mardi, septembre 15, 2015

Force et Confiance | association ou micro-parti local?

"Force et Confiance", une association?  "Notre association souhaite soutenir l’action publique de François Cavallier, maire de Callian et vice-président du Conseil départemental du Var"... ou un micro parti local? "Mais elle a une autre ambition que les classiques associations des « amis de.. » : au-delà des événements conviviaux, elle entend aussi faire entendre une voix citoyenne, pour accompagner un tournant républicain dans le Var rural et oriental."
En ce temps de rupture et de transition de notre société, il est temps en effet de prendre la maîtrise de notre destin. Lire...

Plus: - Invitation 25 septembre 2015 à 18h30

2 commentaires:

  1. Bonsoir
    Je souscris volontiers à l'association "Force et Confiance pour nos territoires", une sorte de "micro-parti" local. Car je retiens surtout la deuxième partie de votre manifeste: "... elle a une autre ambition que les classiques associations des "amis de"; au-delà des événements conviviaux, elle entend aussi faire entendre une voix citoyenne, pour accompagner un tournant républicain dans le Var rural et oriental".

    Cela implique qu'aucune carte blanche n'est donnée à François Cavallier. Chaque sujet sensible doit être objet de débat sur la base de données objectives, de réflexion et d'échanges républicains (*).

    Élu maire et conseiller départemental avec une confortable majorité, FC et les électeurs qui lui ont apporté soutiens et suffrages pour le mandat en cours, constituent le "système" majoritaire; et le premier objet de votre association et de le soutenir dans cette perspective démocratique et républicaine. Mais les "anti-système" ne doivent pas être écartés. Comme partout, les "anti-système" sont divisés en de multiples chapelles et visions, raison pour laquelle ils ne sont pas majoritaires. Cela ne doit pas empêcher d'être à l'écoute et de modifier parfois des positions du "système" majoritaire. Il en va de la qualité de vie de tous dans notre pays de Fayence. Je pense en ce moment à la circulation d'une pétition concernant la variante 5B de la route dite RD101 que j'ai moi-même signée. Que cette pétition ne soit pas la poutre dans l'oeil de "Force et Confiance".

    (*) Tant que nous n'aurons pas d'autocrate parfait, cultivé et éduqué, d'une parfaite moralité et intégrité et s'occupant avec efficacité de l'intérêt général, .... nous devrons nous satisfaire de la démocratie, un peu bordélique, mais le meilleur système connu.

    RépondreSupprimer
  2. se satisfaire d'une démocratie.. un peu bordélique... IL NE NOUS QUE CA.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.