vendredi, août 14, 2015

Callian: Un permis de construire selon le PLU de Callian et la loi Alur.

On voit sur le chemin de Dayan dans le quartier des Combes de Callian un chantier important de construction. Il s'agit d'un ensemble de 4 villas sur un terrain d'environ 5000m2 parcelle N°348. Il s'agit de l'application de la densification de l'habitat diffus par "remplissage des trous". Et ici la loi Alur a permis qu'il y soit construit 4 villas, d'une surface totale de 721m2. Le paneau du permis de construire n'est pas affiché, mais je l'ai obtenu en mairie. A noter la mention des risques, notamment liés aux argiles .
NB: les parcelles vosines 349 et 151 sont aussi des "trous".

Plus: Permis de construire
Extrait du cadastre
Photo du chantier
Autre photo du chantier
Argiles

4 commentaires:

  1. Merci M Ratcliff de cette info. Donc nous allons bientôt voir la plaine remplie de construction sur le moindre m2.
    Dans l'article précédant , vous aviez écrit : "Mais pourquoi la commune a-t-elle laissé construire le long de la rivière en zone inondable?" Comment la commune va se protéger du danger d'une inondation imprévue si on construit encore plus sur les terrains inondables? Est ce que le PPRI ne protège même pas de la surconstruction?
    Finalement était ce une si bonne idée de réaliser le PLU si vite car Montauroux peut au moins se prémunir de la loi Alur dans son future PLU. Pour Callian, trop tard. Je pense qu'il faut se faire à l’idée de plaines ( du haut et du bas) sur construites. Que diriez vous Pierre si votre voisin construisait sur sa parcelle 2 autres maisons, quelles impacts pour votre tranquillité que vous aviez choisie et payer au prix fort en acquérant votre maison...

    RépondreSupprimer
  2. Montauroux - Callian c'est pas le même nombre d'habitants 6000+ contre 3000+ ; le double sur une surface construite analogue. Il faut visiter le site du cadastre dont j'ai fait un extrait pour ce billet (lien). Taper Montauroux et 83440 et accédez au cadastre. Naviguez en utilisant l'outil zoom; l'habitat diffus est impressionnant et pas beaucoup de trous.... toutes les piscines!!!.... comme à Phoenix Arizona. C'est un simple constat sans élément normatif. Cela me renforce dans l'idée qu'à terme il faudrait une fusion Callian-Montauroux. Mais je reviendrai sur le PLU et le SCOT par un billet dédié au "développement économique" qui omnubile nos élus.

    RépondreSupprimer
  3. M Ratcliff,
    Sur ce site du cadastre, vous vous intéressé aux "trous" en pensant que chaque trou quelque soit sa taille, est un possible terrain de construction.
    Or il me semble qu'avec la loi Alur, chaque parcelle même déjà construite peut faire l'objet d'une nouvelle construction.
    Ainsi, c'est toute la zone Ub qui devienne constructible à 100%, puisqu'il n'y a plus de COS... Quel paysage cela promet...loin des 20 permis par an prévu dans le PLU de Callian.
    J’espère qu'à Montauroux nous trouverons un moyen d’éviter une catastrophe de béton que va engendrer la loi Alur.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.