mardi, août 11, 2015

RD101: pour Château Grime à Saint-Paul; est ce l'avenir?

Pour Château Grime, c'est la variante 5 (route des crêtes) ou de préférence, selon moi, la variante 8 qui serait la plus intéressante [lien]. Mais le projet Château Grime mérite selon moi un débat de fond avant que la collectivité locale l'accepte, dans quelles conditions et avec quelles contreparties, ce que le promoteur est sûrement prêt à négocier. Le concept d'un Sophia Antipolis dans l'Est Varois n'est pas nouveau. Il y en avait un aussi à Fréjus dans les années 1995-2000. Quand Pierre Laffitte qui était professeur et directeur de l'école des Mines de Paris lança Sophia-Antipolis en 1960 (*), c'était au départ avec quelques propriétés appartenant à la famille de son épouse. Tout le monde connaît le succès de Sophia-Antipolis. Suite...

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    L'avenir n'est peut-être pas dans château Grime à Saint-Paul, mais il est très certainement dans l'expansion de la population au nord-ouest de nos 'grandes' agglomérations, ici Cannes et Fréjus-St Raphaël

    Il ne faut en effet pas être spécialement clairvoyant pour noter que de plus en plus de personnes s'y installent, et continuerons.
    A cela de multiples origines et toujours de très bonnes raisons : de nos pragmatiques actifs souhaitant bénéficier de prix encore abordables et facilités d'accès au travail ; aux jeunes retraités souhaitant bénéficier de la tranquillité et douceur des pays et arrière pays ; en passant par nos familles enracinées depuis plusieurs générations qui souhaitent légitimement que cela continue; ou à cause d'importants investisseurs qui voudraient comme les autres tirer richesse de cette magnifique région.

    Les PLU/SCOT en cours ont pour objectifs de canaliser cette expansion pour les quelques 10 ans à venir, mais dans un choix tant dimensionnant nous devons plutôt penser aux 2-3 prochaines générations.

    Si aujourd'hui la plaine de Callian est complètement engorgée aux heures de pointe, sans parler de la route du Lac de plus en plus chaque saison ni de l’entrée/sortie du quartier des Estérêts du Lac à Montauroux, c'est à mon sens d'abord parce que nos élus d'hier ont privilégié une expansion locale de leurs périmètre dans une vision d’enrichissement court terme, aux dépends de l'intérêt général bien plus qu'inter-communal ou départemental.

    Tous les tracés qui visent à déplacer l'engorgement de la plaine de Callian vers l'échangeur actuel des Adrets/Estérêts sont à mon sens à proscrire : ils ne feront que déplacer le problème d'un endroit à un autre.

    Idem pour les solutions 'alternatives' de dédoublement de voies entre 2 ou 3 ronds points, qui sont devenues aujourd’hui des rustines par obligation.

    Je ne vois dans les tracés proposés et comme vous le citez Mr. Ratclif, mais plus pour notre génération et nos futures que pour les investisseurs de château Grime, qu'une seule alternative indispensable à long terme, qui est celle d'un nouvel échangeur entre les actuelles sorties 38 et 39.
    C’est en tous les cas la position que je défends auprès du conseil municipal de Montauroux.

    On peut aussi rediscuter de l'étude, faite il y a quelques années déjà et dont les projections ne vont pas au-delà de…2030 !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi qu'il faut distinguer le contournement nécessaire de la RD562, qui est urgent, et un autre accès au canton depuis l'A8 par le Reyran, à plus long terme, depuis un péage 38bis, lié à un éventuel grand projet Château Grime réalisé par l'investisseur Dietmar Hoppe. C'est là une réserve pour une croissance de la population quand la densification de l'habitat diffus aura atteint son asymptote. J'ai visité le trajet Gabinet - Biançon - Riou Blanc - de la D37 (sortie vers la plage de l'américain) à la D56 (route descendant du Golf). C'est la variante 3 de l'étude de Grontmij. Il n'y a pas 36 variantes possibles pour ce contournement. Celle-ci est en concurrence avec le doublement de la D37 par la rive ouest du lac et la réseve de Fondurane et avec la RD101 route des Crêtes. Aux élus de décider celle qu'ils jugent la plus convenable et de la défendre avec le Conseil Départemental. Nos réflexions n'ont pour objet que de contribuer au débat et aux connaissances pour les y aider. Il n'est pas question pour moi de préconiser quoi que ce soit.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.