mercredi, février 12, 2014

François Garçon, le modèle suisse

https://dl.dropboxusercontent.com/u/43395098/modele-suisse.htm

Le classement de la compétitivité mondiale du World Economic Forum [lien] notre pays socialiste se classe loin derrière les plus performants. En plus la Suisse est le pays où la qualité de vie est la meilleure et le plus attractif ; demandez aux frontaliers du lac de Genève, du canton de Neufchatel et de Bâle ce qu'ils en pensent, notamment des salaires qu'ils ont en Suisse et qu'ils dépensent en France. Pour résumer: la Suisse compte 8 millions d'habitants sur un territoire de 41000km2; une économie prospère de haute technologie et de tourisme; 3% de chômage; et une production vendue à ses clients nationaux, européens et mondiaux qu'elle ne peut pas assurer avec sa population active au point qu'elle emploie 25% d'étrangers principalement allemands et français dont nos trans-frontaliers de Gex, du Jura et de Bâle-Mulhouse. Le salaire médian est de 4500€/mois (salaire médian cela veut dire que 50% de la population gagne moins et 50% gagne plus). Par comparaison, pour assurer notre production nous employons seulement 80% de la population active et le salaire médian est de 1600€ en France. Nous sommes un pays sous développé.

1 commentaire:

Olivier R. a dit…

Cher Pierre,
Merci pour l'article, c'est intéressant. Le système démocratique Suisse a effectivement de bons côtés, néanmoins les partis arrivent assez facilement à orienter les votes rien qu'en formulant habilement les initiatives populaires.
Ça mène parfois à des situations paradoxales où ce sont les cantons ayant le mois d'immigrés et frontaliers (à l'exception du Tessin) qui votent pour l'initiative, et ceux qui en ont le plus (VD, GE, ...) qui votent contre.
Quoiqu'il en soit je ne vois pas de problème spécial pour les frontaliers actuellement en poste, ni même pour le recrutement de nouveaux frontaliers. Pour le moment il n'y a pas de plan d'action concret, et il y'a un tel manque de main d'œuvre dans certains secteurs (comme l'informatique), que si des quotas sont rétablis, ils seront probablement raisonnables.