mardi, octobre 07, 2014

à propos de sécurité routière et des panneaux 70km/h sur nos routes étroites

Un habitant de Callian écrit à VarMag au sujet de la sécurité routière et reçoit une réponse. Re: VarMag' No. 206 Sécurité routière: On voit la vitesse 70 km/h indiqué prés d'un virage. Cette siganlisation folle on trouve partout chez nous. Il y a peut-être deux ans que tout à coup une nouvelle signalisation de vitesse était installée sur tout la D56 entre Mons et Bagnols-en-Forêt. Cette route sinueuse et étroite à peine ne permet pas plus que 50 km/h, mais les panneaux toujours donnent 70 km/h, même aux lacets. Evidemment c'est dangereux et doit être corrigé! Plusieurs démarches chez les authoités n'ont donné aucune résultat. Avec mes salutations les meilleurs, FR, Callian
Réponse: Bonsoir, pour faire suite à votre mail du 02 octobre 2013 concernant la pose de panneaux de signalisation limitant la vitesse à 70 km/h sur la RD56 entre Mons et Bagnols-en-Forêt, je vous prie de trouver ci-après quelques éléments de réponse. Cette limitation de vitesse n'a pas été mise en place il y a 2 ans mais il y a presque 10 années à la demande de nombreux usagers et riverains de la route. Il y a 2 ans en revanche certains panneaux abîmés ont effectivement été changés par nos services. Quant à la limitation de vitesse à 70 km/h, elle correspond à la vitesse maximale que l'usager peut réglementairement pratiquer sur cet itinéraire compte tenu entre autre de son environnement. Elle n'indique pas que l'automobiliste doit rouler à 70 km/h, ni une limitation spécifique d'un point délicat de la route (rétrécissement, virage serré etc...). En effet le code de la route précise bien que l'automobiliste doit adapter sa vitesse aux caractéristiques de la route et à la situation rencontrée quelle que soit la limitation réglementaire de la vitesse. Cependant j'ai bien pris note que le panneau de rappel de la limitation de vitesse positionné à proximité d'une épingle à cheveu n'est pas forcément des plus judicieux. Je charge le service exploitation du pôle technique de Fayence Estérel de vérifier s'il est possible de le déplacer. Souhaitant vous avoir apporté les éléments de réponse attendus.
Cordialement Jean-Luc POUGET
 Chef du Service Aménagement Mobilité
Pôle Technique Fayence Estérel à la Délégation Générale aux Routes, Transports, Forêts et aux Affaires Maritimes Conseil Général du Var tel. 04 83 95 81 46

4 commentaires:

  1. Chaque fois qu'on rentre à Callian on met les veilleuses tellement les gens conduisent
    à + de 110 km à l'heure sur la D37 et à gauche .

    Le car qui ramène les enfants de l'école " conseil général " devrait repasser son permis de conduire car c'est un véritable danger . Il roule à fond et complétement à gauche que presque vous vous retrouvez dans le fossé . On ne voit jamais les gendarmes sur les routes de Callian et Monttauroux . Pas assez de contrôle .

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien le panneau informatif de vitesse quand on va sur Montauroux .
    ça aide et vous fait ralentir car bien souvent on ne se rend pas compte de la vitesse .

    RépondreSupprimer
  3. Tant que l'on ne sévit pas sévèrement les crétins qui se prennent pour des pîlotes de rallye et autres " s'en fout la mort" , vous pouvez mettre tous les panneaux que vous voulez, c'est du vent. Une bonne grosse amende du Trésor public, avec pourrsuite en cas de non-paiement est la seule solutions contre ceux qui mettent la vie des autres en danger. Par ailleurs, s'ils veulent se tuer sur circuits spéciaux, encourageons les ils débarasseront le plancher et cesseront d'être des dangers publics.

    RépondreSupprimer
  4. Spécialement sur la D37 Callian et Montauroux c'est gravissime la vitesse et jamais de gendarmes ??

    RépondreSupprimer

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.