samedi, août 01, 2015

PLU de Montauroux (suite).


Voici quelques élements pour continuer d'alimenter la réflexion après la première réunion de concertation du 29 juillet 2015. Suite...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Jean-Pierre Bottero m'avait dit une jour que tant qu'il serait maire il n'y aurait pas de PLU car il ne voulait pas spolier les propriétaires fonciers" avant lui, au début des années 70 R. Fabre à Fayence tenait déjà le même discours "Au nom de quoi vais-je décider que tel terrain est constructible et a donc une valeur, alors que celui d'à côté ne l'est pas et ne vaut rien".

pratclif a dit…

Un élément important dans ce qui sous tend le PLU à Montauroux et dans notre pays de Fayence, c'est l'assainissement des eaux usées et des eaux vannes. On veut de l'assainissement collectif plutôt que de l'assainissement individuel jugé polluant. La limitation de l'étalement de l'habitat est en relation avec le réseau de collecte et la capacité de l'usine de traitement, des eaux usées(*). Mais c'est un élément qui pouurrait changer si, par des innovations technoloqiques, on pouvait faire de l'assainissement individuel non polluant. L'assainissement collectif, concentre les eaux vannes et pose le problème de la destination des boues d'épuration. C'est le même problème qu'avec les déchets ménagers. La suppression des décharges communales a entraîné l'apparition des méga-décharges. Un système de vases communiquants.

(*) la réalisation d'une usine de traitement est en cours pour l'unité urbaine Callian-Montauroux.

- Que deviennent nos eaux usées?
- Assainissement individuel non polluant
- Ordures ménagères

Anonyme a dit…

Bien sûr (et heureusement) les VRD et les coûts induits par l'habitat diffus sont un frein objectif à l'urbanisation tous azimuts mais seule une volonté forte de la population et le sens de la responsabilité des élus pourront limiter les excès, notamment le mitage du territoire, dus à l’attractivité du pays de Fayence.