jeudi, avril 24, 2014

Que va faire la CdC en matière de déchets, sous la vice-présidence de Michel Tosan, maire de Bagnols en Forêt.

Que va faire la CdC en matière de déchets, sous la vice-présidence de Michel Tosan, maire de Bagnols en Forêt. La décharge des Lauriers à Bagnols en Forêt (Installation de stockage de déchets non dangereux ISDND comme euphémisme) est fermée sans perspective de réouverture. Nos déchets ménagers vont à l'ISDND de Balançan au Cannet des Maures. Je suis en possession du projet d'arrêté préfectoral visant à prolonger l'exploitation de cette ISDND pendant 6 ans par la SAS SOVATRAM (Pizzorno) pour un tonnage/cubage de 2154000t ou m3, et 255000t ou m3/an maximum, sur une surface de 12.5ha dit site N°4 (cf.pages 2-4). Les communes desservies par le SMIDDEV y sont admises par exception, dont les notres clientes du SMIDDEV (cf. pages 4 et 5).

 Le CODERST Var s'est réuni le 23 avril 2014 pour l'adopter. La poursuite d'une décharge de cette importance pour l'ensemble du Var, est due à l'absence de moyens alternatifs de traitement des déchets ainsi qu'à l'insuffisance du tri lié aux équipements disponibles et au comportement des habitants. Quelles vont être les actions de la CdC?

En savoir plus:
- arrêté du 27/9/2011 sur Balançan lors de la fermeture des Lauriers.
- Tous les billets du blog sur les ordures ménagères.

6 commentaires:

  1. SOVATRAM veut dire "SOCIETE VAROISE DE TRAITEMENT MODERNE DES DÉCHETS". Créée il y a 37 ans (7 décembre 1976). Traitement moderne d'alors!

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque l'on constate que des porcs mettent n'importe quoi dans les poubelles officielles, et se débarrassent des encombrants a coté de ces memes poubelles, il y a lieu d'avoir quelque doute sur la civilité des "usagers". Lesquels savent pertinemment qu'il existe une décharge pratique et gratuite (doublement gratuite pour ceux qui ne paient aucun impot ici - suivez mon regard, amis européens-)
    La cessation de ce bordel se fera lorsqu'il ne sera plus possible d'absorber la négligence des pseudos usagers et que les coins de bois seront envahis de déchets laissés la nuit (ou le jour). Bien venu au pays où l'on peut se permettre tout et n'importe quoi, alors que l'on se tient bien droit chez soit, là où c'est vertoben!

    RépondreSupprimer
  3. Si il y avait en effet un peu plus de surveillance afin de punir l'ensemble des imbéciles qui se permettent n'importe quoi on vivrait certainement mieux !!!! Chemin La Frieste un abrutis débile ne cesse de jeter ses déchets vert dans les poubelles ménagères..mais si on le prend sur le fait : que faire ..appeler la municipale ? je ne connais pas la réponse sur Montauroux mais d'autres vous répondront qu'ils ont autre chose a faire... nous ramassons dans cette région un concentré d'incivique exemplaire ! mais aucune autorité ni maire ne s'engage a faire respecter l'ordre... peur d'etre critiqué de trop de sévérité ? et c'est dans tous les domaines..les plus beaux exemples sont sur les routes fréquentées de supers pilotes agressifs qui se permettent tout ! alors il est facile de critiquer les étrangers mais les premiers pollueurs sont des riverains ou entreprises locales !!!!!!! bien françaises !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Ratcliffe,
    vous serait il possible de mettre en ligne les attributions des vice-présidences et commissions de la nouvelle EPCI Pays de Fayence. D'avance merci.
    Cdt

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mis cette liste en ligne dès le premier jour sur le billet "pays de Fayence: la CdC, son président et ses conseilles ont du travail"
    Depuis, lors de la réunion du conseil communautaire du 23 avril 2014, les positions 6 et 8 ont été interverties par un vote.

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait sanctionner les contrevenants sans aucun doute, mais l'exemple ne devrait-t-il pas venir d'en haut (expression très mal choisie sûrement) quand on voit l'abandon par certaines municipalités de ses chemins secondaires depuis 5 ans. A Fayence par exemple , chemin de PEYMEINAN (pour ne citer que celui là, il y en a beaucoup d'autres) des branchages coupés ont été laissés sur le bord( probablement pour diminuer les risques d'incendie), un arbre déraciné a été coupé et jeté dans un petit ravin ou arrive une canalisation d"évacuation d'eau.Il est dur de demander à des élus d'imposer le ménage aux citoyens quand ils sont incapables de balayer devant leur porte

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.