samedi, août 08, 2015

Montauroux: à propos de la RD101 et de la position de la mairie sur son tracé qui impacterait les Esterets du Lac

J'ai évoqué la position de la mairie de Montauroux, lors de la réunion de concertation sur le PLU, contre le tracé envisagé de la RD101 ou route alternative d'accès au canton. Ce tracé reste celui de la route des crêtes à partir du Bois de l'Ermite, descente vers la sortie 38 de l'A8 à proximité des Esterets du lac. Voici le point de vue d'associations des Esterets du lac sur le projet. Source Nouveau Journnal du pays de Fayence N°27 édition été 2015.... Suite...

Plus: L'étude des tracés possibles par le cabinet hollandais  Grontmij

2 commentaires:

  1. Anormal que le maire de Montauroux n'exprime pas sa position de façon plus construite, laissant penser qu'il n'est préoccupé que par celle des habitants des Esterets, qui comme partout préfèrent éviter toute nouveauté susceptible de les déranger et de déranger promeneurs et grenouilles.

    Si l'on veut bien convenir qu'une route peut être faite en tenant compte de contraintes auditives et que nos pauvres grenouilles n'en sont plus à une route près, il est clair que cette infrastructure est le sujet du SCoT, pour les habitués des embouteillages locaux d'une part bien sûr, pour les tenants d'une nouvelle tranche de développement plus construite que celle qui semble devoir s'achever de l'autre.

    Cette dernière nous laisse une population doublée en 20 ans sans projet coordonné entre nos 9 communes, qui semblent enfin se soigner efficacement dans le cadre CdC du pays de Fayence, il est tard pour le site de Montauroux, moins lorsque l'on continue sa route vers l'ouest qui se demande cependant comment préserver et ses sites et une dynamique raisonnablement positive.

    L'une des solutions se trouve à St Paul avec le projet château Grim lui même, il est excentré de nos sites historiques, porté par des investisseurs riches mais proches d'une forme de mécénat intelligent, et compatibles avec la couleur politique dominante dans notre ex canton...

    Et son développement se trouve directement dépendant des questions de communication vers Cannes ou vers Fréjus, donc du sort de la RD101.

    Cet investissement du département doit donc procéder d'une double réflexion sur la facilité/sécurité d'accès à nos villages et sur ce que souhaite notre collectivité (pas seulement nos amis des Esterets) pour son moyen/long terme.

    RépondreSupprimer
  2. Ces articles par trois personnes influentes des Esterets du lac relèvent du refus du changement (adaptation à l'évolution du pays), de la volonté de maintenir des privilèges et de l'exlusion (refus des personnes hors de leur cercle qui voudraient avoir un accès plus facile à l'A8). Le tracé retenu s'oppose à ceux qui longent le lac en rive ouest et impactent Fondurane. Il y a toujours des solutions techniques pour minimiser l'impact visuel et sonore. Un tracé aboutissant à une sortie A39bis à créer n'apporterait pas d'avantages à la majorité des mutants qui travaillent dans les Alpes Maritimes. Que le maire ne se laisse pas influencer par ceux qui veulent maintenir leurs privilèges; ce n'est pas son rôle.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.