vendredi, février 14, 2014

lettre de la liste "Préserver fayence" : L'intercommunalité, Communauté de Communes du Pays de Fayence


Madame, Monsieur

On se rappelle le «hold up sur le Pays de Fayence», la préfecture organisait en 2011 l'intégration de notre CdC dans l'agglomération Fréjus-St Raphaël.

Après quelques péripéties cet épisode a permis à nos élus de se rassembler autour du président de la CdC et de notre conseiller général contre une évolution inacceptable de notre Pays vers la banalisation propre aux villes côtières, il a conduit aussi à l'élargissement utile du Pays à Bagnols en Forêt.


Il a montré enfin que la douce somnolence de la structure de Pays, sous l'autorité d'un maire marqué par un passé de simple coopération partielle et utilitaire, le Sivom, devait faire place rapidement à une véritable gestion commune de nos villages sur tous les aspects relevant actuellement de la législation. Avec en perspective les intégrations* plus poussées que nous annonce le législateur (de droite comme de gauche) pour le long terme.

La succession de JPB motive sérieusement 3 de nos maires, sous réserve bien sûr de réélection.
JL Fabre à Fayence ne nous paraît pas mûr pour mener efficacement une cogestion équilibrée avec ses 8 homologues, un mandat de plus à Fayence, autant que possible dans l'opposition, apparaît nécessaire à son éventuelle émergence.
François Cavallier, qui a fait avec succès le tour des fonctions locales et départementales, est certainement un bon candidat susceptible de consacrer l'énergie nécessaire à une gestion dynamique de notre Pays.
René Ugo a aussi derrière lui la gestion efficace de sa commune dans la durée, il a également le sens du territoire à prendre en compte et des aptitudes précieuses sur tous les aspects techniques de la vie d'une commune avec la capacité de les décliner au profit de tous.
Notre conseil de communauté tranchera, mais nous faisons le rêve d'une direction en binôme, non prévue par les textes et qui demanderait à chacun de nos deux postulants quelque adaptation à l'autre …

Quoiqu'il en soit notre nouveau président pourrait trouver dans sa corbeille 2 listes néophytes, studieuses et psycho compatibles à Montauroux et Fayence : 
-une liste «ensemble pour Montauroux» qui se prépare de longue date et a produit un programme (ci joint) remarquable dans son analyse du fonctionnement efficace d'une commune, et 
-une liste improvisée dans l'urgence face à une sorte de nécessité démocratique, «préserver Fayence» qui n'aura pas le temps de se pencher sérieusement sur ces questions… 
Cette dernière, avec l'accord de JYHuet, vous propose d'adopter ce programme et d'en faire sa règle de fonctionnement municipal pour Fayence.

Nous vous fournissons bien sûr, au fil de l'eau et avec arguments, les éléments de programmation pratique propres à Fayence (les points clés seront repris en fin de cycle), et nous ne manquerons pas de changer les photos des membres de la liste en temps utile.

Cordialement

Patrick Schreiber, candidat

*illustrons sur 2 points pour être plus concrets:

-la CdC envisage d'investir dans une couverture hors saison de la piscine de Fayence, tous les fayençois savent que ce projet tourne depuis des années à Fayence sans trouver sa place dans les investissements retenus, et il est évident qu'un tel engagement a 5  fois plus de sens pour une population communautaire de 25000 habitants que pour un village de 5000  … qui apporte cependant la structure de base installée depuis une vingtaine d'années.

-et l'apport des autres communes sera loin d'être un cadeau, chaque fayençois paye en effet des impôts à Montauroux chaque fois qu'il consomme sur la commune de Montauroux, sans que Montauroux ne soit tenue de lui apporter un quelconque service en contrepartie. Cette situation fiscale issue de l'histoire devra bien un jour ou l'autre faire place à des dispositifs conformes à la situation du jour, celle d'un espace de vie qui est clairement notre Pays de Fayence.

PJ: prog-EpM.pdf

2 commentaires:

  1. Bjr,

    l'action de l'inter-communalité a été jusqu'à maintenant opaque,brouillonne et sans grandes actions, espérons que les futurs élus s'entendront pour des actions claires,ambitieuses et à fortes valeurs ajoutées pour l'ensemble du secteur!
    Pour les années à venir , tout porte à croire que les thèmes les plus importants en terme de gestion des communes se feront par l'inter-communalité.
    Alors au travail!Tous ensemble!
    Et surtout oublions les égos et autres combines....

    RépondreSupprimer
  2. Chacun préoccupé par sa paroisse, déjà pas mal allez vous dire, mais guère de mots sur l'intercommunalité, car si je suis maire demain, je serai vice président ou président de l'intercommunalité... alors quelles sont vos idées pour les économies d'échelle, des projets sur des nécessités criantes, bref, faut pas être grand clerc pour voir ce QUI SAUTE AUX YEUX;;;INFORMER nos concitoyens les places nécessaires télécommandées par l'ETAT pour installer dans le VAR les réfugiés politiques , quel quota pour le pays de Fayence..,
    l'IDEE FONTASANTE sera t elle relancée pour des taxes diminuées ... l'orientation d'une régie intercommunale de l'eau (en finir avec E2S, enfin au niveau sécurité conjonction de toutes les polices municipales sur un projet plus adapté à notre environnement. Enfin, ces listes qui se retirent faute de pouvoir
    rassembler assez de candidat, ne reflètent pas une bonne santé de la démocratie, la parité l'achève en partie. Dans un petit paradis, tout est fait pour apporter l'enfer... Dommage, vraiment !

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.