lundi, janvier 13, 2014

Trois listes à Fayence? Lettre de l'Adéfa


Madame, Monsieur
Nous approchons de l'échéance et les choses se clarifient rapidement.
Les 2 communes dont les maires se retirent suscitent un large intérêt concrétisé par 3 listes crédibles à Montauroux et 4 à St Paul, situation saine et intéressante de renouvellement de nos élus qui n'appelle pas d'autre remarque particulière à ce stade.
Pour les autres on constate à 2 mois du scrutin une certaine timidité, les maires sortant doivent donner globalement satisfaction et les remplacer ne suscite pas de vocations évidentes. Liste unique probable à Seillans et Tourrettes, 2 listes à Tanneron et Mons, situation à suivre pour Callian (2 projets non finalisés face à un maire solidement implanté), Bagnols et Fayence (suite ci après).

Pas de scoop, pas beaucoup de gauche et pas de poussée particulièrement visible du FN. La routine donc, qui pourrait limiter à ce 2° papier notre analyse du scrutin.

Reste le cas de Fayence, notre commune de prédilection, le bureau de l'AdéFa s'est ému de voir l'élection évoluer vers un face à face entre le maire sortant labellisé UMP comme chacun sait et un inconnu non évaluable qui se prévaut également de son appartenance à l'UMP comme principale caractéristique publique.

De quoi nous conduire à un conseil municipal dépourvu d'opposition crédible pour affronter l'épisode lourd de conséquences de l'élaboration du PLU (plan local d'urbanisme) qui doit remplacer sous 2 à 3 ans le POS 1991(!!!) de la commune.

Faute de projet citoyen ou politique disponible, il lui est apparu utile de pallier cette carence en invitant son président à prendre l'initiative de proposer une 3° liste dont l'objectif minimal serait de mettre l'AdéFa en position de participation directe au processus PLU.
Ce qui lui laisse par ailleurs le loisir de chercher à ouvrir les portes du conseil à toute bonne volonté de sensibilité citoyenne adéquate et susceptible d'enrichir le fonctionnement perfectible du dit conseil à court comme à moyen terme, voire de susciter la surprise de ces élections...
AdéFa (*)
(*) l'Association de défense des Fayençois bénéficie d'un agrément préfectoral au titre de l'art L121.5 du code de l'urbanisme



8 commentaires:

  1. Enfin une liste qui va faire quelque chose de concret en face du petit Sarko

    RépondreSupprimer
  2. Une liste de gauche et d'extême gauche à coup sûr avec des restes de celle de 2008.

    RépondreSupprimer
  3. Rien que l'énoncé de cette "profession de foi" de l'Adéfa sent son socialisme a peine masqué. Une fois encore cette tendance s'abrite derrière des formulations alambiquées, avec l'inévitable formule "sensibilité citoyenne, etc...". Quand vous lisez ou entendez cela, attendez vous a voir surgir les idéologues gauchistes qui, sous couvert de bons sentiments, n'ont que l'envie de vous coller une nouvelle couche de parasites avec les couts qui vont avec.

    RépondreSupprimer
  4. Les sectaires de droite, qui sont très proches des sectaires de gauche (démontré par la porosité entre les électorats d'extrême droite et d'extrême gauche) voient des gauchistes partout, si cela peut les aider à vivre...

    RépondreSupprimer
  5. A l'anonyme de 15h20 : En tous cas ce sont bien les sectaires de gauche - dont vous faites apparemment partie- qui se goinfrent sur la bête, et en vivent bien, eux. La réthorique que vous vous appliquez à nous servir a tout propos ne change rien a l'affaire.Ni l'emploi constant des mots à prétention humaniste : citoyen, solidaire, generosité (avec les biens des autres, naturellement), etc... Votre bord a mis la France par terre par idéologie et sectarisme. Vous devriez renommer votre nom par Adefago. Un peu comme vos cousins les antifa -go. Go pour gaucho, vous l'aurez compris.

    RépondreSupprimer
  6. Pas bien compris comment on peut voir dans les difficultés issues des 30 dernières années d'alternance gauche-droite et au sortir d'une séquence de 10 ans de droite la marque privilégiée des sectaires de gauche qui ont bien du mal à exister face à une sorte de convergence social démocrate à l'allemande qui les fait hurler, comme les tenants borgnes d'une soi disant France à terre.
    Laissez la pampa aux gauchos et demandez vous ce que vous pouvez faire d'utile pour améliorer la situation, localement pour commencer.

    RépondreSupprimer
  7. des solutions locales pour des problèmes globaux, çà ne vous rappelle rien ? analyse des 3 listes en présence: Fabre, le petit fonctionnaire que les Fayençois ont cru élire pour retrouver Robert, son père, mais que nenni, lui, n'aime pas les autres et ses parents doivent se retourner dans leur tombe les pauvres. il a bien avec lui des revanchards de gauche socialo qui ont perdu en 95, mais il a brigué l'investiture Ump pour rester dans la "droite ligne" de son mentor Elie Brun, le maire de Fréjus qui a défiguré les arènes romaines, créé un système de copinage et surendetté sa commune, et surtout, pour être du "côté du manche", et d'avoir un financement du parti. 2e liste, Stéphane Egéa un chef d'entreprise candidat qui est venu vivre à Fayence parce qu'il en a fait le choix du coeur et qui dit ne plus vouloir subir le système actuel, les passe droits, le copinage, les projets pharaoniques, les dépenses inutiles,et a peur pour l'Avenir , en sécurité, pour les impôts etc... Attendons de voir sa liste et surtout son programme. Il me semble ne pas pouvoir donner un avis sans programme. Avec la 3e liste, nous avons la "défense du PLU" en fil conducteur de la décision de se présenter du candidat Patrick Schreiber. Est ce suffisant pour faire une liste et présenter un programme sur 6 ans ? La position visée "d'opposition forte" est une utopie. Les élus d'opposition actuels l'ont vécu, avec 4 ou 6 voix, que voulez vous changer ou faire changer? probablement rester dans la position confortable d'opposant et dénoncer en permanence. L'objectif est à l'encontre de l'intérêt général, de l'avenir des fayençois. Nous avons tous qu'une fios les choses faites, une fois les villages défigurés, on ne peut faire marche arrière ! Alors pour ma part, j'attends DES PROGRAMMES

    RépondreSupprimer
  8. analyse intéressante, mais conclusion un peu optimiste, un bon programme n'est pas la garantie d'une exécution efficace, d'autant qu'il n'engage, comme toujours que ceux qui veulent bien croire...
    l'objectif premier, en action comme en opposition, est d'arrêter le massacre de notre environnement, l'opération super u a montré qu'une association compétente et bien informée peut faire reculer une mairie dans l'erreur.
    pour le reste les finances commandent, celles de fayence, bien engagées par une augmentation des dépenses de fonctionnement de près de 60% en 6 ans (excusez du peu!) ne laissent guère de place à la fantaisie de la prochaine municipalité pour faire autre chose que l'indispensable...

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.