterait la réponse. et c'est comme cela dans la plupart des blogs

    RépondreSupprimer
  5. Enlevez le nom de Cavallier et dites nous si toutes ces idées sont à jeter.

    RépondreSupprimer
  6. Avec vous M.Ratcliffe c'est le dernier qui parle qui à raison .

    Ne voyez vous pas que le philosophe tout puissant vous caresse dans le sens du poil juste avant les élections .







    RépondreSupprimer
  7. Restera en mémoire le K Vallier, cousin des DU Vallier, celui qui veut envoyer ses concitoyens
    dans le pays HAITI dévasté pour éviter de les entendre à se plaindre.
    NESS CEPAT ?
    ...

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui devrait intéresser ce sont les idées, la situation du pays de Fayence et les domaines d'action évoqués en 2006 (il y a sept ans). Les sujets évoqués ont tous été "abordés" et ils demeurent aujourd'hui les principaux sujets de préoccupation des habitants de ce pays. Nous entrons dans la période des élections muncipales en 2014 et cantonales en 2015. Il est important que les idées s'expriment, non seulement par les candidats mais par tous. C'est pour cela que j'ai mis la "profession de foi" de Cavallier, non pour faire sa comm. Il faut trouver les idées où elles sont.

    En 2014 nous aurons à élire les futurs maires et leurs équipes, mais aussi les conseillers communautaires à la communauté de communes du pays de Fayence CdC! ces derniers étaient jusqu'ici les maires et les conseillers désignés comme délégués à la CdC selon les statuts de celle-ci [lien]. En 2014, les conseillers communautaires seront élus lors de la même élection municipale les 23 et 30 mars, sur des listes spécifiques [lien].

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je souhaite faire quelques commentaires sur la présentation de monsieur Ratcliffe, qui met en titre les élections de 2014... et termine par la profession de foi de Mr. Cavallier de 2006 en tant que conseiller Général, ce qui n’est pas d’actualité pour 2014 ! Mais 2015 !
    Quant aux commentaires sur l’action du conseiller général, ce soir je n’en ferai que très peu mais prochainement je prendrai le temps d’analyser finement ses propos et son programme de 2006 et ses actions réalisées afin de voir son engagement dans sa mission pour notre canton!
    Mais déjà il se dégage que ses annonces sur des points très sensibles tels l’accès à notre canton par une route de contournement du lac ont été un échec ! Que rien de concret au niveau département n’a été anticipé et réalisé pour éviter les problèmes de saturation des flux de voitures dans la plaine ! Que les zones d’activités sur sa commune continuent à se développer, comme sur Montauroux ….. Alors vous me direz, c’est normal pour un prof de philo de beaucoup écrire et parler mais d’être absent dans l’action ! C’est le propre de beaucoup d’enseignants, personnes souvent déconnectées de la réalité !
    Ce dont on a besoin sur le canton ce sont des maires d’actions, réalistes, capable de discerner les priorités, qui anticipent l’avenir, préservent la qualité de notre cadre de vie tout en vivant dans notre siècle et d’un conseiller général qui aurait ces mêmes qualités pour conduire ensemble la politique de notre canton.
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  10. Exactement . Des maires d'actions, réalistes, capable d'être à l'écoute et d'agir plutôt que d' écrire et de parler .
    Les beaux discours c'est bien mais l'action c'est mieux .

    Doumé . D.

    RépondreSupprimer
  11. @Michel Graille
    J'ai publié cette "profession de foi" de François Cavallier non pour faire sa communication mais pour donner la liste des sujets importants qui doivent être traités dans notre communauté de communes et qui concernent les huit communes. Je persiste et cela doit faire l'objet des idées et du débat qui manque. Chacun peut observer que les sujets sont les mêmes aujourd'hui; on peut y ajouter l'eau, l'assainissement et la gestion des déchets. Voyez partout ailleurs que chez nous, la multiplication des conteneurs enterrés et semi-enterrés pour les OM résiduelles, et le tri - verres, papiers et journaux, emballages (vert, bleu et jaune).

    Les élections 2014 et 2015 sont liées. En 2014 nous élirons les conseillers municipaux et les conseillers communautaires sur des listes séparées, 3 à Montauroux et Fayence, 2 dans les autres communes. Jusqu'ici nous n'avons pas parlé des conseillers communautaires. Et en 2015 nous élirons les deux conseillers départementaux - un homme et une femme - pour le canton de Roquebrune sur Argens auquel nous appartiendrons. Roquebrune c'est 13000 habitants permanents (50000 en été), Puget 6500 habitants, soit 20000 habitants et nous sommes 25000 habitants. Quel poids aurons nous dans ce canton de 45000 habitants, dont le centre de gravité se situe sur la côte, si les deux conseillers départementaux ne seront pas issus du pays de Fayence?

    Tout cela demande des idées; or pour le moment nous en sommes toujours loin.

    RépondreSupprimer
  12. Monsieur Ratcliffe,
    Merci pour ces précisions, sauf erreur de ma part Puget et Roquebrune représentent 19000 habitants et nous l’ancien canton de Fayence 25000, donc je pense que nous pesons largement dans ce nouveau découpage et si voulons que les intérêts de notre haut pays soient défendus, il faudra un homme fort dans ce duo prévu par la nouvelle législation à 2 têtes pour diriger le nouveau canton !
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  13. Nous n'avons donc pas d'idées , mais heureusement il y a Cavalier . Lui il en a pour nous
    n'est ce pas Mr Ratcliffe , c'est ça que vous voulez nous faire avaler ?

    RépondreSupprimer
  14. J'ai publié ceci en 2006... je crois que la description de l'état des choses reste valable... Cliquer.

    RépondreSupprimer
  15. Monsieur Ratcliffe,
    Compte tenu des évolutions démographiques et politique, j’ai envie de dire appelons le nouveau canton « Montauroux-Roquebrune » ! car aujourd’hui la population de Montauroux dépasse celle de Fayence ( 5759 contre 5019 ) et que nous devons garder un lien entre le haut var et la côte !
    Pour gérer ce nouveau canton vous dites que cela demande des idées ! J’en ai et les développerai le moment venu, car je n’ai pas intention de les donner à n’importe qui !
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  16. Je reviens de temps en temps voir un peu ce qui se passe. (toujours pas de programme , de carnet de route , ou autre attendons encore …..)
    Ce qui est tout de meme marrant avec vous Mr Ratcliff ,c'est que chaque fois qu'on vous fait une remarque c'est qu'on vous a pas compris , si on vous dit des vérité
    que vous ne voulez pas admettre ( par exemple sur Mr Cavalier celui qui lave plus blanc que blanc, ou sur Mr Beteuil que vous admirez énormément ,nous savons
    tous pourquoi dans le canton )(nous avons pas voulu voter pour lui nous les Montaurousiens , nous referons de mémé cette fois, j'espère que vous nous reconnaissez
    ce droit,parce que contrairement a vous nous pensons a juste titre qu'il est incompétent …)
    Je vous rassure on vous a bien compris , mais on pense pas comme vous . Peut on ? oui Ou Non ?
    Doit on dire des vérités ailleurs que sur votre blog ou peut on encore essayer de les dire ici . ( VERITES=c a d des choses dont on est sur, dont on a la preuve .)

    RépondreSupprimer
  17. La seule personne qui a un avis sur tout et qui sait mieux que tout le monde qui distribue ces conseils même quand on lui a rien demandé . Une personne qui vous veut du bien ! c'est Mr cavalier celui qui lave plus blanc que blanc ! !

    RépondreSupprimer
  18. Moi ma seule preoccupation aujourd'hui est de savoir pour qui je vais voter ,j'ai 3 candidats en liste , 2 de droite qui assument et 1 de gauche qui se cache . J'essaye de savoir qui sera le
    mieux pour mon village .

    RépondreSupprimer
  19. Il se cache , il supporte pas les journalistes , il meprise les Montaurousiens

    Que Veut il se MONSIEUR HUET

    RépondreSupprimer
  20. Quelqu'un peut il nous parler de l'action dec Mme Huet (mere) comme adjointe
    communiste du Maire Communiste (Mr Vassalo) a Grasse .Cette association
    a plombé les finance des la Ville de grasse pour une periode d'au moins 40 ans
    Acruellement tous les Grassois Payent encore les frais de leur Gestion utopique.
    Les employés municipaux de grasse qui ont été licenciés et qui habite dans le canton
    ne pourraient ils pas nous renseigner un peu sur les methodes employées . On doit savoir
    a quoi s'attendre ? Un petit effort dites nous tout S V P.

    RépondreSupprimer
  21. Le puissant K Vallier et son armé de gourous ne crains pas de ne pas être réélu .

    TRISTE A MOURIR .


    RépondreSupprimer
  22. Chers amis Montaurousiennes et Montaurousiens,
    Les fêtes de fin d’année ne doivent pas être une trêve politique, mais au contraire une période dans laquelle on a le temps de rencontrer la famille et les amis où l’on échange les choses de la vie, il faut donc en profiter pour passer des messages sur l’avenir de notre commune et des élections ! Certes la France va très mal avec l’équipe Hollande, notre canton est mal géré par Monsieur Cavallier, mais le risque de voir Montauroux passer à gauche avec l’équipe de Monsieur HUET serait la même catastrophe !!!!!!
    Montauroux se dégraderait demain comme la France se dégrade tous les jours avec Hollande !
    Alors mobilisons-nous tous ensemble contre la liste de Monsieur HUET qui est de sensibilité de Gauche, combattons là !
    Chers amis je vous souhaite de bonnes fêtes.
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir ,
    Peut -on savoir pourquoi Jean Christophe Bertin FN n'est plus sur aucun billet sur ce blog Pour les municipales de Callian ?? ( on dirait que c'est presque et surement fait exprès ) !!
    Chritophe D ..

    RépondreSupprimer
  24. Notre Canton est mal géré par Monsieur Cavallier .
    L'équipe de Monsieur Huet de gauche serait la même catastrophe . ( gauche ou droite c'est exactement la même chose , la même merde )
    Je n'hésiterais pas une seule seconde pour voter FN .
    Bonne journée .

    Didier . D.

    RépondreSupprimer
  25. Chers amis (es) Montaurousiens,
    Les vœux du maire de Montauroux :
    Une page de l’histoire de Montauroux va se tourner ! Elu en 1989 Jean-Pierre Bottero a fait un grand travail pour notre commune, il a su anticiper son avenir, certes nul n’est parfait, mais je me permets de vous dire que sa succession sera difficile. Il a géré notre commune en chef d’entreprise et non en gestionnaire de fonctionnement du quotidien, soucieux d’améliorer et développer le village qu’il a réhabilité par de nombreux travaux : élargissement de l’accès au village de la D37, place du clos, des placettes, des rues, parkings….
    Il a su investir sans que cela ne coûte aux citoyens en achetant le terrain Laroche, sur lequel il a implanté la caserne des pompiers, une école communale, un collège et a gardé du foncier pour un lycée ….
    Je ne ferai pas l’inventaire de l’ensemble de ses mandats car cela serait trop long.
    Demain nous allons devoir choisir un maire parmi les 3 listes en course, choix important !
    A ce jour nous connaissons la liste de monsieur HUET de sensibilité forte de gauche avec à sa tête un médecin en activité donc forcément peut disponible pour la fonction de maire et quasi rien de son programme.
    Nous avons deux listes de droite, une UMP avec Eric GAL gestionnaire d’entreprise et son programme qui est clair, l’autre avec Pierre Jean ALFONSI adjoint sortant et un programme non encore diffusé mais tout autant clair et complet.
    Nous sommes tous déçus et fort mécontents de la gestion de la France par les socialistes, alors ne faisons pas l’erreur à Montauroux et votons en masse contre la liste HUET.
    Cordialement
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  26. A anonyme du 22 décembre, 2013 12:07
    Cher ami,
    Merci pour ton très sympathique et amical message, oui comme toi je sais que 4 ou 5 personnes de la liste HUET se sont faites piégées par sa notoriété de médecin qui plus est s’annonce apolitique, puis sans étiquette ??? Alors que sa liste est majoritairement de gauche et lui-même !
    Cela traduit une volonté de tricher d’abord envers ses colistiers mais aussi à la population !
    Nous nous devons certes de porter autant que possible ces messages aux Montaurousiens ! Nous nous devons d’aider nos amis colistiers piégés par Monsieur HUET à sortir de sa liste et ce le plus rapidement possible !
    Nous comprenons comment ils se sont fait piégés, mais aujourd’hui ils doivent réagir et se sentir fort, très fort face à la manipulation de Monsieur HUET pour se sortir de son piège et ne pas être les corbeaux du renard !
    Ils doivent tout simplement mettre en avant ces faits de tromperie et face à cela leur honneur, mais aussi pour leur famille, leurs amis et n’avoir aucun scrupule à se démettre dans de telles conditions de tromperie afin de retrouver une sérénité dans leur âme !
    Si telle était leur réaction ils en sortiraient grandis !
    S’ils choisissaient de cohabiter durant un mandat, nous ne comprendrions pas, car ce serait pour nous une trahison ! Ou un passage à gauche ???
    Amis (es) de droite de la liste de monsieur HUET réagissez et quittez sa liste il est encore temps !
    Cordialement
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  27. Chers amis (es)
    La période des fêtes permet de rencontrer beaucoup de personnes, de dialoguer, d’échanger, de collecter des informations ….ayant de plus connaissance des grandes lignes des programmes des différents candidats, je me pose des questions sur la politique qui nous attends pour les municipales et les années qui suivront !
    Une des premières questions que je me pose est qu’elles sont les priorités des 3 candidats dans la gestion de notre commune, donc qu’elles seront leurs premières actions dans l’intérêt général et non d’une minorité et ce pour raison idéologique ou de mode !
    Qui sera capable de déterminer et de traiter l’intérêt général avant tout ? Soit qui aura le plus de bon sens !
    Mettre des idées sur un papier c’est assez facile à 29 colistiers, les planifier cela engage d’avantage, les prévoir en financement c’est un exercice plus difficile, les afficher c’est prendre des risques et demande du courage ! Mais c’est là que se verra la vraie différence entre les 3 listes et qui sera la meilleure !
    Sans cela tous les écrits ou discours ne seront qu’un miroir aux alouettes pour berner les électeurs qu’ils soient de gauche ou de droite ! Dans un seul intérêt de se faire élire pour être maire et les colistiers pour faire partie de la municipalité !
    Ce n’est pas cela qu’attendent la majorité des Montaurousiens ! Mais de vraies actions sur leurs problèmes quotidiens !
    Cordialement
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.