samedi, février 22, 2014

Finances des communes

En cette période électorale d'où émergeront les équipes municipales pour les mandats 2000-2010, il  est bon de garder en tête les finances des communes. Lors de la réunion publique de la liste "Callian nous rassemble", François Cavallier  a évoqué les changements en cours dans l'obtention de subventions pour le financements des projets des communes. Avant disait-il, "il suffisait de donner 3 coups de téléphone pour obtenir 80% du financement d'un projet". Autrement dit, on répercutait sur d'autres échelons du mille feuilles administratif les financements. C'est ce qui a conduit à la multiplication des "gabegies" que dénonce sans cesse la cour des comptes, aux déficits des comptes publics et à la crise de la dette souveraine... Aujourd'hui il va falloir fixer des priorités, comme le font les ménages et les entreprises; c'est à dire tenir compte de la rareté économique des ressources à un moment donné et de la nécessité d'en développer davantage par de l'épargne et des investissements pour la consommation future. ... Billets sur les finances des communes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.