dimanche, décembre 28, 2014

Pour une production de granulés de bois énergie à partir des déchets verts.

Le granulé bois est un produit relativement nouveau qui résulte du Grenelle de l'environnement, de l'interdiction de brûler les déchets verts et de la transition énergétique qui commence à se diffuser dans la société. Avec la disponibilité sur le marché de sacs de granulés à moins de 8% d'humidité, moins de 0.7% de cendres et un PCI de 5000kWh/tonne ou 5kWh/kg [image], vendus à Castorama par exemple en palettes à 3.50€/sac de 15kg, de plus en plus de familles passent de chaudières fuel ou gaz propane à une chaudière à granulés. Elles sont totalement automatisées. Les gens ont vite compris la différence de prix pour leur chauffage! Ces granulés sont fabriqués à partir des déchets verts auxquels on peut ajouter du bois déchiqueté mais ceci ne change pas le PCI... Lire la suite...

1 commentaire:

  1. Voici la maquette du projet de déchetterie et de plateforme de déchets verts de Fondurane. Un beau projet qui va dans le sens d'une augmentation du tri et d'une diminution des déchets à enfouir. Et la plateforme des déchets verts ressemble étrangement à celle de Tourves où Zeta produit des granulés prêts à l'emploi à la capacité de 1t/heure de granulés. Je reviendrai sur ce projet dans un prochain billet.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.