dimanche, août 23, 2015

Risque d'inondations en pays de Fayence. Ce qu'il faut savoir du réseau hydrographique.

  La plaine de Fayence est située au pied de collines de calcaire jurassiques et les eaux souterraines sont de nature karstique. Cette plaine a une superficie peu étendue comme le montre cet extrait de carte [lien]. Le réseau hydrographique est représenté ici [lien]. S'y ajoute à Montauroux le ru du vallon que l'on trouve sur la D37 avant l'ancienne gare. Des petites résurgences les plus basses du réseau karstique se situent sur la rive gauche du Riou Blanc, dont la fameuse source de la Foux captée par les romains pour alimenter Fréjus et que l'on peut apercevoir à Fondurane près de l'ancienne décharge de la commune. Une autre de ces résurgences se trouve près du chemin de Dayan à Callian. En période sèche, l'été, ces résurgences donnent très peu d'eau et en l'absence de pluies le Riou Blanc comme ses tributaires, Camiole, Chautard, Camandre et Gabre sont quasiment secs. Il n'y a pas d'alimentation par une nappe phréatique et les eaux souterraines karstiques sont peu abondantes; les résurgences principales sont les sources de la Siagnole. Mais en cas de pluies abondantes et persistantes, ou de trombes d'eau locales, le réseau hydrographique se remplit très vite avec les eaux superficielles qui ne pénètrent pas dans le réseau karstique. ​ Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.