vendredi, décembre 06, 2013

Le Var perd vingt cantons: un redécoupage qui fait mal | Var | Var-Matin

Vingt-trois cantons au lieu de 43 mais le même nombre d’élus : à peine connue, la nouvelle carte des cantons du Var soulève colère et indignation à droite.
On se doutait bien que ça allait chauffer. Mais là, c'est carrément incandescent. La nouvelle carte des cantons vient de tomber, sur un terrain déjà chauffé à blanc. Celui des conseils généraux qui ne savent plus, depuis quelque temps comment parer les coups. Financièrement asphyxiés et inquiets pour leur avenir, les Départements, du moins ceux présidés par la droite, étaient déjà très remontés contre un gouvernement, encore un, qu'ils soupçonnent de vouloir leur peau. Le redécoupage électoral vient donc en rajouter une couche.... Suite...

- En savoir plus.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, on perd notre identité ! CANTON DE ROQUEBRUNE… !!!!
J’espère que notre conseiller général va tout faire pour représenter le Pays de Fayence dans ce nouveau canton,

Anonyme a dit…

Nous devons nous battre pour conserver notre identité et rester aussi logique, redecouper pour diminuer les élus on au aurait pu comprendre !!! mais là moitié de cantons et même nombre d'élus pour
la bonne conscience socialiste de la parité .....on part vraiment en "barigoule"

pratclif a dit…

Les cantons définis depuis la révolution étaient tels que le chef lieu se trouvait à une journée de cheval de tout point. D'où le découpage territorial par surface. Immuable dans le temps donc et indépendant du nombre d'habitants, ce qui conduit à une sous représentation des cantons les plus peuplés, si on considère le critère population plus important dans les choix politiques. A contrario, le découpage par population rend les zones rurales, à population plus faible, moins représentées que les zones plus peuplées puisqu'il faut plus de communes pour atteindre la moyenne de population requise. Mais les populations varieront dans le temps.

Les présidents de CG défendent la peréquation des ressources entre les cantons et leurs communes. Voyez l'énorme canton de Flayosc au Nord du département du Var. Ce redécoupage ne changera rien au mille feuilles administratif et je ne vois pas là d'économies possibles dans les dépenses publiques.

Anonyme a dit…

JEAN RIGOL ANKHOR devant ces décideurs incapables de se résoudre à faire de sérieuses économies, après le millefeuille, l'éclair au chocolat bien entendu, en attendant la crêpe finale.