mardi, mai 19, 2015

Nouveau coup dur pour le tri mécano-biologique made in France. L’usine de TMB d’Angers ne veut plus de déchets.



En 2015 : l'usine TMB d'Angers va arrêter de fonctionner.

Nouveau coup dur pour le tri mécano-biologique made in France. L’usine angevine Biopole s’ajoute à la liste des installations problématiques. L’exploitant Geval a ainsi arrêté, le 16 avril, toute réception de déchet, pour protéger la santé et la sécurité des salariés.
Au terme de 4 ans de dysfonctionnements, la décision s’est imposée. L’usine de traitement Biopole, à Saint-Barthélémy-d’Anjou (Maine-et-Loire), ne recevra plus de déchets jusqu’à nouvel ordre. En cause: des taux de poussières et d’ammoniac qui mettent en danger la santé et la sécurité des travailleurs du centre de tri mécano-biologique (TMB), de compostage et de méthanisation. D’une capacité de traitement de 90.000 tonnes par an, l’usine fonctionne encore pendant environ trois mois, le temps d’être vidée. Suite...

Plus;
- Angers a arrêté son incinérateur remplacé par une chaufferie bois. 

- En février 2013, l’usine d’incinération de la Roseraie a cessé son activité du fait de la mise en service d'une méthanisation des déchets ménagers
qui traite désormais les déchets fermentescibles après tri des matières recyclables."

1 commentaire:

  1. C'est justement cette technologie que l'on veut adopter dans l'Est Var sous l'impulsion du Conseil Général et de Michel Tosan. Voir les billets du blog sur ce sujet.

    http://paysdefayence.blogspot.fr/search/label/PPGDND

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.