samedi, janvier 25, 2014

Cérémonie des voeux de Jean Pierre Bottero, président de la communauté de communes

La cérémonie des voeux de Jean Pierre Bottero, président de la communauté de communes, s'est déroulée hier 24/1/2013 à Montauroux; elle avait un relief particulier en raison de l'annonce qu'il a faite de ne pas se représenter à la prochaîne élection municipale.
JP.Bottero a donc retracé l'histoire de notre communauté de communes depuis ses débuts en 1966 avec la création du SIVOM, puis la création de la CdC en 2006. Il a égréné toutes les réalisations de la communauté. Chacun peut retrouver les éléments de son intervention sur le site de la CdC.


Jean Pierre a d'abord rendu hommage à tous les acteurs, élus, associations et citoyens de notre communauté; il a  accueilli Michel Tosan maire de Bagnols en Forêt qui devient la 9é commune du pays de Fayence. Après un mot d'adresse des maires de nos communes, il a rendu un hommage appuyé à André Bagur maire de Saint-Paul en Forêt qui achève sa vie publique cette année. André Bagur a retracé avec émotion son parcours d'élu, émotion qu'il a transmise à toute l'assistance.
Cette réunion fort sympathique et conviviale a démontré que notre communauté est bien vivante et en évolution positive.  Arrivés mon épouse et moi fin 1997 avec enthousiasme, après 40 ans d'activité professionnelle intense, j'observe, alors que je suis entré dans ma 79é année le 21 décembre 2013, qu'un grand nombre des actifs avec lesquels nous entretenons des relations cordiales voire amicales, sont sur le point de prendre leur retraite ou l'ont déjà prise.

Les jeunes suivent et se mettent en place. Les jeunes doivent connaître le passé, c.a.d.  comprendre l'origine de l'état des choses d'aujourd'hui, afin d'agir pour faire évoluer les choses dans le bon sens pour tous. Ils peuvent trouver des sources de réflexion chez les plus âgés d'entre nous. Ils deviendront vieux à leur tour et transmettront le flambeau aux jeunes d'alors. C'est ainsi que fonctionne la société depuis toujours.

J'ai plaisir de faire écho aux voeux de JP.Bottero pour 2014. Que la campagne des élections municipales continue de se dérouler; qu'émergent, le soir du 30 mars, des équipes nouvelles et rajeunies; et que des programmes communs  entre les élus puissent voir  le jour comme en Allemagne.

4 commentaires:

  1. Tu va nous manquer , a Tous JP B . Meme tes détracteurs vont très vite s'en rendre compte . BRAVO .

    RépondreSupprimer
  2. Les commentaires sont libres et modérés à postériori; je demande à tous de s'exprimer avec tact et mesure; pas de propos blessants aux personnes et à leurs familles.

    RépondreSupprimer
  3. Extrait du bulletin N°15 nov 2013 du CG, François Cavallier sur la Communauté de Communes. [lien].

    RépondreSupprimer
  4. André Bagur maire depuis 1971 (photo Var Matin)
    C'est un cliché mais c'est ainsi : je n'ai pas vu le temps passer ! » Elu maire pour la première fois en 1971, Alain Bagur, 86 ans, le maire de Saint-Paul-en-Forêt,« sans étiquette mais droite républicaine », se retirera en ayant la satisfaction de voir l'un de ses poulains se présenter devant les électeurs. « Préparer sa succession, ce n'est pas une obligation mais c'est un devoir ! » Lui, le rapatrié arrivé sur le continent en 1962, n'a jamais oublié l'accueil reçu dans la petite commune varoise : « À peine neuf ans plus tard, les habitants m'élisaient maire ! C'est une fonction qui m'a plu tout de suite. » Même s'il constate que depuis dix ans, tout a beaucoup changé. « Avant le maire, c'était un notable. Aujourd'hui, c'est devenu un esclave ! » Alors bien sûr, « c'est difficile pour les jeunes élus. On nous demande tellement de choses, tout et n'importe quoi. Surtout dans les communes rurales. » Mais si André Bagur a décidé, lui, de ne plus resolliciter le suffrage des électeurs, c'est le cœur en paix. « Ces sept mandats m'ont donné d'immenses satisfactions. Et j'ai pu faire avancer le village en préservant son âme.
    Son conseil aux "débutants"
    « Ne surtout pas attraper la grosse tête! Et s’investir à fond. Être maire procure beaucoup de satisfactions mais il faut aussi beaucoup donner. C’est une mission à temps complet. »

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.