mardi, février 11, 2014

"Préserver Fayence" avec Patrick Schreiber : sur l'urbanisme

Madame, Monsieur,

La préservation du site de Fayence, un village provençal traditionnel perché au dessus de sa plaine agricole, est en la matière la préoccupation collective première des Fayençois, la nôtre aussi transférée de l'AdéFa.

Et cela ne va pas de soi comme le démontre l'état de la plaine de Montauroux et Callian.

La nôtre a mieux résisté grâce aux 60 hectares du vol à voile, à un plus grand éloignement du 06 principal pourvoyeur de nouveaux arrivants sur le Pays de Fayence, au respect du site par les municipalités antérieures, qui ont su s'en tenir à la périphérie de la route de Fréjus, et à la chance aidée par l'AdéFa pour l'avant dernier projet de Super U aux champs (terrain acheté par un tiers et redevenu agricole sous menace de tribunal administratif en référé).
Le prochain Plan Local d'Urbanisme à échéance 2016 devra confirmer la sanctuarisation de l'essentiel de la zone indispensable à notre bonheur collectif dans la durée.

L'autre sujet dominant est le coeur de village qui perd progressivement sa base d'animation traditionnelle, le commerce courant de proximité, pour n'être plus qu'un espace de chalandise touristique.

Notre maire vient de renoncer à un projet lourd de requalification de la zone des parkings, trop cher et loin d'être plébiscité. Lui succède un aménagement partiel d'un pôle médical sur les mêmes parkings, pôle qui se réduit à l'accueil des 3 médecins déjà implantés à proximité et de la pharmacie.

Pas d'enthousiasme sur ce dernier projet qui soulève de nombreuses questions et pas de solution miracle sortie de notre chapeau, c'est une question difficile dont il faudra essayer de trouver la clé avec les principaux acteurs, nos commerçants.

Pour le reste on sait que la démarche PLU va être douloureuse, son principe, conforté par un SCoT connu sinon officiel et porteur de limitations drastiques du développement immobilier, conduira nécessairement à des limitations de surfaces à construire, les fameuses zones NB.

Il faudra donc concilier l'intérêt général et celui de nombreux Fayençois, indispensable de le faire dans une totale transparence et avec une opposition solide face à l'équipe en charge de cette étape obligatoire (nous pouvons être bien entendu dans l'un ou l'autre rôle, même s'il nous paraît préférable de mener cette affaire...).

Pour le reste, nos finances seront certainement une limite très forte aux initiatives propres à la commune. Les besoins incontournables ou de confort sérieux devront probablement trouver leur solution dans une coopération au niveau Communauté de Commune.

Cordialement
Patrick Schreiber, candidat

(campagne sans papier, merci de soutenir ou critiquer en faisant suivre à vos contacts fayençois)

7 commentaires:

  1. Une bonne méthode, selon moi, pour faire campagne; informer les électeurs sur les enjeux par des lettres... celle-ci est particulièrement lucide. Pas de "programme" donc mais une série de lettres; à suivre en utilisant le tag "préserver fayence" ou "schreiber".

    RépondreSupprimer
  2. les autres candidats ne pourraient-ils pas s'inspirer de la méthode de Schreiber pour communiquer via leurs sites web? ça nous changerait des programmes bidon des listes et binettes.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, bravo monsieur Schreiber pour votre pédagogie sur les enjeux de cette élection!
    Les citoyens et électeurs que nous sommes ont la capacité de juger au mieux et en bonne intelligence,
    au lieu de nous prendre pour des c...avec des projets bidons.
    De la part d'un ancien soutien et engagé auprès de JLF.......très décevant pour le coup!
    Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! A méditer!

    RépondreSupprimer
  4. Des lettres d'information claires et précises; une grande modestie dans l'approche des problèmes mais en toute lucidité; cela nous change de la politique politicienne.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette approche,le vieux village patrimoine précieux,aimé par tous les amoureux d'histoire et de vielles pierres ,de culture ,beaucoup de choses à faire pour mettre en valeur notre village et le marhé provençale il n'en a que le nom c'est de l'arnaque l'équipe sortante n'a pas compris !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, nous avons trouvé le dernier mail un peu spécial ! M. Schreiber met dans son dernier mail le programme de M; Huet qui s'engage en tête de liste à montauroux !!! Ça prouve bien que la gauche essai de revenir d'une manière ou d'une autre. Nous étions pas sur que M. Huet était de gauche avec ce mail ça nous le confirme

    RépondreSupprimer
  7. toute la liste de Huet est de gauche .( des laches de gauche comme a leur habitude )
    Tout par derrière . Il y en a qui aime bien ça ;A chacun ses gout .

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.