dimanche, janvier 11, 2015

Voeux à Tourrettes et à Montauroux 10 janvier 2015

Deux cérémonies de vœux se sont déroulées hier 15 janvier 2015: la première le matin à Tourettes, l'autre le soir à Montauroux. Chaque maire a décliné le bilan des actions de sa commune en 2014, les projets pour 2015 et l'implication de sa commune dans l'intercommunalité: l'élaboration du PLU et du SCoT: un processus imposé par l'État qui a donné aux communes des délais impératifs à respecter faute de quoi c'est lui qui prendra la main et les réalisera. Ces vœux ont encore une fois exprimé la morosité face à la diminution des dotations de l'État qui sera importante pour nos communes et la CdC. Cela nécessitera de faire autant avec moins de moyens donc d'accroître la productivité des services, et/ou d'augmenter la fiscalité locale. Le dégonflement de la baudruche de l'État se traduirait alors par un gonflement de la baudruche des collectivités locales, communes et communauté de communes pour ce qui nous concerne. Le président de la communauté de communes René Ugo, lors de ces deux cérémonies, comme lors des précédentes à Fayence, Bagnols et Saint-Paul en Forêt, a très longuement évoqué les actions envisagées pour l'intercommunalité. A Tourrettes, nous avons été régalés par un buffet préparé par les services de la cantine municipale lors du traditionnel échange de vœux entre les habitants venus nombreux.
Mais à Montauroux les élus avaient fait le choix d'un NON BUFFET, pour tenir compte de l'émotion suite aux attentats de Charlie Hebdo et du Super Casher de Vincennes. Une minute de silence fut demandée à l'assistance. Ce choix n'a pas empêché les échanges entre les habitants après les discours de Jean-Pierre Bottero député suppléant et de René Ugo président de la CdC.

Sur le sujet de la marche républicaine qui se déroulera ce dimanche à 15h à Fayence, je partage avec vous ce billet d'Eric Verhaeghe [lien] dont j'extrais ceci:

Participons habilement à la marche républicaine 

La France a besoin de véritables réformes démocratiques pour retrouver son équilibre. Elle est aujourd’hui dirigée par quelques coteries aristocratiques sans aucune imagination qui doivent partir et céder la place à un profond renouveau. En France, tout est à reprendre: le fonctionnement même du régime doit changer. Le Sénat doit disparaître, l’Assemblée Nationale doit entrer dans un système de mandat impératif. La baudruche de l’Etat doit être dégonflée, les impôts doivent baisser et les fonctionnaires doivent être responsabilisés par une suppression du statut. Les blocages doivent être vaincus: l’administration doit devenir transparente, les citoyens doivent connaître clairement l’utilisation de leurs impôts et en demander raison. Les jeunes ne doivent plus se sacrifier pour les avantages acquis des anciens. Tous ces éléments, il ne peut être question de les oublier sous prétexte d’attentat. Et pour le gouvernement, il ne peut s’agir de les occulter parce que de nombreux Français lui ont manifesté un soutien face au péril.

9 commentaires:

pratclif a dit…

Pour une relation entre notre émotion Charlie Hebdo et l'attentat d'hier au Nigeria où une fillette de 10 ans a été envoyée s'exploser sur un marché faisant 20 morts, lire ce billet d'Olivier Berruyer.
On attend les reactions (un mot, une phrase, un geste) d’Obama, de Hollande, de Valls et de Cameron, de Huet, de Cavallier, d'Ugo, de Bottero… On va sortir les badges “je suis Nigeria”. Non je m'égare, comme m'a dit untel hier soir aux vœux de Montauroux, c'est la vie!!!!

pratclif a dit…

Commentaire d'André Gérin ancien députe maire communiste de Vénissieux
"La société a produit des enfants devenus des talibans français qui sont en guerre contre leur pays, contre la République, contre les valeurs issues de la Révolution Française. J’entends dire partout qu'il ne faut pas faire d’amalgame. Mais l’amalgame existe déjà. Il est le fruit de 40 années d'angélisme."

pratclif a dit…

Rama Yade s'exprime sur les évènements Charlie Hebdo.

pratclif a dit…

Que la grande manifestation républicaine ne soit pas qu'une aubaine de récupération politique.

Anonyme a dit…

Espérons que le pluriel de Charlie, n'est pas charlot.
Tu charries.
Pousse ton char, magnes toi !
Charlemagne.

Anonyme a dit…

" Les Français sont des veaux "

Anonyme a dit…

Très bien - simple question, demain ? Qui aurait pensé au lendemain de la célèbre déclaration " je vous ai compris - Algérie française ! aucun rapport, QUE FONT LES POLITIQUES AU MILIEU DES MANIFS ???

Anonyme a dit…

Sourde, mais pas aveugle Cette manifestation semble être l'effet du constat de l'irresponsabilité de nos gouvernants, en première ligne comme ultime défi.
Si charlie, pas du tout charlot.

Anonyme a dit…

Ugo: 3 fois un discours trop long, balbutiant et inintéressant, s'adressant au maire d'accueil plutôt qu'à l'assistance; apprendre à communiquer ou faire court tout simplement.